La bombe a explosé dans un quartier kurde de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. Le président turc soupçonne Daech d’être l’auteur de cette attaque.
Le bilan s’est alourdi au cours de la nuit. Au moins 50 personnes ont été tuées et près de 100 blessées dans un attentat à la bombe lors d’un mariage samedi soir à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, a annoncé dimanche le gouverneur de la province. Le quartier où se déroulait le mariage est à majorité kurde ce qui renforce les soupçons d’un attentat djihadiste. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche que le groupe État islamique était « probablement » derrière cette attaque.
Un responsable turc a indiqué que le mariage « se déroulait en plein air ». Selon l’agence de presse Dogan, le mariés étaient originaires de la région majoritairement kurde de Siirt, plus à l’est, et avaient été déplacés en raison des violences entre les rebelles kurdes et les forces gouvernementales. D’après l’agence, un kamikaze s’est mêlé aux invités, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, avant d’actionner sa charge.
[...]
Gaziantep se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord de la frontière syrienne et est devenu le point de passage de très nombreux réfugiés syriens fuyant la guerre qui dure depuis plus de 5 ans et demi dans leur pays. Mais la zone abriterait en dehors des réfugiés et des militants de l’opposition un nombre significatif de djihadistes.
L’explosion de Gaziantep survient alors que le premier ministre Binali Yildirim a annoncé en matinée que la Turquie souhaitait jouer un rôle « plus actif » dans la solution de la crise en Syrie afin de « faire cesser le bain de sang ».
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
La Turquie dans l’étau géopolitique, lire chez Kontre Kulture