Alors que l’Italie a accueilli le nombre record de 50 000 migrants depuis le début de l’année 2015, trois régions du pays ont annoncé, ce dimanche, leur refus d’en recevoir de nouveaux.
Les gouverneurs de trois régions italienne, la Lombardie, la Ligurie et la Vénétie, ont annoncé, ce dimanche 7 juin 2015, qu’ils n’accueilleraient plus de nouveaux migrants en raison de la saturation des infrastructures compétentes. Une grande partie des migrants reçus sont en provenance d’Afrique du Nord par la Méditerranée, rapporte rts.ch.
En comptant les migrants secourus le week-end dernier, le nombre d’étrangers accueillis depuis le début de l’année par l’Italie s’élève à 50 000. Sur les cinq derniers mois, il s’agit d’une augmentation de 10% par rapport à l’année 2014.
L’Italie héberge déjà près de 84 000 migrants
Le président de la Lombardie a indiqué qu’il allait écrire aux maires et préfets de sa région pour leur demander de ne plus accueillir de nouveaux immigrants illégaux. Les présidents de la Ligurie et la Vénétie ont déclaré qu’ils allaient imiter cette démarche.
Les autorités italiennes décident de leur répartition dans les différentes régions. L’Italie héberge déjà près de 84 000 migrants. Ses infrastructures d’accueil sont largement dépassées.
Alors que la marine britannique a porté secours à 500 personnes ce dimanche, samedi dernier ce sont 3 500 migrants répartis dans 15 embarcations qui ont été sauvé au large de la Libye.