Polaris Dawn launch experience was worth the drive over. pic.twitter.com/2D2w8Vhry3
— Satiety Myst (@MarsArmyGeneral) September 10, 2024
Tôt jeudi matin à 7h58 HE, l’équipage de Polaris Dawn a réalisé avec succès la première sortie dans l’espace au monde – également connue sous le nom d’activité extravéhiculaire (EVA) – depuis le véhicule spatial Crew Dragon à 732,2 km au-dessus de la Terre.
Inspiring words from @rookisaacman
pic.twitter.com/ZmT59U4Kft— Elon Musk (@elonmusk) September 12, 2024
Peu de temps après son arrivée dans l’espace mardi, l’équipage a entamé un processus de pré-respiration de deux jours, conçu pour prévenir le mal de décompression tout en préparant l’équipage à l’environnement à l’intérieur des combinaisons EVA en diminuant progressivement la pression de la cabine du Crew Dragon et en augmentant la concentration en oxygène.
Jeudi, l’équipage a enfilé ses combinaisons et a lancé la rotation des sièges du Crew Dragon, la mise à l’eau des combinaisons, l’affichage tête haute et les vérifications de la caméra du casque. La sortie dans l’espace de 106 minutes a officiellement commencé à 6h12 HE lorsque la pressurisation des combinaisons a commencé, la purge d’azote a été initiée et l’oxygène pur (O2) a circulé dans les combinaisons. Un flux secondaire d’oxygène a principalement contribué à refroidir les combinaisons, ce qui s’est avéré utile pendant la sortie dans l’espace.
Une fois les contrôles d’étanchéité de la combinaison terminés, l’équipage et les équipes au sol ont donné le feu vert au Crew Dragon pour lancer la ventilation, ce qui a fait baisser la pression de la cabine d’environ 8 psi à moins de 1 psi, soit presque le vide spatial. Simultanément, Dragon a repositionné son coffre pour faire face au soleil devant l’ouverture de la trappe.
Le commandant de mission Jared Isaacman a ouvert la trappe et, pour la première fois, quatre astronautes ont été simultanément exposés au vide spatial. Jared et la spécialiste de mission Sarah Gillis sont sortis séparément du vaisseau spatial et ont chacun effectué une série de démonstrations de mobilité de la combinaison pour tester les performances de la combinaison spatiale dans l’environnement du vide spatial. Le pilote de mission Kidd Poteet et la spécialiste de mission Anna Menon sont restés assis, gérant les cordons ombilicaux de la combinaison et surveillant les systèmes de soutien vitaux et la télémétrie sur les écrans de Dragon.
Une fois leurs sorties extravéhiculaires individuelles terminées, la trappe a été fermée, le Crew Dragon a été re-pressurisé à 14 psi, les niveaux d’oxygène et de pression de la cabine ont été confirmés, achevant officiellement les tests de la combinaison parallèlement à la première sortie extravéhiculaire commerciale et à la première EVA du vaisseau spatial Crew Dragon.
Tout au long de l’EVA, les caméras du Crew Dragon et les caméras des casques des combinaisons spatiales ont permis d’obtenir des images époustouflantes alors que l’équipage orbitait entre 184,90 et 732,20 km au-dessus de la Terre.
Après la sortie dans l’espace, l’équipage a pris le temps de se reposer et de récupérer, en savourant un repas bien mérité avant de publier sur X pour la première fois depuis l’espace en utilisant l’internet haut débit Starlink. L’équipage a conclu la journée en se connectant avec leurs familles et en se préparant pour leur période de sommeil avant le quatrième jour de vol.
Polaris Dawn and Dragon at 1,400 km above Earth – the farthest humans have traveled since the Apollo program over 50 years ago pic.twitter.com/rRDeD1dY1e
— SpaceX (@SpaceX) September 11, 2024
***
BONUS
Adolf Scholz https://t.co/KL9I30vzQt
— Kim Dotcom (@KimDotcom) September 12, 2024