La « France insoumise » initie une campagne d’ampleur à destination des jeunes (étudiants, lycéens ou travailleurs) qu’elle entend mobiliser contre la politique du gouvernement. À compter de ce jeudi, un tract, élaboré pour ce public, est mis en circulation, et le tirage est conséquent : 500.000 exemplaires ont été édités.
Intitulé 10 raisons de se mobiliser contre la bande à Macron, mettons-nous en mouvement, le document porte les photos d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe (suivi comme son ombre par une double exclamation aux allures de mantra : « Cours Edouard ! Les jeunes sont dans la rue ! ») en pleine course, accompagnés de l’esquisse d’une manifestation lancée à leurs trousses.
« Macron a peur des jeunes »
Le tract décline ensuite les motifs de révolte soufflés par les Insoumis à leurs jeunes interlocuteurs, chacun formulé en une sentence accusatrice : « Macron attaque nos universités », « Macron n’aime pas davantage nos lycées », « Macron veut détruire le Code du travail », « Macron nous fait la vie dure », « Macron veut nous rendre plus précaire », « Macron s’en prend aux droits des femmes à disposer de leurs corps », « Macron veut faire de la discrimination la norme », « Macron massacre notre santé », « Macron se moque de notre planète », « Macron a peur des jeunes ».
[...]
À ce tract se joint une pétition déjà mise en ligne sur le site Change.org s’affirmant comme un « appel de la jeunesse contre les ordonnances et leur monde ». Un « appel à la jeunesse » qui rappelle celui que Jean-Luc Mélenchon a lancé le 23 septembre dernier lors de la marche parisienne de son mouvement.
Les Insoumis veulent actionner « le levier terriblement efficace » de la jeunesse
[...]
Pour ce dernier [le député Éric Coquerel], c’est sa fougue qui fait d’elle un atout enviable : « La jeunesse est un levier terriblement efficace. On se rappelle notamment de l’opposition au CPE. La jeunesse est un torrent qui ne rentre pas facilement dans le lit de la rivière », dépeint Eric Coquerel.