Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

Mais pas d’excuses pour les centaines de milliers d’Irakiens morts

Dans une interview à CNN, l’ancien dirigeant britannique présente ses excuses pour les justifications fallacieuses au déclenchement de la guerre en Irak et le lien avec le djihadisme.

 

Pour la première fois, Tony Blair reconnaît une part de responsabilité dans la situation actuelle en Irak et en Syrie. Jusqu’à présent, l’ancien Premier ministre avait toujours défendu la légitimité de l’invasion de l’Irak par les troupes britanniques aux côtés des Américains en 2003. Dans une interview à CNN diffusée dimanche, il présente des excuses partielles pour les conséquences de cette décision et reconnaît le lien entre l’invasion de l’Irak et l’essor de l’Etat islamique.

« Bien sûr on ne peut pas dire que ceux d’entre nous qui ont renversé Saddam Hussein en 2003 n’ont pas de responsabilité dans la situation en 2015 », affirme Tony Blair. Le déclenchement de l’intervention avait alors été justifié par de faux rapports du renseignement sur la possession d’armes de destructions massives par le régime de Bagdad. « Je présente mes excuses pour le fait que les informations que nous avons reçues étaient fausses. Je m’excuse aussi pour certaines des erreurs dans la planification et, évidemment, pour notre erreur à comprendre ce qui se passerait après le renversement du régime », se contrit-il. Tout en ajoutant qu’il trouvait « difficile de s’excuser d’avoir mis fin au pouvoir de Saddam ».

 

Mea culpa

L’effondrement du régime du dictateur sunnite avait entraîné une vague de terrorisme djihadiste sous la houlette d’Al-Qaïda, qui a conduit ensuite à la proclamation du califat de Daech sur une partie du territoire de l’Irak et de la Syrie en 2014. En revanche, l’ancien dirigeant travailliste relativise « [s]on crime » – le renversement de Saddam – face à la responsabilité collective occidentale dans la guerre civile en Syrie. « Nous sommes restés en arrière et nous, à l’Ouest, en portons la responsabilité, l’Europe plus que tout. Nous n’avons rien fait. C’est un jugement de l’histoire auquel je suis prêt à faire face », défie-t-il.

Tony Blair prend les devants sur les résultats d’une interminable commission d’enquête britannique sur la guerre en Irak, qui s’apprête à annoncer prochainement un calendrier pour sa publication. Le rapport Chilcot est devenu un serpent de mer, constamment reporté. Par ce premier mea culpa, Tony Blair anticipe sur les responsabilités susceptibles de lui être imputées. L’ancien Premier ministre ne peut se déplacer sans protection policière, constamment pourchassé par des militants qui l’accusent de crimes de guerre et demandent sa traduction en justice.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Corruption et mensonges à tous les étages de Downing Street, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1301470
    Le 25 octobre 2015 à 20:20 par Andrée
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    Duplicité sans fin de ces gens. Après avoir justifié le mal (contre ces pauvres Irakiens) par le Bien, c’est encore par le Bien qu’ils prétendent se laver de leurs fautes... en les chargeant sur les épaules des peuples européens.

    Que Tony Blair se rassure, la responsabilité politique est objective et porte sur les faits. Les bonnes intentions qui pavent l’enfer ne suffisent pas à masquer la haute trahison contre les peuples. Le jugement de l’Histoire, il y aura droit.

     

    Répondre à ce message

  • #1301478
    Le 25 octobre 2015 à 20:28 par Kari K
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    Après Bibi qui discrédite Hitler, voici Blair qui fait de même avec Saddam Hussein !
    Les masques commencent à tomber...mais c’est trop facile.
    Mettons en place un Nuiremberg pour ces ordures.

     

    Répondre à ce message

  • #1301490
    Le 25 octobre 2015 à 20:41 par Emmanuelle
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    Donald Trump reconnaît publiquement sur CNN que le monde était nettement meilleur avec Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi au pouvoir !

    https://www.youtube.com/watch?v=MpW...

     

    Répondre à ce message

  • #1301633
    Le 25 octobre 2015 à 23:27 par Anonyme
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    Les irakiens devraient demander un dédommagement financier au tpi..... au vu de cette déclaration......

     

    Répondre à ce message

  • #1301709

    C’est bien beau de se vautrer dans des demi-excuses mais l’uranium appauvri que ces salopards ont laissé en cadeau de la "démocratie" aux Irakiens n’est pas prêt de s’excuser lui. Ces pauvres gens qui vont vivre avec ce poison vont la porter dans leurs cellules et celles de leurs enfants pendant des millénaires.

     

    Répondre à ce message

  • #1301805
    Le 26 octobre 2015 à 11:44 par compris
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    Peut-être que les familles des victimes et les victimes de ces guerres pourraient commencer à entreprendre des poursuites judiciaires.
    Au moins j’admire énormément les Syriens d’avoir poursuivi en Justice Laurent Fabius. De cette poursuite, j’ai appris au sujet du sang contaminé, et d’autres incompétences dont il fut lié.
    Poursuites judiciares, poursuites judiciares.

     

    Répondre à ce message

  • #1301886
    Le 26 octobre 2015 à 13:26 par FFF (français fier et fort )
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    En meme temps que Donald Trump regrette kadhafi et saddam hussein le british fait méa culpa ... Mais ce criminel pro gay de Blair ne fera pas revenir de la mort ces deux icones du panarabisme et du nationalisme qu’était ces 2 grands hommes ... Sans parler de tout les morts innocents enfants femmes/hommes vieillards libyens/irakiens ... Hypocrisie et tentative de se racheter avant de passer devant le tribunal divin ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1301903
    Le 26 octobre 2015 à 13:50 par Jaoram
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    au moins il a l’honnèteté de dire qu’il s’est entièrement planté en obéissant aveuglément au maitre du monde de l’époque Georges Bush junior qui prétendait que l’Iraq détenait des armes de déstruction massives...mais c’était juste un motif pour pouvoir envahir ce pays et faire main basse sur ses gisements pétroliers.
    a quant un mea culpa de Sarko et BHL pour avoir lancé avec l’aide de la machine de guerre de l’empire qui est l’OTAN une agression sans fondement sur la Lybie,détruit totalement les infrastructures,assassiné Kadhafi et avoir mis ce pays dans le chaos ? ...on attend encore.

     

    Répondre à ce message

  • #1301928
    Le 26 octobre 2015 à 14:30 par Nettoyeur
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    Vous auriez pu commencer votre article, au tout début de celui-ci, par : "Se sentant intouchable, Tony Blair ..............."
    C’est vraiment dégueulasse, ces gens sont des monstres. J’ai toujours su que ce type était un menteur pathologique et un meurtrier en puissance, il n’y a qu’a voir sa gueule ou se repasser les vidéos de l’époque !! Bien copain avec Bush, le même genre de pourriture satanique.
    Il mérite la prison à vie au minimum. Oh, j’imagine qu’il rendra des comptes à 95 ans ou sur son lit de mort ...
    Ces gens sont intouchables et le savent sinon ils fermeraient tous leur grande gueule.
    C’est facile de venir faire genre après avoir provoquer la mort de millions de personnes innocentes au nom de la "liberté" et de la "démocratie" ... Regardez l’Irak depuis 15 ans ce que c’est devenu ...
    C’est un scandale qui a provoqué la mort de trop nombreuses vies humaines et ce que "nous vivons" en partie aujourd’hui avec la déstabilisation de nombreux pays et des flux de réfugiés sans précédent.
    Ces gens devraient répondre devant un TPI et être condamnés en conséquence et je me porte volontaire pour être juge "populaire" et même pour actionner le levier ...

     

    Répondre à ce message

  • #1302016
    Le 26 octobre 2015 à 16:19 par Fulcanelli
    Tony Blair reconnaît sa responsabilité dans l’essor de Daech

    Je crois comprendre que la Cour pénale internationale ne s’occupe pas des criminels de guerre issus de la "Communauté internationale".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents