Le groupe jihadiste État islamique a été chassé des dernières positions qu’il tenait le long de la frontière turque en Syrie, alors que le régime syrien assiégeait de nouveau les quartiers rebelles d’Alep.
[...]
Après une première rencontre infructueuse, le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov devaient à nouveau se retrouver en marge du G20 pour tenter de parvenir à un accord sur le dossier syrien.
« Depuis Azaz jusqu’à Jarablos, notre (bande frontalière) de 91 km a été totalement sécurisée. Toutes les organisations terroristes ont été chassées », a annoncé dimanche le Premier ministre turc Binali Yildirim.
Un peu plus tôt, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) avait affirmé que l’EI avait « perdu tout contact avec le monde extérieur après avoir perdu les derniers villages frontaliers entre la rivière Sajour et (le village d’)Al-Raï », dans le nord du pays.
Il s’agit d’un succès majeur pour Ankara, qui a lancé fin août une opération militaire dans le nord syrien visant à la fois l’EI et les milices liées au parti kurde syrien PYD.
La perte de cette zone frontalière prive l’EI de points de passage pour les recrues et l’approvisionnement depuis la Turquie, même si l’organisation ultraradicale sunnite contrôle encore de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.
Au sud d’Alep, « les forces armées (syriennes), en coopération avec leurs alliés, ont pris (dimanche) le contrôle total de la zone des académies militaires et nettoient les dernières poches de terroristes dans le secteur », a affirmé une source militaire citée par la télévision officielle.
[...]
Ce succès du régime été rendu possible grâce à des raids massifs de l’aviation russe sur les positions rebelles, selon l’Observatoire.
[...]
Washington a accusé Moscou d’avoir « fait marche arrière » sur certains points dans ses négociations sur la Syrie, rendant impossible dans l’immédiat un accord de coopération entre les deux puissances.
[...]
Le secrétaire d’État américain John Kerry a expliqué plus tard à la presse qu’il avait rencontré « pendant plusieurs heures » dimanche son homologue russe Sergueï Lavrov, sans parvenir à dissiper des divergences persistantes.
Lire l’article entier sur fr.news.yahoo.com