L’armée turque, soutenue par les forces de la coalition internationale menée par les États-Unis, a lancé mercredi matin une opération visant à déloger le groupe terroriste Daech de la ville syrienne de Jarablos, frontalière avec la Turquie.
« Les forces armées turques et les forces aériennes de la coalition internationale ont lancé une opération militaire visant à nettoyer le district de Jarablos de la province d’Alep de l’organisation terroriste Daech », a annoncé le bureau du Premier ministre turc.
L’agence de presse progouvernementale Anadolu a précisé que l’opération avait commencé à 04h00 locales (01 h 00 GMT) et avait également pour but de « renforcer la sécurité de la frontière et de préserver l’intégrité territoriale de la Syrie ».
Tard mardi, la Turquie s’était dite prête à soutenir une opération visant à chasser Daech de Jarablos après avoir reçu des tirs de mortiers et des roquettes sur son sol, à Karkamis et sur la ville frontalière turque de Kilis, plus à l’ouest, auxquels elle avait répliqué.
Cette opération est motivée par la volonté d’Ankara d’endiguer de nouveaux flux migratoires et de prêter main forte à la population civile de la région, a souligné un responsable turc.
Comprendre la géopolitique du Proche-Orient avec Kontre Kulture