Révélation retentissante : d’après l’agence Reuters, les autorités américaines ont enjoint Yahoo de pratiquer un espionnage sans précédent. Et le géant de l’Internet s’est exécuté sans broncher.
[...]
Comme le rapporte USA Today, « Yahoo n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle, mais a affirmé n’avoir enfreint aucune loi ». Si les faits rapportés par Reuters sont avérés, poursuit le journal, « ce serait la première fois qu’une entreprise du numérique basée aux États-Unis fouille tous les e-mails entrants, et pas seulement des messages archivés ou un échantillon limité de comptes ».
[...]
Depuis les révélations d’Edward Snowden, en 2013, sur la surveillance massive pratiquée par la NSA, l’agence de renseignement américaine, les entreprises du numérique ont cherché à protéger les données les données de leurs utilisateurs, explique le magazine. Mais ce que montre ce nouveau scandale, c’est « non seulement que la tendance post-Snowden au cryptage n’a pas permis de protéger les centaines de millions de boîtes mail de la surveillance des autorités. Mais aussi qu’elle semble avoir encouragé les espions à demander un accès plus intrusif que jamais au système de Yahoo – et que Yahoo a accepté ».
Lire l’intégralité de l’article sur courrierinternational.com