« Quelqu’un rappelait cette semaine que le critère de la connaissance était faux et qu’il suffisait pour cela d’aller sur le site d’Alain Soral pour voir des universitaires très sérieux, très diplômés, très compétents, adhérer à des thèses complotistes. » (Émilie Aubry)
Nous écoutons tout, voyons tout, retenons tout : pas un mot, pas une phrase, pas une émission – au sens radiophonique du terme – de la propagandasphère n’échappe à l’œil avisé de la Rédaction d’E&R.
Pour exemple, dimanche 14 janvier 2018 à l’heure de la messe (tiens tiens), sur la radio antifrançaise et antichrétienne France Culture, quatre invités de l’oligarchie (les autres ne sont jamais conviés au banquet) ont devisé du déplacement de Macron en Chine, puis du complotisme des Français, sous la baguette de l’immense Émilie Aubry.
L’Esprit public ce dimanche avec Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde, Christine Ockrent, journaliste et productrice d’Affaires étrangères, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Pascal Perrineau, politologue.
Qui est Émilie Aubry (on va se la jouer Faits & Documents) ? Un exemple de son professionnalisme :
Malgré les 59 minutes et 20 secondes de L’Esprit public, où les quatre Fantastiques ne nous ont littéralement rien appris sur la Chine, alors qu’il y a tant à dire, nous avons été jusqu’au bout de la souffrance intellectuelle.
Heureusement, à mi-chemin, le thème a changé et Émilie, l’animatrice, a lancé son « Tous complotistes ? » avec Macron, les fake news, la propagande et l’Internet. Les salauds de Français qui croient à ces sornettes en ont pris pour leur grade.
- Émilie lit des livres avec rien dedans
30’00 – Aubry : « Les Français seraient de plus en plus sensibles aux théories conspirationnistes... »
Finchelstein a participé, on le sait, à cette étude reprise par Libération sur le prétendu complotisme des Français. Une énorme foutaise qui permet aux médias qui perdent leur influence de passer pour professionnels, rationnels et démocratiques. C’est évidemment tout l’inverse en réalité. Une enquête d’opinion de Perrineau, Reichstadt et Finchelstein – l’axe du Bien – qui fait passer les Français pour de dangereux abrutis.
Laissons d’abord Finchelstein présenter la Fondation Jean-Jaurès, qui s’occupe d’exporter la « démocratie » un peu partout :
Retour à France Culture. Malgré la parité, ce sont principalement les propagandistes de sexe masculin Finchelstein et Perrineau qui prendront la parole au détriment des propagandistes de sexe féminin Kauffmann et Ockrent.
31’42 – Ockrent : « Ils vont croire que c’est un complot de la Fondation Jean-Jaurès ! »
31’45 – Finchelstein : « Mais vous ne croyez pas si bien dire Christine parce que cette thèse-là s’est développée notamment puisque cette enquête est arrivée après le discours d’Emmanuel Macron sur les fake news et donc des esprits complotistes y ont vu évidemment la manifestation euh... »
33’49 – Finchelstein : « Ce qui est je crois le plus alarmant c’était le niveau d’adhésion à certains complots. Je vais prendre deux exemples. Quand on est à plus de 50% sur les vaccins c’est-à-dire les autorités publiques savent la nocivité des vaccins mais leur lien avec les laboratoires pharmaceutiques les empêchent de le dire, ou quand la théorie du remplacement c’est-à-dire que les élites auraient une stratégie pour remplacer les populations par des étrangers, quand il y a la moitié de la population française qui est sur cette position-là... ça veut dire quelque chose. »
Oui, mais quoi ? C’est bien là où l’analyse de l’analyste s’arrête. Finchelstein s’arrête à son indignation, à son idéologie, il ne peut pas aller au-delà de ce que sa formation politique l’autorise à penser. La moitié des Français ne sont peut-être ni complotistes ni fous, mais tout simplement sensibles à leur santé, à l’information publique, et surtout, surtout, ils ne sont peut-être pas des gros cons !
Il faut arrêter d’appeler complot ce que les oligarques ne comprennent pas ou font mine de ne pas comprendre : de plus en plus de Français ne croient pas aux bobards sur le 11 Septembre, ne croient pas à des attentats tombés du ciel en 2015 en France, ne croient pas à la langue fourchue de l’axe Buzyn-labos, ne croient pas aux promesses de plein emploi de l’exécutif, ne croient pas toute la merde qu’on leur sert depuis que la presse est presse.
Perrineau a beau intervenir de sa voix d’arbitre avisé qui sait où est la Vérité – dans son camp évidemment, celui du Bien – rien n’y fait : les Français s’entêtent à refuser une soupe oligarchique qui les dégoûte de plus en plus.
- Perrineau, VRP intrusif de l’ultralibéralisme au service de l’oligarchie
35’52 – Perrineau : « Les fausses vérités, les rumeurs, c’est aussi ancien que le monde... L’émergence des réseaux sociaux, Internet, donnent une capacité virale à la rumeur qui était inexistante au XIXe siècle... Mais la rumeur pour s’étendre n’avait pas les moyens d’expansion qu’elle a aujourd’hui avec Internet. »
Et la presse ? Qui pendant des siècles a favorisé la parole oligarchique au détriment des intérêts du peuple ? La presse qui induisait les pauvres gens en erreur sous pression de la Bourse, pour enrichir les gros acteurs du marché, la haute banque... La presse qui envoyait les pauvres gens à la mort dans des guerres immondes, c’est du flanc ça ? Non c’est de la rumeur organisée par une élite pour une élite. Et qui continue, et qui se protège avec les valets que l’on sait, et que l’on peut entendre sur les antennes captives de la radiotélévision publique.
À ces quatre agents de l’oligarchie nous disons une chose : il n’y a pas de complot, que de l’information, ou de la contre-information. Mais ils ne veulent pas voir.
37’10 – Perrineau : « L’éducation n’est pas du tout une protection contre le complotisme et contre l’adhésion aux théories du complot. Vous avez des gens très éduqués qui sont dans un complotisme alors que des gens qui sont tout à fait en bas de l’échelle des diplômes par exemple avec leur bon sens, sont extrêmement protégés. »
Un champion du monde du mépris social, ce Perrineau !
37’32 – Aubry : « Quelqu’un rappelait cette semaine que le critère de la connaissance était faux et qu’il suffisait pour cela d’aller sur le site d’Alain Soral pour voir des universitaires très sérieux, très diplômés, très compétents, adhérer à des thèses complotistes. »
Ce pauvre Perrineau est pris à son propre jeu : des gens intelligents sont complotistes, alors que les gros bourrins du populo sont vaccinés contre le complotisme par leur propre connerie ! Autrement dit, le complotisme est un signe d’intelligence ! Et pour nous démontrer le contraire, ce propagandiste du Système déguisé en chercheur statisticien va ramer, mais ramer...
- C’est simple : il suffit d’appeler Rudy IIIe Reichstadt et lui demander la Vérité
Le grand tort des agents de ce Système c’est d’avoir cru en la supériorité de leur intelligence, contre les faits, contre les évidences, et contre l’intelligence elle-même. Les voilà coincés avec leur propagande inepte qui ne peut plus s’adresser qu’à des croyants du niveau de l’école primaire. Même les collégiens se foutent de leur gueule sur le Net !