Empêtré dans une polémique suite à ses récents propos autour de la parité de salaires entre les hommes et les femmes sur le circuit, le Serbe Novak Djokovik a tenu à s’excuser en publiant un message sur son compte Facebook :
« J’utilise généralement cette page pour partager mes joies avec vous, surtout après mes grandes victoires. Mais cette fois, il m’a fallu réfléchir un bon coup avant de vous écrire. Comme vous avez pu le constater, on m’a demandé de commenter une polémique que je n’avais pas créée. L’euphorie et l’adrénaline après la victoire de dimanche ont pris le dessus sur moi et j’ai fait des commentaires qui ne reflètent pas vraiment mon point de vue et je voudrais les clarifier. Comme vous le savez, j’accorde une attention toute particulière au futur de notre sport. J’ai trouvé nécessaire de parler d’une distribution plus équitable et d’une meilleure dotation à travers les tournois, ce qui concernait à la fois les hommes et les femmes.Nous devons tous nous battre pour ce que nous méritons. Il ne s’est jamais agi de transformer cela en conflit entre les sexes et sur les différences de salaire, mais sur la manière dont les joueurs sont rémunérés pour leur jeu et leurs efforts. Je souhaite présenter mes excuses à tous ceux qui auraient pu mal le prendre ».
[...]
Le directeur du tournoi Indian Wells, Raymond Moore, a démissionné de ses fonctions, a annoncé lundi 21 mars Larry Ellison, le propriétaire du tournoi californien. Une annonce qui fait suite aux propos controversés qu’il avait tenu la veille, lors d’une conférence de presse :
« Si j’étais une joueuse, je me mettrais à genoux chaque soir pour remercier Dieu d’avoir donné naissance à Roger Federer et "Rafa" Nadal, parce qu’ils ont porté ce sport. Vraiment ».
Et d’ajouter, à propos des membres de la World Tennis Association (WTA), l’association qui organise les tournois professionnels féminins : « Ils ne font que profiter du succès des hommes ». Des déclarations qui ont fait polémique malgré les excuses de l’auteur, quelques heures plus tard.
[...]
Larry Ellison, le propriétaire du tournoi, s’est empressé suite à la démission de Raymond Moore de « remercier personnellement toutes les femmes athlètes qui ont lutté si dur pendant tant d’années dans le but d’obtenir en récompense des sommes d’argent égales [à celles des hommes] dans le tennis professionnel ».
« Je veux les féliciter pour leur réussite. Nous tous à l’Open BNP Paribas (Indian Wells) promettons de continuer à travailler avec chacun pour faire du tennis un meilleur sport pour tout le monde ».