La mairie de Paris a indiqué, mercredi soir, avoir saisi le procureur de la République contre le site baptisé RichMeetBeautiful.fr, un site qui met en relation de jeunes femmes ou jeunes hommes et des vieux aisés. La loi interdit la prostitution mais ces plateformes qui se présentent comme des sites de rencontres profitent souvent d’un « flou juridique ».
C’est quoi RichMeetBeautiful.fr ?
Ce site norvégien, qui vient de lancer sa campagne en France, se présente comme un « réseau de rencontres en ligne pour hommes et femmes adultes de plus de 18 ans, à la recherche d’une relation mutuellement avantageuse aussi bien pour l’un que l’autre ». Il met en relation des « SugarBaby » (des jeunes filles) et des « SugarDaddy » (des vieux aisés). Ces derniers sont « déterminés et aiment avoir à leur côté de la compagnie séduisante. L’argent n’est pas un problème, ils savent se montrer généreux lorsqu’il s’agit de soutenir une SugarBaby », précise le site. Qui promet : « Retrouvez la jeunesse grâce à la présence d’une jeune femme pétillante. Vous vous sentirez dix ans plus jeune et revigoré avec une SugarBaby ardente à vos côtés ».
Hier mercredi, un véhicule tractant une remorque faisait de la publicité autour de l’université Paris Descartes, à Paris. « Hey, étudiant(e)s, romantique, passion, pas de prêt étudiant : sortez avec un SugarDaddy SuggarMama », disaient les panneaux. Camion qui, depuis, a été saisi.
Très explicites, les images montraient un homme dénudé couché sur une femme. En septembre, le site avait déjà été accusé d’encourager la prostitution étudiante en Belgique.
Est-ce autorisé ?
Les sites de rencontres, oui. La prostitution, non. La loi du 13 avril 2016 interdit l’achat d’actes sexuels. Le racolage passif a été aboli et ce sont désormais les clients qui sont visés. « On a changé le paradigme de la loi. La prostituée est considérée comme victime, et le client comme un délinquant », indique Augustin Fuguet, chargé du pôle juridique des Équipes d’action contre le proxénétisme (EACP).
Est-ce de la prostitution ?
C’est toute la difficulté. Officiellement, le site RichMeetBeautiful.fr se présente comme un site de rencontres. Mais dissimule-t-il une forme de prostitution ? C’est ce que devra dire la justice.