Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Scandale Orpea : après avoir maltraité la SNCF, Guillaume Pepy s’attaque aux vieux

Guillaume Pepy en deux mots : businessman néolibéral grimé en haut fonctionnaire, ancien concubin de Richard Descoings (ancien directeur de Sciences Po Paris), membre du club Le Siècle, ici parachuté à la présidence du groupe d’Ehpad Orpea par son actionnaire principal, le fonds de pension canadien CPP IB (Canadian Pension Plan Investment Board) dont Guillaume Pepy est conseiller.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

On ne l’attendait pas forcément là. Guillaume Pepy, l’ancien patron de la SNCF (de 2008 à 2019) s’apprête à prendre la présidence non exécutive d’Orpea. Son nom, ainsi que ceux de plusieurs nouveaux administrateurs, sera proposé lors de l’Assemblée générale qui aura lieu le 28 juillet.

 

Depuis la publication, au mois de janvier, du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, le leader mondial de l’accueil des personnes âgées traverse une crise sans précédent. Les révélations sur les mauvais traitements et la gestion du groupe coté en Bourse ont mis à mal l’image de cette entreprise présente dans vingt-trois pays et qui gère 1 114 établissements. Le cours de la société a chuté de 73 %.

Un rapport commandé par le gouvernement a souligné plusieurs manquements. Et les actions en justice se multiplient : celle de la CGT qui dénonce l’entrave au droit syndical​, celles aussi de la CFDT, de FO et de la CGT qui demandent à la justice d’annuler les élections professionnelles dans l’entreprise et celles enfin de familles de résidents pour mise en danger de la vie d’autrui​.

(...)

Avec la nomination de Guillaume Pepy à la tête d’Orpea, le groupe peut espérer capitaliser sur l’image d’un grand serviteur de l’État. Mais aussi bénéficier du solide carnet d’adresses de l’ancien président de la SNCF pour négocier avec l’administration.

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

L’affaire Orpéa, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Autre scandale dans les maisons de retraite : les vieilles garces de la Fondation d’Auteuil qui repèrent, sur indication de la direction de la maison de retraite, les vieilles dames fortunées plus ou moins abandonnées pour les circonvenir afin de les faire tester en faveur de la Fondation d’Auteuil : 150 milliards par an de legs plus ou moins forcés, plus ou moins extorqués - avec la complicité évidemment rémunérée des dirigeants de la maison de retraite . Sans parler de la mise sous tutelle de la vieille dame sans que soit prévenue la famille, à la suite de la visite d’un psychiatre marron décrétant que la vieille dame est "incapable"... Comme par hasard la tutrice choisie par la "justice" est une sioniste à fort accent étranger, injoignable par la famille spoliée .

     

    Répondre à ce message

  • Les calamiteux ont un bel avenir en France ! Pour une fois c’est pas une nomination du gouvernement ! Après s’être occupé du train et de l’arrière-train, on va pouvoir lui souhaiter nos meilleurs vieux !

     

    Répondre à ce message


  • Son nom, ainsi que ceux de plusieurs nouveaux administrateurs, sera proposé lors de l’Assemblée générale...



    La fin de l’article est édifiante :

    “Pas sûr, cependant, qu’Orpea ait tiré toutes les leçons de cette crise estime un bon connaisseur de ce secteur qui préfère s’exprimer sous couvert d’anonymat. « Quand on regarde les nominations proposées à la prochaine assemblée générale, les profils retenus inscrivent leurs parcours dans des grands groupes industriels. On reste dans « les process » quand il faudrait des personnes ayant un parcours dans la santé et le service aux personnes. »”

     

    Répondre à ce message

  • La bêtise dans cette affaire, outre le scandale de la maltraitance de personnes fragiles, c’est que ces vieux là sont plutôt aisés. Maltraiter des "rustiques" ça pourrait encore se comprendre, non pas moralement mais sociologiquement, mais maltraité sa clientèle aisée, faut vraiment n’avoir rien dans la citrouille !

     

    Répondre à ce message

  • Descoing, Pepy, Manu, Jean Michel ...
    Vaccin, plug anal, rivotril, les petits vieux vont l’avoir dans le ...

     

    Répondre à ce message

  • "businessman néolibéral grimé en haut fonctionnaire, ancien concubin de Richard Descoings"... Encore un "enculé", mince alors. (Ok je sors)

     

    Répondre à ce message

  • Orpea dispose de Guillaume Pepy,
    un traitre aux intérêts de la nation et qui a
    dans son carnet d’adresse le ministre de la Justice.
    La justice va avancer lentement dans cette affaire,
    pour terminer comme pour l’affaire du sang contaminé.
    Circulez, y a rien à voir !

     

    Répondre à ce message

  • Il n’y a pas qu’Orpéa qui s’attaque aux vieux...

    Les jeunes aussi, facilement influençables par de sombres influenceurs, s’attaquent aux fameux "Boomers", écoutant ces youtubeurs les affligeant de tout les maux de la terre, dont le fait de toucher une retraite et d’avoir élu Macron, bon même si la majorité des retraités vivent à la campagne, endroit où le RN est arrivé en tête, contrairement aux grandes villes, lieux où se concentre la jeunesse et où LREM a gagné...
    Mais soit, ils doivent avoir raison.

    Cette malheureuse jeunesse, ayant grandit dans la misère (PS4, Iphones à 1200€, tatouage à 2000€, abonnement Netflix, etc...) sont prêt à en découdre, en accord avec Macron et Mckinsey, pour remettre leurs acquis en cause.
    La France, le seul pays au monde où la jeunesse jalouse et crache sur ses anciens, qui eux se sont battus pour obtenir de meilleures conditions...

     

    Répondre à ce message

    • Vos acquis ruinent ce pays.

       
    • #2988839

      Les vieux d’aujourd’hui sont les jeunes cons des années 60-70... Ils ne se sont battus pour rien du tout.
      Ce sont les premiers Golems de la société de consommation. Il serait temps qu’ils se réveillent et qu’ils se rendent compte que leur âge d’or n’a été qu’éphémère, et qu’ils n’auront pas la rente de respectabilité de leurs parents qui ont vécu la ou les guerres, les restrictions, de dures conditions de travail, etc... Nous ne sommes pas dupes.
      Un vieux quand j’étais gosse c’était un ancien de 14-18 toujours en costume, qui avait travaillé à l’usine. Un vieux d’aujourd’hui c’est un yéyé des années 60, qui avait de cheveux longs dans les années 70, qui porte des bermudas et des sandales à scratchs pour aller à l’enterrement de son pote, et qui est parti à la retraite à 55 ans d’un taf où il n’a rien branlé du style Sécu ou contrôleur sncf.

      "Fini le tiercé, fini les vacances au Crotoy, fini la petite auto !"

       
    • Spike, vous semblez defendre tous les boomers, contre cette nouvelle génération . On ne peut pas généraliser sur les boomers .
      Ce ne sont ni les ouvriers , ni les artisans, qui ont bien bossé toute leur vie et qui pour certains ont tout juste 1000 eu de retraite que je blame .
      Mais ce sont tous ces cadres de la fonction publique ou du privé , dont la retraite dépasse largement les 2500 eu et qui pour certains n’en n’ont pas fait lourd dans leur carrière . Surtout que leur promotion au cours de cette carrière étaient beaucoup plus dû à leur ancienneté, à leur statut ou à la chance de succèder rapidement à un chef parti lui à 55 ou 58 ans en retraite .

       
    • Oui Eugénie, tu as raison, les acquis des "boomers" ruinent la France,
      bien plus que les contributions de la France à l’UE, et ce qui va de soit, bien plus que les décisions de cette même association concernant nos politiques économique, stratégique et entrepreneuriale, qui ont vu bon nombre d’entreprises quitter ce pays.
      Oui, Eugénie la jeuniste, cet argent qu’ils ont volé à la sueur de leur front, et qu’ils redistribuent à leurs enfants et petits enfants, ruinent bien plus la France que cet monnaie unique inadéquate pour le pays.
      Oui, les boomers ruinent ce pays, contrairement à cette étrange dette contractée par nos chères dirigeants de l’époque, sans consultation de ces mêmes boomers...
      Endettement qui a explosé avec la gestion du COVID, dû encore à ces mêmes boomers, et certainement pas la faute au non-boomer qu’est notre président ainsi que son cabinet de gestion privée...
      Et ces chères acquis, ne sont bien sûr pas la cible de certains groupes financier américain qui font un travail de sape via nos politiques et médias, (et maintenant influenceurs) depuis plusieurs dizaines d’années, nous expliquant qu’ils ne sont pas viable.
      Alors si pour toi toucher une retraite, se soigner est le soucis majeur de ce pays, et que par enchantement, tu ne vois pas l’étau financier que certaines forces extérieures (et non boomiste mdr) nous ont imposé, je t’enjoins à arrêter d’écouter ce nouveau courant d’influence (pas féministe, mais c’est tout comme, même but, même origine) et d’aller te prendre une paire de lunettes.
      Signé un non boomer qui a encore une ou deux décennies à travailler, qui sera toujours du côté des anciens, qui ont eu certainement bien plus galéré que toi ( ah oui, qui je suis pour te dire ça, je ne te connais pas, hein, et toi, tu les connais nos anciens ? Non)

       
    • Chère Chang-Marie Li Peng

      "Les vieux d’aujourd’hui sont les jeunes cons des années 60-70... Ils ne se sont battus pour rien du tout."

      Malheureusement si, ils se sont battues pour obtenir certains acquis avec lesquels tu vis décemment aujourd’hui, un treizième mois, quelques jours de congés en plus, tout ça dans les années 70 pour bon nombre d’entreprises, etc...
      Mais si ça te dégoûte, je t’enjoins à dénoncer tout tes acquis, bien sûr si tu travailles...

      "Un vieux quand j’étais gosse c’était un ancien de 14-18 toujours en costume, qui avait travaillé à l’usine. Un vieux d’aujourd’hui c’est un yéyé des années 60, qui avait de cheveux longs dans les années 70, qui porte des bermudas et des sandales à scratchs ..."

      Sacré cliché, bien sûr il y a eu un effet de mode a cet époque, mais est ce de leur faute ? Où est ce la faute de ceux qui ne nous ont pas protégé de cet ingénierie sociale ? Et tes fameux anciens de 14-18, si ils étaient né au milieu des années 50, auraient ils été à l’abri de ça ? Laisse moi en douter.
      C’est bien beau de cracher, en utilisant le fameux conducteur de train de la SNCF, pour culpabiliser tout une génération, voir plusieurs.
      Mais on voit que c’est avec les tripes que t’écris, que la réflexion n’est pas de mise. Tout comme les féministes me parlent de la souffrance des femmes qu’elles n’ont pas connu, toi tu me parles d’une époque dont tu n’as pas l’air de connaître tout les tenants et aboutissants.

       
    • Marc, oui je défends tout les anciens (je préfère ce terme, plus respectueux) sans exception, contre des jeunistes qui s’attaquent à plusieurs générations et qui ne font pas de détails. En cherchant la petite bête, vous vous alignez de leur côté. La question du qui mérite, qui ne mérite pas, c’est du hors sujet pour moi.
      Il y a plus important à mes yeux, vraiment, on est en guerre contre les français, le jour où vous le réaliserez...

       
    • combat horizontal stérile et pain béni pour ceux qui nous la mettent toujours plus profond.
      chaque génération a ses connards par contre je trouve que les connards augmentent sacrément en ce moment, et oui les boomers c’est dépassé, il y a encore pire aujourd’hui.

       
    • paramesh, bien au contraire, il n’y a plus rien d’horizontale cher camarade.
      En creusant un peu, ces soit disant éveillés tombent dans ce qu’il y a de plus pernicieux, et deviennent une sorte de tumeur qui jouent contre leur propre camp, au même titre que le féminisme, qui lui a détruit de nombreuses familles.
      Des femmes qui ch.ent sur les hommes.
      Des jeunes qui ch.ent sur les anciens.
      etc, etc...

       
  • Les canadiens ont toujours les mains les plus sales...

     

    Répondre à ce message