Martial Bild commence par affirmer que "la Russie a perdu la guerre de communication dans cette affaire", avant de se voir rectifié par le réel apporté par Xavier Moreau. La Russie n’a pas à la volonté de gagner la guerre de la communication en Occident, car c’était vain. Elle sait que les occidentaux sont soumis à une propagande extrême et les rares médias russes ont été censuré dès le début du conflit.
C’est curieux de la part d’un journaliste "hors système" de ne pas être au courant de ces faits. Le reste du monde, plus important en population et en influence, soutient la Russie ou affiche une neutralité pour de nombreuses raisons. En autres un passé pour le moins houleux avec les forces occidentales mondialistes. L’asie du Sud Ouest bombardée, la Chine et les guerres de l’Opium, révolte des boxers, l’Inde avec la domination anglaise, la Compagnie des Indes et le Commomwealth, le Japon avec la défaite, le bombardement de Tokyo et ceux de Nagasaki et Hiroshima, la division de la Corée, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient avec les guerres par proxy, et j’en passe.
Le travail de TV liberté est essentiel et les efforts de ces journalistes sont louables. Cependant le traitement de certains sujets me laisse perplexe. C’est peut être une volonté de neutralité pour échapper à la censure et continuer de diffuser des informations, chacun travaillant à son niveau avec ses moyens.
Mais il serait réjouissant et utile d’inclure davantage de pensée alternative à l’Occident, les points de vue étrangers ne manquant pas. Il nous faut, les 20% comme dirait Moreau, davantage de liens avec l’Asie, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. De liens entre intellectuels, entre populations, des liens de fraternités. Les associations fraternelles entre peuples existent, franco-chinoise, franco-russe, pour affirmer les volontés de paix et de prospérité des peuples face aux dirigeants occidentaux, européens, qui prennent des décicions hors sol, sans conceration, dont nous subissons les conséquences au quotidien et qui nous poussent vers la guerre.
Répondre à ce message