Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russophobie et relations internationales : entretien avec le sénateur russe Alexeï Pouchkov

En marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Xavier Moreau reçoit le sénateur russe Alexeï Pouchkov, également président de la commission pour l’information et les médias du Conseil de la fédération de Russie.

 

 

 

Russophobie = bêtise crasse, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il y a quand même du niveau...

     

    Répondre à ce message

  • On sent la profondeur de l homme aux services de l intérêt de sa nation...avec un pragmatisme et un discours clair...quasiment pas d équivoque...mr Moreau mériterait la reconnaissance nationale pour entretenir un canal avec la fédération de Russie...et le monde non occidental..aussi il mériterait une place dans les relations diplomatiques pour ses capacités ...mais dans une France française..

     

    Répondre à ce message

  • Pas plus russophile qu’atlantiste, en l’écoutant, je comprends bien pourquoi cela dérange les dirigeants occidentaux : il parle comme eux, avec la même prestance avec les mêmes arguments et détruit ainsi l’image de l’ogre russe qui serait foncièrement différent de nous.

    Cette image est essentielle pour justifier les sacrifices qu’on nous demande : il faut une figure répulsive assez forte pour légitimer les ravages de l’économie et des pays afin de rediriger nos économies vers ceux qui ont besoin d’une expansion systémique.

    L’autre problème, c’est qu’il montre bien que Poutine n’est pas plus isolé que Macron ou Biden…

     

    Répondre à ce message

  • Autre chose que vil pain !

     

    Répondre à ce message

  • Autre chose que Vil-Pain que les benêts prennent pour un grand diplomate, ministre de Chirac, soutien de Sarko et appel à voter Macron contre lestremdrouate ! "Marine le Pen c’est la ruine du pays " nous a sorti ce Galouzeau !

     

    Répondre à ce message

  • On a les élites que l’on mérite. Cet homme prouve s’il le fallait encore que le peuple Russe est moins bête que le peuple francais.
    Il est facile de dire que nos gouvernants sont des pourris, des incapables etc. Mais c’est bien nous tous qui avons laissé faire cela.
    A nous de le défaire.

     

    Répondre à ce message

  • Il ne fait pas son âge, et parle bien, dans un français impeccable. L’affransse est occupée depuis 1944, comme la grande Russie l’a été de 1917 à 1991.
    Voici donc une histoire presque commune.
    Mais l’une s’est libérée, l’autre plonge dans le chaos total.

     

    Répondre à ce message

  • #3198822
    Le 22 juin 2023 à 11:06 par ça ira ça ira ça ira
    Russophobie et relations internationales : entretien avec le sénateur russe (...)

    l’usage d’anglicisme dans son expression française indique sa grande familiarité avec la langue anglaise, idiôme de base de sa sortie vers le monde de la langue russe. sur le fond, rien de ce qui a ici été dit n’est un scoop en soi. cela n’étonne personne de voir notre président faire oeuvre de commis voyageur dans l’Empire du Milieu. Il y a un sujet que Mr Xavier Moreau semble ne pas traiter volontiers, c’est celui de l’indépendance de la Banque (centrale) de Russie, et les statistiques annuelles d’exportation de capitaux par la Russie ou de la monétisation de l’économie russe. L’économie ne semble pas être son intérêt majeur, même si l’argent reste le nerf de la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • À la question de M. Moreau sur les nouveaux partenaires économiques que la Russie cherche à développer M. Pouchkov oublie (volontairement ...ou pas ?) la Turquie. Après la destruction des "Nord Stream" La Turquie se rend indispensable dans la distribution du gaz russe à l’Ouest....étrange de la part de Pouchkov qui est quelqu’un de méticuleux et précis.

     

    Répondre à ce message

  • Les Russes se contrefichent de la russophobie, que toute l’Europe les déteste leur est indifférent, c’est un choix qu’ils ont fait. Il ne se sont jamais intéressés aux revendications des peuples victimes de russification et soviétisation - circassiens, tcherkesses, ingouches, tchétchènes, géorgiens, tatars, galiciens, polonais, lituaniens, estoniens, lettons, finlandais, tchèques, roumains, hongrois, bulgares, allemands, kalmouks, mansis, kantis, etc. On peut comprendre ce choix : un empire se fiche des peuples qui tombent sous sa domination, ça ne surprend personne, quelque soit l’empire.

    Les nettoyages ethniques, les déportations de peuples entiers, les génocides, oui, on comprend, on sait que c’est dans l’ordre du monde, mais que les héritiers des bourreaux aillent jusqu’à se plaindre de la rancoeur des victimes, non, c’est aller trop loin dans la perversion, c’est égaliser la cochonnerie de l’empire américain. Et si l’empire russe ne vaut pas mieux que l’américain... à quoi bon ?

    Pour « aller de l’avant », il faut de la justice, on ne peut pas se dispenser de justice. Et pour les baltes, les polonais, les circassiens, les moldaves, les géorgiens, les roumains, etc. comme pour les meilleurs des russes qui ont été massacrés par les soviétiques.

    « Aller de l’avant » en prospérant sur l’injustice, sans faire le moindre effort pour arranger les choses, pour justement établir les bases d’un nouveau départ, ce n’est pas possible. Ce qui se passe, c’est que deux siècles après le génocide des Circassiens par les Russes (1864), les descendants des survivants s’engagent aujourd’hui en Syrie pour y combattre la Russie. L’indifférence de la Russie à ses victimes est quasiment revendiquée, très bien mais il ne faut pas se plaindre après que les Américains s’engouffrent dans la faille, rouvrent les plaies et les fassent saigner...

    Et qu’est-ce que la Russie a inventé pour remplacer le pacte de Varsovie ? Quelles idées a eues la Russie pour remplacer une relation imposée de force par une relation pacifique et consentie ? La Russie s’est contentée d’attendre en pleurnichant un peu quand l’OTAN avançait à l’est. C’était sa responsabilité de grande puissance de réinventer l’Europe de l’est après la défaite de l’URSS, ce qu’elle n’a pas fait, très malheureusement.

    L’empire ou la révolte des nations ? Tous les empires finissent par être démembrés, l’empire américain y passera, et l’empire russe aussi... L’éternel retour du concret est l’éternelle fin des empires...

     

    Répondre à ce message

    • Quand je pense que les Africains qui haïssent la colonisation française encensent la Russie, qui, elle n’aurait jamais colonisé (sous entendu en Afrique, ethnocentrisme oblige, quoique le rôle de la Russie en Afrique a été très destructeur par le passé).
      La Russie a certes indéniablement changé, mais sans jamais se remettre en cause. L’héritage soviétique n’a jamais été renié, au contraire.

      J’aurais un point à faire remarquer à ceux qui se plaignent de russophobie (évidemment déplorable) : les Russes ne vivent pas en Occident mais en Russie, où règne... la russophilie. Ils ont au moins ça. Par contre, les Occidentaux vivent en Occident ou ne règne pas pour autant l’occidentophilie, loin de là... Ce qui est le plus absurde.

       
Afficher les commentaires précédents