Les Russes se contrefichent de la russophobie, que toute l’Europe les déteste leur est indifférent, c’est un choix qu’ils ont fait. Il ne se sont jamais intéressés aux revendications des peuples victimes de russification et soviétisation - circassiens, tcherkesses, ingouches, tchétchènes, géorgiens, tatars, galiciens, polonais, lituaniens, estoniens, lettons, finlandais, tchèques, roumains, hongrois, bulgares, allemands, kalmouks, mansis, kantis, etc. On peut comprendre ce choix : un empire se fiche des peuples qui tombent sous sa domination, ça ne surprend personne, quelque soit l’empire.
Les nettoyages ethniques, les déportations de peuples entiers, les génocides, oui, on comprend, on sait que c’est dans l’ordre du monde, mais que les héritiers des bourreaux aillent jusqu’à se plaindre de la rancoeur des victimes, non, c’est aller trop loin dans la perversion, c’est égaliser la cochonnerie de l’empire américain. Et si l’empire russe ne vaut pas mieux que l’américain... à quoi bon ?
Pour « aller de l’avant », il faut de la justice, on ne peut pas se dispenser de justice. Et pour les baltes, les polonais, les circassiens, les moldaves, les géorgiens, les roumains, etc. comme pour les meilleurs des russes qui ont été massacrés par les soviétiques.
« Aller de l’avant » en prospérant sur l’injustice, sans faire le moindre effort pour arranger les choses, pour justement établir les bases d’un nouveau départ, ce n’est pas possible. Ce qui se passe, c’est que deux siècles après le génocide des Circassiens par les Russes (1864), les descendants des survivants s’engagent aujourd’hui en Syrie pour y combattre la Russie. L’indifférence de la Russie à ses victimes est quasiment revendiquée, très bien mais il ne faut pas se plaindre après que les Américains s’engouffrent dans la faille, rouvrent les plaies et les fassent saigner...
Et qu’est-ce que la Russie a inventé pour remplacer le pacte de Varsovie ? Quelles idées a eues la Russie pour remplacer une relation imposée de force par une relation pacifique et consentie ? La Russie s’est contentée d’attendre en pleurnichant un peu quand l’OTAN avançait à l’est. C’était sa responsabilité de grande puissance de réinventer l’Europe de l’est après la défaite de l’URSS, ce qu’elle n’a pas fait, très malheureusement.
L’empire ou la révolte des nations ? Tous les empires finissent par être démembrés, l’empire américain y passera, et l’empire russe aussi... L’éternel retour du concret est l’éternelle fin des empires...
Répondre à ce message