Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ridicule : un séminaire pour "souder" les élus LREM

Leurs seuls points communs : l’arrivisme et l’incompétence

Après des débuts laborieux, les élus de la majorité se réunissent pendant deux jours pour « réussir » leur rentrée et « construire une aspiration de groupe ».

 

Ils n’ont pas envisagé un week-end de team building à la manière des grosses boîtes, mais c’est un peu l’idée. Les élus du groupe LREM à l’Assemblée, qui se réunissent lundi et mardi aux docks d’Aubervilliers au début d’une semaine tendue sur le front social, ne sont pas conviés à une traditionnelle « journée parlementaire » mais à un « séminaire ». Certains ont ri sous cape en découvrant le programme – pour lequel le groupe a fait appel aux conseils d’une agence spécialisée en coworking : « Se rencontrer et commencer à construire une aspiration de groupe », « se soutenir pour réussir notre rentrée »...

La cohésion est aussi censée se tisser au buffet, que chaque élu est invité à garnir avec une bouteille et une spécialité de sa région, avant un dîner auquel doivent se rendre Édouard Philippe et plusieurs de ses ministres. Les 309 députés, qui assisteront par ailleurs à des ateliers plus classiques sur le texte sécurité intérieure ou le projet de loi de finances, doivent forger un collectif à partir d’un groupe pléthorique, qui n’a pas de culture commune et à peine un an et demi d’histoire au compteur.

« Nous sommes liés par notre loyauté au Président de la République et au programme mais nous n’avons pas une éducation idéologique qui s’est construite dans les sections comme au PS ou chez LR », explique le député du Rhône Bruno Bonnell. « On est 300 gus qui ne se connaissaient pas il y a quelques mois et deviennent majoritaires. Les socialistes sont 30, certains se détestent mais ils savent qui est qui, ils ont mené des combats ensemble ou les uns contre les autres, ils ont vécu des victoires, subi des défaites », observe un autre député.

Depuis leur entrée à l’Assemblée en juin, les marcheurs ont commencé à se rapprocher. Il y a les ex-référents départementaux de la campagne de Macron qui continuent de se serrer les coudes ou des grappes de jeunes loups d’à peine 30 ans, qui sont passés par le PS ou l’UMP et maîtrisent les codes du monde politique. De l’avis de tous, les affinités sont générationnelles, géographiques ou dépendent du parcours des élus de « la société civile », plutôt que le décalque d’un clivage droite-gauche. « On ne regrette pas d’être sortis de cette obsession de la case. Les "minoritaires", la "majo", on ne veut pas retomber là-dedans », assure Stanislas Guérini.

Autre porte-parole, Aurore Bergé note qu’au cours de la session parlementaire de l’été, les accrochages avec l’opposition « ont aussi aidé les députés En marche à se coaliser. Se faire cogner matin, midi et soir nous a permis de nous créer un collectif plus rapidement ».

Lire la suite de l’article sur liberation.fr

La mascarade LREM, sur E&R :

Pour comprendre l’imposture de la démocratie macronienne,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents