Aujourd’hui, le monde déplore la perte d’un esprit perspicace et d’exception et moi je perds l’un de mes meilleurs amis.
L’incroyable Enzo Apicella, dessinateur infatigable, est décédé à Rome ce matin.
Nombre de ceux qui me suivent se sont beaucoup amusés avec notre livre De A à Zion – L’Abécédaire israélien de référence . Cet abécédaire satirique était une idée d’Enzo. Il voyait en moi un artiste aphoriste – qui pouvait découvrir la vérité avec peu de mots.
Il m’a amené à travailler sur une série de définitions percutantes et il a produit les caricatures pertinentes qui en découlent. Comme à son habitude, Enzo a illustré les vérités qui ne peuvent se réduire à des mots.
J’ai rencontré Enzo en 2011 et nous sommes restés en contact étroit depuis lors. Malgré son âge, Enzo était la personne la plus vivante du monde. Il savait profiter de la vie – le vin, la nourriture, l’ail et les femmes faisaient partie de ses mantras existentiels. Et Enzo n’a jamais manqué une occasion pour produire ses dessins percutants qui soutenaient toujours les faibles et les opprimés, souvent les Palestiniens, et qui dénonçaient l’empire anglo-saxon.
Le monde est estropié sans Enzo Apicella.
Je suis très triste ce matin et je ne suis certainement pas le seul.
La bande-annonce de De A à Zion :
Gilad Atzmon présente son ouvrage De A à Zion, illustré par Enzo Apicella :
Alain Soral présente De A à Zion, de Gilad Atzmon :
***
Quelques dessins issus de De A à Zion – L’Abécédaire israélien de référence :