"J'ai 72 ans et je n'ai jamais rempli de déclaration d'impôt" et "Patrick non plus" : seule à la barre, Isabelle Balkany a réduit aujourd'hui la fraude fiscale reprochée au couple à une erreur "en toute bonne foi", devant la cour d'appel de Paris #AFP pic.twitter.com/Js3zPAvV6f
— Agence France-Presse (@afpfr) December 16, 2019
"Ma puce a neuf ans, et il y a deux jours elle m'a demandé : "Papa, je vais travailler toute ma vie ?" Je vous parle pas d'une bataille de cheminot, je vous parle avec mon coeur : c'est ça qu'on va laisser à nos gamins ?" pic.twitter.com/bOyxzp4Jcs
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) December 16, 2019
Y aura-t-il des trains à Noël ? C’est la question que tout le monde se pose. Dimanche, gouvernement et syndicats sont renvoyés la responsabilité d’une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes. Et alors qu’une semaine à très haut risque s’ouvre pour le gouvernement, le compromis sur la réforme des retraites qui permettrait de sortir du blocage des transports n’est pas à l’ordre du jour.
Il y a quelque chose de poisseux dans cette mise en scène des vacances des français qui seraient gâchées par des méchantes corporations. Des gens rament dans ce pays, et courent après des services publics toute l'année, et ce ne sont pas les grévistes qui les punissent. https://t.co/BsQSjivhaF
— claude askolovitch (@askolovitchC) December 16, 2019
« Si le gouvernement retire son projet et discute sérieusement sur comment améliorer le système (…), tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi », a déclaré le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez sur BFMTV à cinq jours du début des vacances scolaires. Réponse sur le même plateau du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin : « la République ne peut pas subir de changement ».
La SNCF a promis d’« essayer d’accomplir des miracles »
À noter que la SNCF prépare un « plan bis » en cas de prolongement de la grève. L’entreprise ferroviaire doit informer individuellement demain [ce mari 17 décembre 2019, NDLR] les utilisateurs sur le maintien ou l’annulation de leur train pour le premier week-end des vacances. La directrice générale de Voyages SNCF Rachel Picard a promis d’« essayer d’accomplir des miracles » pour proposer d’autres horaires de départ en cas d’annulation. Mais la moitié des voyageurs restaient néanmoins sur le carreau.
[...]
Journée noire mardi
Enfin, la journée de mardi devrait être décisive, l’ensemble des syndicats appelants désormais à la grève et la manifestation, y compris les organisations réformistes, comme la CFDT, la CFTC, l’Unsa ou les étudiants de la Fage. Ces organisations sont furieuses que le Premier ministre a maintenu une mesure d’âge d’équilibre dans son projet de transformation des 42 régimes de retraite existants dans un système universel par points.
Outre les cheminots, les enseignants, les fonctionnaires, les avocats et magistrats, les internes, les médecins et les soignants seront mobilisés parfois dans des cortèges séparés dans toute la France pour réclamer davantage de moyens pour l’hôpital.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr
Les prévisions de trafic dans les grandes villes sur France Info