Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réforme des retraites : semaine de la dernière chance avant un blocage pour les fêtes ?

 

 

 

Y aura-t-il des trains à Noël ? C’est la question que tout le monde se pose. Dimanche, gouvernement et syndicats sont renvoyés la responsabilité d’une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes. Et alors qu’une semaine à très haut risque s’ouvre pour le gouvernement, le compromis sur la réforme des retraites qui permettrait de sortir du blocage des transports n’est pas à l’ordre du jour.

 

 

« Si le gouvernement retire son projet et discute sérieusement sur comment améliorer le système (…), tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi », a déclaré le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez sur BFMTV à cinq jours du début des vacances scolaires. Réponse sur le même plateau du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin : « la République ne peut pas subir de changement ».

 

La SNCF a promis d’« essayer d’accomplir des miracles »

À noter que la SNCF prépare un « plan bis » en cas de prolongement de la grève. L’entreprise ferroviaire doit informer individuellement demain [ce mari 17 décembre 2019, NDLR] les utilisateurs sur le maintien ou l’annulation de leur train pour le premier week-end des vacances. La directrice générale de Voyages SNCF Rachel Picard a promis d’« essayer d’accomplir des miracles » pour proposer d’autres horaires de départ en cas d’annulation. Mais la moitié des voyageurs restaient néanmoins sur le carreau.

[...]

 

Journée noire mardi

Enfin, la journée de mardi devrait être décisive, l’ensemble des syndicats appelants désormais à la grève et la manifestation, y compris les organisations réformistes, comme la CFDT, la CFTC, l’Unsa ou les étudiants de la Fage. Ces organisations sont furieuses que le Premier ministre a maintenu une mesure d’âge d’équilibre dans son projet de transformation des 42 régimes de retraite existants dans un système universel par points.

Outre les cheminots, les enseignants, les fonctionnaires, les avocats et magistrats, les internes, les médecins et les soignants seront mobilisés parfois dans des cortèges séparés dans toute la France pour réclamer davantage de moyens pour l’hôpital.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

Les prévisions de trafic dans les grandes villes sur France Info

La grève, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2344649

    Si la SNCF ne veut pas qu’il y ait grève à Noël, qu’elle commence par ne pas payer les jours de grève.

     

    Répondre à ce message

    • Nan mais t’es sérieux la ?

      Franchement oublie pas ma prime charbon, mon 13eme mois,ma prime d’absence de primes et tout les milliers d’autres trucs auxquels tu as l’air de croire.

      Pffffff navrant.

       
    • @ Eldaminou

      Tout ce qu’il y a de plus sérieux.
      J’ai connu toutes les grandes grèves SNCF, 1995 et les autres, elles ont toujours été payées.
      Et celle -ci ne fera pas exception, à la fin du "mouvement", on fera 3 jours de grève supplémentaire, pour réclamer (et obtenir) le paiement des jours de grève.
      Je peux même te dire comment la direction de la SNCF s’y prend : En attribuant des jours de congés fictifs.

       
    • Ah ben moi je suis contrôleur SNCF depuis 13 ans, j’ai fais pratiquement toute les grèves, et jamais, j’ai bien dis jamais on m’a remboursé un jour de grève. La perte de salaire est conséquente, car en plus de notre salaire on perd toute les primes du au spécificités de notre métier. Pour cette grève, j’en suis a 800€ de perte de salaire. On va essayer de faire étalé cette somme sur quelques mois, ça dépendra leur degré de haine qu’ils auront contre nous, mais jamais ils nous ont maintenu notre salaire, pauvre ignare.
      Ce que tu racontes comme sornettes, c’est du temps de la prime charbon, moi j’ai pas connu et je souffre plus de cette grève que ces pauvres gens qui ne pourront pas fêter Noël en famille. Entre parenthèses moi aussi je ne pourrais pas le faire a cause de la grève.

       
    • @ Anonyme

      Le "pauvre ignare" persiste et signe des 2 mains.
      J’ai connu la grève de 1995 de l’intérieur avec du personel des RH.
      Les conducteurs ont fait la grève pendant un mois intégralement payée, par le biais de jours de congés fictifs.
      A l’époque, c’était même un secret de polichinelle.
      Et il est fortement question de remettre le couvert pour celle-ci.
      Ceci étant, inutile de s’insulter, j’en ai vu d’autres depuis Mai 68.
      D’ailleurs dans une semaine, tout ce petit monde sera à table avec la belle-mère, autour d’une dinde aux marrons.
      Et dans un mois sur les pistes de ski.
      La révolution c’est pas pour demain.

       
  • #2344666

    Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça.M.C " Le travail c’est bien une maladie, puisqu’il y a une médecine du travail.M.C " Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir.M.C

     

    Répondre à ce message

  • #2344668

    à force de bloquer Paris, les syndicats auront la peau des artisants et PME ; ils pourront ainsi divaguer à l’infini sur un nouveau système de retraite avec encore moins d’actifs et toujours plus de chonces pour la Fronce aux abords des portes de la capitale.
    petite devinette :
    si -50% de CA pour mon resto en décembre
    et si toujours autant de charges
    alors ?
    - on rentre en liquidation
    - on vire des salariés si c’est pas déjà trop tard (les prudhommes s’en régalent d’avance)
    - on ferme sa gueule, on paye de l’urssaf et on se verse pas de salaire sur des semaines à 70h
    - on gagne à l’euromillions
    - on transforme son resto en fast food casher

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour, ce type que l’on voit parler dans la troisième vidéo qui explique qu’il gagnera 1300 après la réforme au lieu de 1700, je l’ai vu dans une émission dont je ne me rappelle plus le nom ,mais ce type expliquait à l’époque avoir sauver une femme de la mort au bataclan lors de "l’attentat ",en la cachant sous les sièges avec lui.
    La semaine dernière, je retrouve ce même type en leader syndical dans une émission et aujourd’hui encore, dans cette vidéo....
    Troublant...

     

    Répondre à ce message

  • #2344760

    Coluche disait que si le fait de voter changerai réellement les choses, nos oligarques sionistes nous interdirais ce droit. Je pense que pour les grèves c’est idem si cela faisait avancé le schmilblick, ils nous interdirais formellement les manifs.

     

    Répondre à ce message

  • #2344794

    Putain, ils s’attendaient à ça, les froncés, en faisant barrage au fâchisme en élisant macron ?!

     

    Répondre à ce message

  • Allez voir dans les foyers pour migrants comment ils sont traités :
    nourris logés chauffés gratuitement.

    les vieux dans les Epad en rêvent.

    et tout cela coute trois fois le prix des retraites
    Si je pouvais je vous donnerai les noms et adresses pour vérifier par vous meme.

     

    Répondre à ce message

  • #2345366

    C’est bien d’un modèle de société qu’il s’agit et non seulement des retraites. Dans l’état actuel de la finance mondialisée, il est devenu obsolète parce que vivant trop largement de la dette. En ces temps de taux d’intérêt négatifs, le système financier mondial est en pleine implosion avec une monétisation croissante de la dette par les banques centrales qui avalent tous les jours des dizaines de milliards jusqu’à la nationalisation complète de marchés. Le phénomène est déjà bien avancé en Europe et aux Etats-Unis, où la FED rachète près de la moitié de la dette émise par le Trésor américain, malgré l’appétit pour la dette américaine des investisseurs internationaux.Dans la zone euro, les banques et les assurances sont acculées à taxer les dépôts du fait des différentiels de taux entre leurs actifs et leurs passifs. Le coût de l’assurance-santé a littéralement explosé en Allemagne. Il y a fort à parier que l’assurance-vie et l’assurance vieillesse vont suivre la même trajectoire de pénalisation des cotisants.Les institutionnels de la finance ne peuvent pas survivre dans un environnement de captation de la dette par les banques centrales, car ils sont faits pour fonctionner en économie de marché et non dans une économie étatisée financée directement par les banques centrales. Donc exit de facto les réformes basées sur la privatisation de la dette qui sont en contradiction totale avec la destruction des marchés qui s’accélère tous les jours. A ce titre, toutes les retraites sont concernées : aussi bien celles d’aujourd’hui que celles de demain qui parient sur une continuation des marchés alors que le financement par la dette refinancée par les marchés à coups de trillions est devenu inopérant. La seule solution pour sortir de cette impasse mortelle est de changer de système de création de valeur. La création de fausse monnaie par les marchés nous a fait croire à un mirage égalitaire basé sur les systèmes de charges sociales dont le mécanisme de redistribution a été maintenu artificiellement en vie par les marchés puis par la collatéralisation des dettes de marché par les banques centrales. L’économie réelle laminée par la dette publique doit resurgir d’urgence de ses cendres pour que la création de richesse réelle supplée à la fausse création de richesse monétaire.Est-ce encore possible ? Je crains que non, à moins d’un conflit dévastateur qui permettrait de liquider la dette et de diminuer drastiquement la population.

     

    Répondre à ce message

  • #2345646

    zut ca fera baisser le CA
    aller au coloque entre colloc http://assoeconomiepolitique.org/

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents