Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

Dans un courrier interne adressé aux membres de son groupe de travail, le vice-président du FN expose sa vision des enjeux liés à la transformation du mouvement, voulue par Marine Le Pen.

 

À cinq jours d’un séminaire de réflexion sur l’avenir du parti, où des approches très différentes voire divergentes, sont attendues, Florian Philippot, vice-président en charge de la stratégie et de la communication, expose ses arguments pour définir « le projet patriote » du mouvement. Il le fait dans un courrier interne de trois pages, dont le Scan publie le contenu en exclusivité, lundi.

Intitulée « Contribution de Florian Philippot à la Refondation du Front National », cette lettre est adressée, notamment, aux membres de l’atelier de travail consacré au programme du mouvement, auquel Florian Philippot s’est associé.

[...]

Ciblé pour sa responsabilité dans l’échec électoral de Marine Le Pen, Florian Philippot sait que le séminaire de Nanterre ne sera pas une promenade de santé. Son projet pour la refondation est intéressant parce qu’il reflète en grande partie, une vision qui avait été largement partagée par Marine Le Pen jusqu’aux derniers scrutins. Bousculée par son échec, la présidente du FN est confrontée à une colère interne réclamant un changement de cap stratégique. Certains économistes du parti prônent d’ailleurs l’abandon de la souveraineté monétaire et du Frexit comme projets politiques alors que d’autres continuent de penser que la sortie de l’euro doit rester une clef de voûte.

 

Le « débat bouc-émissaire » de la présidentielle

Dans sa lettre, Philippot commence par défendre Marine Le Pen. Si l’image et la crédibilité de la candidate ont été sérieusement affaiblies par son débat présidentiel manqué face à Emmanuel Macron, son bras droit qualifie de « première facilité » le fait de se focaliser sur ce « débat bouc-émissaire ».

« Si ce débat n’a pas été optimal, ainsi que Marine Le Pen a eu elle-même le courage de le reconnaître, lui faire porter toute la responsabilité des résultats électoraux n’aurait pas de sens. » Selon lui, cet échec ne peut pas « expliquer le résultat déjà relativement décevant du premier tour de la présidentielle (21,3%) ».

Il évoque également les déceptions liées aux régionales de 2015.

Pour Philippot, les raisons de ces déconvenues électorales sont ailleurs et il invite les frontistes à ne pas « réduire » le débat interne sur la refondation du parti à la question de l’euro. Ce serait une « dangereuse facilité », prévient-il encore. « Il est évident qu’à partir du moment où le FN annoncerait qu’il renonce à la reconquête de la souveraineté́ monétaire, une série de problèmes s’ouvriraient », écrit Philippot, pour qui il ne peut pas y avoir de patriotisme économique sans monnaie nationale. Il ajoute : « Nous serions très vite embarqués dans une série de contradictions de fond aussi inextricables qu’incompréhensibles pour les électeurs ».

Pour appuyer sa démonstration, l’eurodéputé brandit certains sondages selon lesquels la sortie de l’euro n’aurait pas d’impact significatif sur les électeurs du FN, admet les « nécessaires efforts pédagogiques » à réaliser, prône le développement d’une « vision plus concrètement positive de l’adoption d’une nouvelle monnaie nationale » et propose l’abandon de la thèse d’une double monnaie, qui avait été mise en avant dans la dernière ligne droite de la présidentielle. En un mot, Philippot croit toujours à la souveraineté monétaire et pense que le FN doit persévérer. Sur ce point, on peut imaginer de très vifs échanges entre séminaristes vendredi et samedi.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Florian Philippot, sur E&R :

Florian Philippot reste sur sa ligne, voir sur E&R :

La réconciliation nationale, seule ligne d’avenir pour les patriotes,
avec Kontre Kulture :

Militer pour la réconciliation nationale
avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1768390
    Le 18 juillet 2017 à 00:04 par legrandjeu
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    Bon , à part E&R qui fait le travail d’éducation Historique...que fait le FN qui semble juste avoir kidnappé le mot National ?
    Adhérent depuis 10 mois au FN, personne ne m’a contacté !!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #1768643
      Le Juillet 2017 à 14:43 par Tatiebaba
      Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

      Vous avez adhéré de quelle façon ? Et pourquoi voulez vous être contacté ? Si vous avez indiqué une adresse courriel vous devez recevoir des messages régulièrement...Si vous voulez participer prenez contact avec le secrétaire départemental de chez vous...Bougez vous quoi... C’est ce que j’ai fait en 2013 et j’ai participé à toutes les élections en tant que seconde de liste ou suppléante et j’ai aussi tenu la permanence que nous avons crée...J’ai fait les marchés....Quelques interviews...Préparé quelques dossiers pour répondre à toutes les demandes et sondages divers qui émanent des associations et fédérations et trucmuches divers et variés qui veulent connaître les positions (les promesses électorales quoi) des candidats au lieu de lire le programme et de réfléchir !!! Enfin un travail de fou que les gens qui critiquent sans arrêt n’imaginent pas Et oui je confirme les journalistes dans l’ensemble sont bien des """oup-ouch"""" :) moi je n’ai vu que des oup.... Voila voila ...Si vous tenez à participez en 2022 prenez contact et proposez vos services.

       
  • #1768469
    Le 18 juillet 2017 à 05:45 par Yannick
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    La seule chose qui met tout le monde d’accord au FN c’est la lutte contre l’immigration massive. C’est quelque chose de visible que tout le monde comprend au Nord comme au Sud de la France. L’ économie et l’€ tout le monde s’en fout , d’ ailleurs personne n’y comprend rien, pas même les pseudos spécialistes.

     

    Répondre à ce message

    • #1768673
      Le Juillet 2017 à 16:10 par tatiebaba
      Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

      Pas vrai...Vous n’imaginez pas l’inertie cérébrale d’une partie de la population...Dure réalité...La France est atomisée et je ne sais plus quel programme pourra réunir la majorité...Peut-être une promesse de Gain au loto pour chacun ... Je ris jaune...

       
  • #1768477
    Le 18 juillet 2017 à 07:11 par pitchou
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    Certaine souhaitent la sortie de l’euro, d’autres une solution intermédiaire, dans les deux cas ou d’autre cas, on est cuit, nous ne sortirons jamais d’un échange économique mondialisé. On pourra jouer les gros bras autant que l’on veut, mais ne pas produire vite et fort envers l’extérieur, prendre cette putain de guerre économique à bras le corps en nous débarrassant des traîtres, quelle que soit la monnaie choisie, nous serions condamnés et traités comme un pays de "seconde" zone malgré notre puissance nucléaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1768484
    Le 18 juillet 2017 à 07:34 par awrassi
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    Le FN ne renaîtra jamais de ses cendres et c’est tant mieux, car il est comme tous les autres partis de droite ou du centre : un parti libéral qui sucera les ouvriers de la même façon, mais avec patriotisme ! Les peuples ne peuvent se libérer de l’Empire et de son mode de vie que s’ils nationalisent toutes leurs richesses. En économie politique, cela s’appelle le communisme ...

     

    Répondre à ce message

    • #1768536
      Le Juillet 2017 à 10:15 par S.P.Q.R.
      Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

      T’as pas l’air méchant mais ta marotte du cocomunisme est vraiment faisandée...
      Tu te rends compte que le communisme c’est Mao, Staline, Castro et j’en passe ? Aucun autre communisme possible que la boucherie généralisée...

       
    • #1768579
      Le Juillet 2017 à 12:27 par tatar
      Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

      T’es resté bloqué il y a 50 ans en arrière mon pauvre ami, il faut mettre à jour tes logiciels idéologiques...
      Le communisme (idéologie d’origine juive) a montré son inefficacité à rendre les peuples heureux, pire, il a montré à chaque fois sa monstruosité en les exterminant (au nom de leur bien !)

      Le communisme c’est le nivellement de l’humanité par le bas, en gros comme tous le monde ne peut pas être riche de sa production, tout le monde doit être pauvre (sauf le bureau politique, les « capitalistes aux commandes » de ce système qui eux s’en foutent plein les fouilles), comme la nature humaine est ce qu’elle est, tout système politique et social basé sur ce model conduit à la corruption généralisée. (et une régression technologique, sociale, intellectuelle etc)

      Le communisme nie une caractéristique essentielle de l’homme, son individualité (trop d’individualité tue mais le contraire aussi, c’est comme pour le reste le bon fonctionnement est dans l’équilibre, non l’excès)

       
    • #1769202
      Le Juillet 2017 à 13:24 par redsniper06
      Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

      @ awrassi
      Les communistes sont des dogmatiques bornés, virulents, bêtes et méchants qui croient encore à la poupée qui tousse ou qui pète !!!...voire qui s... !!!...

       
  • #1768504
    Le 18 juillet 2017 à 08:27 par bertin
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    Philippot Auguste et Macron Jupiter .

    Nos deux révolutionnaires modernes,
    ont des postures autoritaires d’enfants gâtés
    manipulés par les médias .
    Le peuple "bobo",de tous bords,à l’image
    de ses héros de pacotille,aura un réveil douloureux .

     

    Répondre à ce message

    • #1769427
      Le Juillet 2017 à 19:21 par Jean C.
      Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

      Philippot Auguste et Macron Jupiter .



      La formule est joliment trouvée, mais mettre sur le même plan Philippot et Macron relève vraiment de la mauvaise foi...

      Le premier va au charbon sur les questions économiques et prend le contre-pied de la doxa, quand le second ne fait que dérouler un argumentaire flou et une com’ grotesque autour des start-up.

      Le premier s’est fait "outer" par Closer tandis que le second est le chouchou de la presse people et des grands médias.

       
  • #1768545
    Le 18 juillet 2017 à 10:37 par Mandark
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    Mais le problème c’est surtout le nom FN et le nom Le Pen que les Français assimilent, tels des chiens de Pavlov, au nazisme. Disons-le carrément.
    Finalement, le programme est secondaire, on l’a bien vu avec Macron qui n’en avait pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1768602
      Le Juillet 2017 à 13:28 par Tri56
      Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

      Le programme à été secondaire dans cette élection, et dans ce contexte... Les concurrents des deux "grands" partis ayant été méthodiquement déconstruits, alors bien sûr E.Macron a pu éviter le débat d’idées,et se passer de programme.

      Ce n’est pas pour autant que la prochaine élection se fera sur un nom, ou que c’en est fini des programmes et des idées.

       
  • #1768572
    Le 18 juillet 2017 à 12:10 par jj lamo
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    La France est comme un bateau troué de toutes parts et le FN est une partie un peu mitée de la cale. Tout lui imputer est ridicule, tout lui demander est impossible.

     

    Répondre à ce message

  • #1768608
    Le 18 juillet 2017 à 13:47 par lephil
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    Sortir de l’Union européenne oui afin de retrouver notre souveraineté donc en toute logique retrouver une monnaie nationale mais faut être naïf et con pour l’annoncer haut et fort avec un délai de 6 mois à deux ans en sachant très bien qu’avec une dette de 100% du PIB les taux d’intérêts atteindraient la stratosphère en quelques jours...Bref une stratégie de bisounours le pouvoir ça ce prend et ce gagne comme dans une bataille.
    On ne dévoile pas sa stratégie au camp d’en face, on ne joue pas la partition des ennemis .... Nous ne sommes pas dans un affrontement démocratique où tout le monde est beau et gentil, nous sommes dans une guerre où tout les coups sont permis et dans une guerre il faut surprendre l’ennemi en l’attaquant quand il ne s’y attend pas ....

     

    Répondre à ce message

  • #1768635
    Le 18 juillet 2017 à 14:33 par jedgreen
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    Philippot a mon soutien.
    Vous pouvez peut être vous échapper d’une prison en assomant les gardiens, mais si c’est pour faire 3 mètres avant d’être rattrapé car vous avez toujours les pieds et poings liés, c’est pas la peine.
    Ce qu’il faut c’est avoir les clefs.

     

    Répondre à ce message

  • #1769022
    Le 19 juillet 2017 à 03:40 par NoHope
    Refondation du FN : Florian Philippot met en garde le parti

    M. Philippot présente bien, parle bien, mais n’a pas raison.

    Amener le FN à parler de la sortie de l’euro a entrainé le FN à débattre de façon malhabile, ce qui a donné un message embrouillé (les journalistes ont grandement aidé à cela) durant des heures CSA précieuses, ce qui a fait fuir les gens qui auraient pu être intéressés par d’autres sujets plus importants.

    Sur le fond, la sortie de l’euro est une connerie. D’abord parce que ce n’est pas un préalable à la souveraineté française. Ensuite, parce qu’on peut opter pour la souveraineté de la France ce qui entrainera la sortie éventuelle de l’euro, mais on ne commence pas par la fin et la sortie de l’euro pour en espérer gagner la souveraineté du pays !

    Est-ce que l’Allemagne n’est pas souveraine en ce moment ? Subit-elle l’euro comme on le dit en France ? Non, évidemment. Le problème de la France n’est pas la monnaie mais la trahison des grands groupes, aidés des politiciens corrompus, qui ont financé la création d’unités de production là où la main d’œuvre ne coûte rien, à commencer par la Chine et le nord de l’Afrique. Point barre !

    La sortie de l’euro va nous rendre notre souveraineté ? Bien au contraire ! Sortir de l’euro c’est se mettre dans la main du dollar, qui n’a jamais été autant synonyme de soumission à l’axe américano-sioniste que depuis que la justice américaine s’applique à toute société qui fait des transactions en dollars. Voyez les raquettes régulièrement décidés par la FED et/ou la justice US.

    Il vaut mieux avoir l’euro en monnaie qui intéresse les pays qui ont les caisses saturées de la monnaie de singe américaine, plutôt que des francs qui n’intéresseront absolument personne. Cela exploserait les prix à l’importation. Or, cela ne donnerait pas de coup de fouet à notre économie car 80% de ce qu’on importe on ne sait plus le produire. Il faudrait au minimum 10 ans pour changer cette situation si on avait la volonté et les fonds pour y arriver, sachant en plus que l’investissement ne viendrait plus de l’extérieur, puisque la fin de l’euro en ruinerait plus d’un.

    En clair, il vaut mieux être moyen avec l’euro qu’inexistant en francs car de toute façon si solution il y a, elle n’est hélas déjà plus liée à la monnaie.

    Si M. Philippot ne veut le comprendre, ou peut-être ne le peut-il pas, qu’il cesse de nuire en désorientant le parti et sorte rejoindre la concurrence avec ses lubies.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents