Marine Le Pen a fait débarquer Sophie Montel de la présidence du groupe FN en région Bourgogne-Franche-Comté, rapportent vendredi Libération et Le Monde. Cette lieutenant de Florian Philippot paie ses dernières sorties remarquées, ainsi que celles de ses proches.
C’est un membre important du « clan Philippot » qui tombe en disgrâce au Front national. Libération et Le Monde ont révélé vendredi que Sophie Montel, chef de file du FN au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, s’est vue retirer la présidence de ce groupe et va siéger désormais parmi les non-inscrits de l’Assemblée. L’élue de 47 ans est l’une des plus proches de Florian Philippot, numéro deux du parti et ouvertement contesté par une partie de ses camarades depuis l’élection présidentielle. Sophie Montel paie surtout son attitude contestataire à l’égard de sa formation depuis plusieurs semaines.
[...]
Recadrée par le compte personnel de Marine Le Pen sur Twitter
La décision intervient alors que Sophie Montel, membre du FN depuis 1987, vient d’effectuer deux sorties remarquées en plein débat sur la « refondation » du FN. Lors du bureau politique post-législatives, mardi 20 juin, elle avait plaidé pour une mise à jour du discours de son camp sur l’immigration afin de le rendre moins « anxiogène ».
Nouvelle polémique, ce jeudi : sur Twitter, Sophie Montel décide de faire voter les Internautes sur le thème que le FN devrait aborder pour sa refondation. Parmi les choix possibles, « identité et musulmans » d’un côté, « tous les sujets » de l’autre. Le message est très clair, l’élue bourguignonne appelant implicitement à aller vers la deuxième option. Cette fois, c’est Marine Le Pen elle-même, via son compte privé qui avait été révélé par plusieurs médias dès 2015, qui lui répond assez sèchement, parlant de « provocation grossière ».