Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

 

 

Rachid a commencé dans l’esprit SOS Racisme pour les « Potes » en reprenant Douce France de Charles Trénet, un joli coup médiatique, mais il a fait mieux ensuite. Il a pris la tangente pour jouer sa propre musique (produite par le guitariste d’avant-garde Steve Hillage) avec sa propre conscience politique, très en avance sur le socialisme victimaire d’alors.

 

On le retrouve ici dans Barra Barra, un morceau musclé à cheval entre l’Amérique et l’Afrique créé pour le chef d’œuvre de Ridley Scott Black Hawk Down. Pour rire un bon coup, la critique de Téléramasse en 10 mots :

« Sidérante réussite esthétique et technique à l’immersion maximale : fascination morbide pour cette guerre à l’état brut. Génération CoD. »

CoD ? Call of Duty, le jeu vidéo de dégommage. Rien à voir avec le film, qui montre en fait que la meilleure armée du monde, suréquipée, une fois au sol, dans une ville, à l’étranger, n’a plus l’avantage. Rien à voir avec du jeu vidéo.

La version live :

 

La version Mogadiscio :

 

La bataille de Mogadiscio (Somalie) mettra en octobre 1992 aux prises les commandos américains de la Delta Force, soutenus par des détachements de l’ONUSOM (2500 Casques bleus, dont pas mal de Pakistanais), et les miliciens de Mohamed Farah Aidid. Le film de Scott retrace fidèlement la violente bataille et le repli américain. Ils perdront une centaine d’hommes dans la bataille, 18 morts et 84 blessés.

Les Somaliens perdront 200 combattants parmi 800 tués, soit une grande proportion de civils, la bataille ayant eu lieu pendant 48 heures en pleine ville. Après cette gifle inattendue, le président Clinton retirera le contingent américain de la poudrière somalienne malgré un glorieux débarquement hollywoodien en 1992 sur les plages, filmé et commenté en « live » par les grandes chaînes américaines. Les stars et les spectateurs déchanteront un an plus tard...

 

 

Voici la grande nuit américaine par Le Soir :

Premier épisode : peu après 17 heures à Washington, les chaînes interrompent leurs programmes pour montrer les premiers nageurs de combat débarquer sur une plage, en pleine nuit mais sous la lueur des projecteurs de télévision et les crépitements des flashes des photographes. Des visages maquillés de noir se détachent en contre-jour. Les commandos d’élite se regroupent, puis progressent à travers les buissons, escortés par la presse.

Deuxième épisode : les « stars » des télévisions américaines, comme Dan Rather ou Tom Brokaw, présentent en direct depuis Mogadiscio leur journal du soir. « Evening News » en Somalie, annonce CBS dont le présentateur Dan Rather évoque une atmosphère digne d’Hollywood, sinon d’un dessin animé. Tom Brokaw, de NBC, rassure les téléspectateurs : nous ne sommes pas dans un environnement hostile.

Troisième épisode : vers 20 h 45, nouvelle interruption des programmes, le gros des troupes américaines commence à débarquer. C’est encore la nuit noire, les images ne sont guère évocatrices et les chaînes reprennent le cours normal de leurs émissions.

Avec la levée du jour à Mogadiscio, Dan Rather revient à l’écran. En arrière-plan se détache le « Juneau », l’un des navires ayant amené les Marines au large de la Somalie. Les hélicoptères survolent l’aéroport, évoquant irrésistiblement le film « Apocalypse Now ». Derrière le présentateur, un Marine pénètre dans la tour de contrôle de l’aéroport de Mogadiscio.

Plus près du réel, ce reportage français à Mogadiscio en 2001 dans lequel les hommes (les shebabs) disent soutenir ben Laden :

 

Rachid et la Somalie, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2366796
    Le 17 janvier 2020 à 23:43 par Kémi Séba
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    « Ils perdront une centaine d’hommes dans la bataille, 18 morts et 84 blessés.
    Les Somaliens perdront 200 combattants parmi 800 tués, soit une grande proportion de civils »
    « Après cette gifle... ».
    Est elle américaine ou somalienne ?
    Sachant que Ben Laden est un agent CIA et que ces shebabs en sont leur création ; et la Somalie est un champs de guerre permanent depuis 1992.
    Alors la gifle ce sont les 600 civils qui n’ont rien demander ni aux shebabs ni aux américains.
    Ridley Scott est américain avant tout qui fera son mea-culpa tôt ou tard.

     

    Répondre à ce message

    • #2368093

      Ridley Scott continuera de faire des films de propagande , ni plus, ni moins.

      Et le jour où les rebelles comprendront, ce dont je doute, que la contre-culture en est l’un des vecteurs les plus puissants, il y aura peut-être une lueur d’espoir.

      En attendant, personne ne voit le lien entre les révolutions populaires (république, coco, anar, sud, islam etc), la souveraineté populaire nationale (trump, poutine, chavez, el-assad, lumumba etc) et la gouvernance mondiale (onu, omc aiea etc)

      Bref, à l’instar des bouteilles de "coco-caca" , les pick-up et les kalash ne tombent pas du ciel.

       
  • #2366801
    Le 17 janvier 2020 à 23:53 par mesencephale
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Barra barra les putains les de colonisateurs et usurpateurs des peuples et des terres.

    Barra barra la vermine qui a détruit et détruit encore l’humanité.

    Bravo aux Bonhommes qui ont ces FDP de yankee sans foi ni loi.

    La vraie guerre n’est pas la PlayStation, connards gavés aux cheese burgers.

    Vive les peuples libres de l’argent et de la démocratie !

     

    Répondre à ce message

  • #2366811
    Le 18 janvier 2020 à 00:07 par slim
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    "bara bara"
    en arabe ça veut dire "dehors, dehors" au sens de dégagez, partez, cassez_vous, de là où vous êtes
    pour ceux qui savaient pas ....

     

    Répondre à ce message

  • #2366839
    Le 18 janvier 2020 à 01:19 par Marteau Ska
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Barrrrrrra barrrrra, Excellent titre !

     

    Répondre à ce message

  • #2367136
    Le 18 janvier 2020 à 13:14 par ducegabbana
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    On devrait faire une adaptation de "barra barra" ..Chanson destinée à nos chances pour la france, qui s’en charge ?

     

    Répondre à ce message

  • #2367254
    Le 18 janvier 2020 à 15:10 par Jacques
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Le terrorisme mondial a été créé par l’OTAN. L’intervention somalienne était pour montrer qu’on ne peut plus rien faire pour eux. Sinon avec les moyens déjà de l’époque mais plus encore actuels on pourrait liquider tout ça. Mais bien sûr beaucoup de civils y passeraient, et pas seulement leurs familles. C’est une maladie dont on connait le traitement mais les effets secondaires sont mortels aussi.
    Comme je l’ai déjà dit pour le Mali, l’Afrique ne fabrique pas ces armes et munitions et encore moins les véhicules donc il faut couper l’approvisionnement. Or les US contrôlent minutieusement tout le commerce mondial.

     

    Répondre à ce message

  • #2367279
    Le 18 janvier 2020 à 15:35 par hakim
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Si vous permettez, un vrai morceau de rock Arabe, allez directement en 6’52 pour découvrir le solo de Djemel Laroussi, un des plus grand guitariste du monde actuellement.
    https://youtu.be/BrFP33gACGI

     

    Répondre à ce message

  • #2367286
    Le 18 janvier 2020 à 15:55 par FREDERIQUEFR
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Ah, que la guerre est "belle" !

    Heureusement que la bande son est là pour commenter ces images à la beauté apocalyptique, semant la mort, la haine et la désolation : "... les étoiles se sont éteintes, le soleil a disparu, seule demeure l’obscurité...", parce que la guerre, c’est ça avant tout, et ce sera toujours ça : des hommes jeunes dans la fleur de l’âge et des civils innocents qui meurent, pour que ceux qui l’ont déclarée ou fomentée s’enrichissent et se gavent en dormant...

    Dommage seulement que les paroles soient en arabe, ce qui en rend la tragique compréhension immédiate impossible pour le plus grand nombre.

    Dans le même genre, je me souviens de "Apocalypse now" sur fond de Wagner il me semble, à l’époque où le cinéma américain voulait vraiment dire quelque chose d’autre que "se faire du fric"...

     

    Répondre à ce message

  • #2367800
    Le 19 janvier 2020 à 08:36 par Abdoulkader
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Faux, en 2001 les shebabs n’existaient pas c’était les seigneurs de guerres, c’est à partir de 2008 que les milices shebabs furent crées

     

    Répondre à ce message

  • #2368160
    Le 19 janvier 2020 à 17:22 par kaiser soze
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Rachid, un vrai artiste original, mec intéressant et sympa, malheureusement victime de l’alcool

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents