Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aurélien Barrau, champion de la lutte contre l’apocalypse thermo-carbonée

La courte vidéo qui suit croise deux sujets dont nous vous reparlerons : les incendies en Australie, prochainement, et Aurélien Barrau, dans un avenir pas trop lointain.

 

Aurélien Barrau est un astrophysicien français, qui s’est récemment fait connaître par son implication dans le militantisme réchauffiste, option apocalypse cochée et recochée. La case a été parfaitement noircie. Il s’est fait connaître d’une partie du grand public par la publication dans Le Monde d’une courte tribune signée par deux cents personnalités, quelques scientifiques, mais surtout des acteurs, réalisateurs, metteurs en scène, chanteurs, musiciens, écrivains, bref la fine fleur de la conscience environnementale de notre temps (voir le texte et les signataires à la fin de cet article). Aurélien a pu obtenir le consentement de tous ces gens importants grâce à son amie Juliette Binoche. Car Aurélien, comme souvent les astrophysiciens, a la tête dans les étoiles et est un ami des arts.

Il s’exprime ici sur les incendies en Australie, qui donnent lieu ces dernières semaines à la plus formidable surenchère sur le front du réchauffement depuis que celui-ci a été ouvert. Le monde est en feu, il suffit d’allumer son téléviseur pour s’en rendre compte. Mais comme, devant l’impensable, il est parfois difficile d’admettre le pire, Aurélien est là pour nous aider à entendre raison.

 

 

Que l’on soit d’accord avec lui ou pas, il faut reconnaître qu’Aurélien Barrau a une pensée claire et qu’il s’exprime bien, ce qui est agréable et nous change de Jean Jouzel, le « climatologue » GIECien des plateaux télé (en fait géochimiste spécialisé en glaciologie, mais le titre de climatologue confère une aura d’une intensité supérieure à notre époque). Le discours qui se veut rationnel est aidé par les images en arrière-plan, qui montrent un pauvre koala au milieu des flammes.

Il existe deux mantras fondamentaux dans le discours sur l’apocalypse thermo-carbonée :
- Quand vous parlez d’un endroit que vous souhaitez placer sous les projecteurs, il est souvent bienvenu d’affirmer que le réchauffement y est pire que partout ailleurs. Beaucoup ont eu recours à ce procédé, en bien des points du globe. Il faut seulement prendre garde de ne pas le faire pour plusieurs en même temps, car les moins idiots de ceux qui vous écoutent pourraient comprendre que quelque chose cloche.
- Le second est bien connu dans sa version en anglais : worse than we thought. C’est souvent pire que ce nous pensions, que ce à quoi nous pouvions nous attendre.

Aurélien Barrau a choisi cette option. Il nous explique que la situation que nous connaissons, celle à laquelle nous sommes arrivés, a été atteinte « beaucoup plus rapidement que ce qui avait été envisagé dans le pire des scénarios ». Le matraquage médiatique est tel qu’il est difficile de ne pas être d’accord si l’on a pas les moyens de s’informer plus sérieusement. La variable servant à mesurer l’évolution de la situation en matière de réchauffement étant bien sûr la température globale, confrontons, pour savoir ce qu’il en est, l’évolution de celle-ci et les projections des modèles, qui eux nous indiquent à quoi nous devrions nous attendre (s’ils disaient vrai !).

Le graphique ci-dessous nous montre les résultats de 102 modèles, en traits fins colorés, avec leur moyenne en noir, et la réalité mesurée via les satellites. Les données RSS, provenant d’une entreprise privée, ont longtemps été utilisées par les climatosceptiques pour montrer l’absence de réchauffement entre 1998 et le milieu des années 2010. Puis, sans que l’on sache bien pourquoi, des corrections ont été apportées, relançant la courbe à la hausse légèrement, la faisant diverger de celle de l’université d’Alabama à Huntsville (UAH), la référence en matière de mesure de la température globale par satellite (qui, rappelons-le, présente l’intérêt de s’affranchir des îlots de chaleur urbains et autres changements d’usage des terres, qui modifient localement la bonne mesure de la température).

 

 

L’année 2019, qui n’est pas reportée ici, remonte la courbe UAH à +0,44 °C par rapport à la moyenne 1981-2010. Le récent pic de température dû au phénomène ENSO (El Niño–Southern Oscillation) a connu un rebond pour la même raison. Cela n’empêche pas de constater la nette divergence sur si peu d’années. Le pire des scénarios (ici, le postulat, implicite et erroné, est qu’un réchauffement est une calamité) est d’un bon degré au-dessus de la réalité telle que nous la révèlent les données UAH. Mais pour Aurélien Barrau, le pire des scénarios est dépassé…

L’histogramme ci-dessous présente les résultats précédents, sous une autre forme : le rythme du réchauffement calculé sur la période 1979-2018 (le début des mesures par satellite date de 1979), en degrés Celsius par décennie, d’après les modèles et la réalité. Si la tendance actuelle devait se poursuivre, ce qui est loin d’être le plus probable en réalité, les résultats UAH nous conduiraient à moins d’un degré de plus que la période actuelle d’ici 2100 (environ 0,8 °C), alors que le pire des scénarios modélisés ferait monter le thermomètre de 2,5 °C.

 

 

Poutine a beau jeu d’applaudir, c’est un modèle russe qui présente le plus remarquable résultat.

Alors comment Aurélien Barrau peut-il affirmer de telles énormités [1] ? Il fait confiance à ses collègues, ceux qui ont de l’audience, pas seulement sur les plateaux télé, mais aussi dans les revues qui comptent et qui sont bien verrouillées, qui affirment des consensus maladroitement traficotés, mais conformes à ce que l’on peut voir grâce au filtre des médias. Car ne doutons pas qu’il est sincère. Rien ne permet d’affirmer le contraire et tout porte à le croire. Sa sensibilité l’aide aussi à aller dans ce sens, car il est touché par le discours qui l’influence et qu’il fait sien et contribue à porter.

Au final, Aurélien Barrau, qui est sans fards, ne cache rien et permet de comprendre le fin mot de l’histoire :

« La seule chose qui me rende un peu heureux dans cette situation, c’est que nous avons le devoir de tout réinventer. C’est assez excitant. Nous sommes en demeure de reconstruire la grammaire même de notre réel. Voilà la première mesure : penser hors de l’ordre de l’ancien monde. » (source : diacritik.com)

Aurélien est sincère, il souhaite un monde meilleur. La situation est telle qu’il faut tout reprendre à zéro, faire table rase du passé. Aurélien est révolutionnaire. De ces révolutionnaires sincères, qui finissent cocus, en servant des intérêts qui ne sont pas les siens. Et qu’il pense combattre.

 

* * * * *

 

La tribune d’Aurélien Barrau dans Le Monde du 3 septembre 2018 :

 

 

Notes

[1] Une autre énormité que profère Aurélien Barrau, suivant en cela des soi-disant climatologues, en carton, est la suivante : « Le climat qui se trouve actuellement dans les pays chauds va arriver en Europe ». On voit là les dégâts de la « science » du réchauffement climatique sur la manière d’appréhender les climats et la climatologie : tout passe par une variable unique, la température. Comme si des générations de géographes s’étaient échinés pour rien dans les définitions, parfois toujours discutées, des différents climats reconnus à la surface de la Terre. Pour ces jean-foutre du mercure, il suffit de monter un peu une moyenne thermique annuelle pour passer du climat océanique au climat méditerranéen, et pourquoi pas au subtropical aride. Faut-il ne rien y comprendre…

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

130 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2367657
    Le 18 janvier 2020 à 23:09 par vanhonsebrouck
    Aurélien Barrau, champion de la lutte contre l’apocalypse thermo-carbonée

    La planète se réchauffe , suffit de voir le taux de carbone libéré cette année avec les arbres dans le monde s’est hallucinant , d’où notre réchauffement climatique , notre lecture est bien dérisoire du carbone
    Se qu’il faut retenir s’est la violence de la météo dans s’est sens et contre sens dans un court laps dans les effets collatéraux (vent tornade inondation ) et d’une évidence le réchauffement climatique à forte échelle .
    Dans le commun des mortels faudrait pluton se poser la place de l’homme .
    La planète choisi
    De selon de ma lecture , la terre va se déphaser sur plusieurs champs des possibles pour être compréhensible d ’avec l’homme d’où elle lui attribue d’ailleurs dans la mémoire une grande sympathie de continuité de langage et puis les autres sont aux chiottes .
    La terre est soumise , faut pas trop la prendre pour une conne car elle en revient au principiel pour y mettre de l’ordre .
    Sorel s’est juste une balise , mais je ne suis pas en accord avec un pseudo électron libre de Sorel
    Expliquer la richesse de la langue française pour naviguer dans l’esprit estt bien plus intéressant à développer que ma tu vu je me suis tué.
    Tant qu’à faire avant l’heure de ma mort

     

    Répondre à ce message

  • #2367677

    Je suis en Australie depuis plusieurs mois, donc j’ai suivi ce désastre de près, et les raisons sont principalement humaines.
    Tout d’abord, il faut quand même rappeler que tous les ans, et de par les fortes chaleurs en décembre/janvier, il y a des feux de forêts, pour contrer cela, les aborigènes, puis les australiens (les aborigènes ayant quasiment disparus...) avaient pour habitude de brûler les terres, sauf que cette année en l’occurrence, les écologistes ont milité pour ne pas le faire pour ne pas volontairement détruire l’environnement, merci le résultat..
    Quant au premier ministre australien, celui qui est parti en vacances à Hawaï pendant que son pays brûlait, celui-ci avait initialement refusé toute aide internationale, ce qui n’a eu pour effet que d’amplifier l’avancée désastreuse de ces feux.
    Enfin, il faut surtout rappeler que 24 personnes ont été arrêtées récemment pour avoir incendié les forêts, l’ampleur du désastre est donc bien humaine, et c’est à se demander si tout ça ne serait presque pas fait exprès pour légitimer un peu plus le dogme du réchauffement climatique avant que le tout ne devienne incontrôlable.
    En tout cas, très mauvaise gestion australienne, mais ne vous en faites pas, avec la pléthore de cheveux bleus, d’hommes qui s’habillent en femme, de progressistes que compte la jeune génération australienne, l’Australie sera sauvée de tout cela dans son futur

     

    Répondre à ce message

    • #2367842

      Je partage egalement cette impression de feux volontaires

       
    • #2368845

      @berutureb

      Etant en Australie depuis plusieurs années, je me permets quelques compléments à votre commentaire :
      - Le chiffre de 183 arrestations a été publié par Queensland Police sur information du New South Wales Police de la semaine dernière.

      - Je ne sais pas de quel état vous parlez lorsque vous mentionnez que les écologistes empêchent seulement depuis cette année de brûler les jeunes poussent à la saison "froide" selon les méthodes ancestrales. En tous les cas, cela fait plus de 7 ans que les Territoires du Nord sont concernés par cette ineptie.

      - Quant aux cheveux bleus des australiens, ils existaient déjà il y a 20 ans, rien à voir avec le progressisme actuel.

      Bien à vous

       
  • #2367722

    Le réchauffement climatique bouleverse et va bouleverser le climat, les biotopes et faire disparaissent les coraux notamment !!! C’est une vraie catastrophe.

    Les seuls arguments valable de Mr Gervais sont qu’il faut se méfier de la parole "officielle", certes et que l’effet de serre pourrait connaître un genre de "saturation" qui disculperait le Co2.. et de fait tout ce qui en découle ; problème de réchauffement etc..

    Seulement regardez les courbes de t° de toute l’histoire de la Terre et voyez que des +6 ont été observés il y a 200M d’année.. donc perso j’y crois pas mais bon, j’attends du solide pour être sûr.

    Du reste je me suis donner la peine de réviser tous ses arguments et ça tiens pas.. (Lié au soleil principalement, défaillance des modèles, l’arctique, la corruption de TOUS les scientifiques de la planète, lol.. etc.) Il cherche toutes les bonnes et mauvaises raisons de nier sans discernement.. libre à lui.

    Même si les 3/4 de l’effet de serre sont dû à la vapeur d’eau le Co2 est le principal responsable du dérèglement.. Et l’Homme est responsable à couper toutes les forêts, à brûler tous les combustibles fossiles etc.. pour vous en convaincre, regardez la courbe a 6:46 dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XGq...

    A noter que j’ai visionné le débunkage de la conférence de Mr Gervais ET sa réponse chez Solidarité et progrès (Alarmisme climatique : François Gervais répond aux critiques).

    Il est important de trancher correctement cette question car ça remet en question tout notre mode de vie avec de gros impacts sur le futur donc c’est quand même pas rien. "Quand vous aurez polluer toutes les rivières et couper le dernier arbre, vous verrez que l’argent ne se mange pas."

    De l’Indien

     

    Répondre à ce message

    • #2368081

      Le terme de "dérèglement climatique" est trompeur car il sous-entend que le climat aurait un point "idéal" d’équilibre dont il ne devrait pas varier. Cela ne correspond pas à la réalité. La réalité est que le climat de la Terre a toujours changé et changera toujours. Vous le soulignez vous-même, ces variations ont été importantes dans le passé de notre planète.
      En passant, sur les coraux :
      http://joannenova.com.au/2019/06/pe...

      Comme vous le mentionnez à juste titre, il est important de tirer au clair cette affaire de climat, vu que notre conclusion aura des impacts très importants sur notre mode de vie.

      La théorie du RCA dit que le réchauffement constaté est dû à l’effet de serre provoqué par les émissions de CO2 des activités humaines. C’est le seul point qui mérite vraiment d’être débattu, car les actions gouvernementales demandées par les alarmo-réchauffistes concernent les émissions de CO2. Il faut d’abord évaluer cette théorie avant de s’occuper des effets divers du réchauffement. En effet, si la théorie du RCA est correcte, il y a urgence à agir sur nos émissions de CO2 ; en revanche, si elle est incorrecte, nous ne pouvons qu’observer les changements et nous y adapter.
      Il se trouve que le cœur de la théorie du RCA (CO2 émis par les activités humaines > effet de serre > réchauffement catastrophique) ne tient pas scientifiquement car presque tout l’effet de serre potentiel du CO2 est déjà effectif. On peut donc en ajouter tant qu’on voudra dans l’atmosphère, ça n’augmentera plus l’effet de serre. Cela est dû au fait que l’effet de serre du CO2 suit une progression logarithmique (rapport AR3 du GIEC, section 6.3.4). Je remets le lien que j’ai mis dans un autre commentaire, au cas où vous l’auriez raté :
      https://wattsupwiththat.com/2013/05...

       
    • #2368841
      Le Janvier 2020 à 13:56 par Je ne suis pas responsable du climat
      Aurélien Barrau, champion de la lutte contre l’apocalypse thermo-carbonée

      Lol.
      Plein de question.
      Quel pays pollue le plus, dans l’ordre ?
      À quels pays est il demandé de moins polluer, dans l’ordre ?
      Quels impacts auront 2 ou même 4 degrés de plus ? La montée progressive des eaux ? On déménagera progressivement. La raréfaction de l’eau potable ? On s’adaptera et les humains en trop disparaitront.
      On ne peut pas prévoir la météo à 2 jours mais on sait ce qui va arriver dans 20 ans, même dans 100 ans ?
      Dans les années 1980 "des scientifiques" déclaraient qu’il n’y aurait plus de neige au Canada en 2000, nous sommes en 2020 et de la neige, il y en a autant et voir plus, selon les années. Comment ça se fait ?
      Dans les années 1990 "des scientifiques" prévoyaient une catastrophe climatique dans les 20 ans. Aucune catastrophe à l’horizon. Comment ça se fait ?

       
  • #2367747

    Aurélien Barrau est surtout un grand menteur embourbé dans ses mensonges et qui ne peut plus en sortir. Je dirais même qu’il est mal "barré" !

     

    Répondre à ce message

  • #2367758
    Le 19 janvier 2020 à 03:52 par Fais pas ton Dajana Pospiš
    Aurélien Barrau, champion de la lutte contre l’apocalypse thermo-carbonée

    Cédric Villani, Laurent Alexandre, Aurélien Barrau...on est de plus en plus dans le homo deus
    de Yuval Noah Harari... une petite élite d’intellectuels qui veulent nous imposer un monde de merde, progressiste, ultra libéral, intelligence artificielle, LGBT-Feministo-compatible, vegan et tout le green-watchin qui a avec

     

    Répondre à ce message

  • #2367862

    Son visage bien émacié et ses orbites profondément creusées nous rappellent que Aurélien Barrau est végétarien depuis plus de 20 ans. Ses capacités cognitives n’ont pas été épargnées apparemment, entraînant un emballement émotionnel typique qui étouffe le discernement.

     

    Répondre à ce message

    • #2368863

      Ce n’est pas pour rien que le végétarisme, et toutes ses déclinaisons, est poussé par le système...

       
    • #2369397

      Poussé par rien du tout, plutôt.

      Le « système » & tous ces lobbies poussent surtout à maintenir la consommation de charogne.

      Avaler du cadavre et parler de « santé », très crédible moui.

      C’est simplement sa mine, tout le monde n’a pas bonne mine, voilà tout, végétarien ou pas ça change rien.

      S’il fallait commencer à jacter sur toutes les sales bobines parmi les carnivores, on en finirait plus !

       
  • #2368010
    Le 19 janvier 2020 à 14:28 par met ta couche d’ozone.
    Aurélien Barrau, champion de la lutte contre l’apocalypse thermo-carbonée

    vivement le réchauffement synaptique , parce qu’avec ce défilé de one shot de l’expertise mainstream, on n’est pas prét de faire avancer quoi que ce soit.

     

    Répondre à ce message

  • Tiens, y aurait-il un lien entre la pseudo souveraineté nationale, la pseudo crise énergétique et la pseudo révolution industrielle ... la gouvernance mondiale par exemple... un conflit d’intérêts des nations chrétiennes d’Europe et de leurs colonies (Morrison, Bolsonaro... Trump, Poutine) qui dominent toujours, que je sache, le commerce mondial , y aurait pas un petit faisceau de présomption là ?

    Et ne me parlez pas de la Chine, je connais bien le dossier, l’histoire, les idéologies, les ide, les technologies, tout ça, c’est kifkif.

    Bref, une belle bande d’hypocrites, de traîtres et de lâches ces nobles responsables (pour rester courtois et sans aller jusqu’à l’expertise psychiatrique requise aux assises).

     

    Répondre à ce message

  • #2368488

    Quand j’ai vu sa tronche sur la vignette, j’ai cru tout d’abord à un article sur le thème LGBTQZP...

     

    Répondre à ce message

  • #2381494

    L’incendie de NOTRE DAME DE PARIS ,réchauffement climatique,on n’y avait pas pensé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents