Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quels sont les pays européens les plus exposés en cas de faillite de la Grèce ?

Entre 2004 et la fin de l’année 2014, la dette grecque est passée de 109% du PIB à 177% aujourd’hui.

Fin octobre 2014, la dette grecque s’élevait à un total de 321 milliards d’euros.

Ces dettes dues par les Grecs à divers pays et institutions, y compris la Banque centrale européenne, l’Union européenne, le FMI, mais aussi le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque de Grèce.

 

JPEG - 31 ko

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je ne suis pas un expert financier (du tout !) mais quand on prête on prend toujours un risque. C’est quand même le b.a.-ba à savoir quand on veut gérer un budget. S’il n’y a pas de risque ça veut dire que le jeu est pipé quelque part. On prête à quelqu’un dans le besoin dans l’optique qu’il s’en sorte et qu’il puisse rembourser, un jour.
    Le truc c’est qu’à ce niveau c’est pas vraiment du simple "prêt" entre "amis" vu qu’il y a des intérêts la plupart du temps. C’est juste un jeu pour créer de l’argent virtuel dans les caisses sur le dos des pays qui en on plus besoin que vous.
    Le motif de "on vous aide, donc on doit être payé pour cela" peu paraître logique mais c’est franchement une sorte de mise en esclavage quand on prête à un pays dont on sait pertinemment qu’il va avoir le plus grand mal à rembourser. Et une mise en esclavage ne marche que tant que l’esclave ne se rebelle pas... Croyait-ils vraiment qu’à 28 en Europe il y aurait zéro problème de ce genre ad vitam aeternam ?
    Dans le cas la Grèce, les politiques et la gestions de ce pays sont sans doute responsables de la merde dans laquelle ils se trouvent mais ce système de prêts et de dettes va finir par se retourner contre tout le monde.
    Je suppose qu’ils vont trouver une solution du genre chaque pays efface ses demandes de dette au autres pays correspondant au montant de ce que la Grèce leur devait ? Enfin bref, comme je disais je ne suis pas expert, c’est sans doute plus complexe que ça. Mais ce système de dettes sans fond c’est de la merde.

     

    Répondre à ce message

    • L’usure (le prêt avec intérêt) permet à ceux qui créent l’argent à partir de rien de s’enrichir en parasitant ceux qui travaillent. Si celui qui travaille comme un chien toute sa vie ne parvient pas à rembourser le prêt l’escroc qui lui a prêté de l’air lui volera son bien en plus d’avoir vécu à son crochet. Et pour couronner le tout c’est celui qui a sué sang et eau qui portera le fardeau de la honte et non pas le rat de banquier.

       
    • Le but est de détruire et soumettre l’Europe à la puissance USA pour qu’ils aient main mise sur la russie. Cette guerre continue.
      Pas besoin d’être expert en économie ni de comprendre le fin fond de l’histoire des marchés financier ou même la logique des investissement. Pour être franc, je n’ai jamais vu un économiste qui y comprend quoi’c. Le but en gros est de détruire l’économie de l’Europe et les forcé (les peuples) à payer une dette qu’ils ne pourrons pas rembourser. En gros c’est de transformer l’Europe en Afrique bis pour le bien des USA. A se demander si l’origine de l’immigration n’est pas choisie pour la même raison...

       
    • Pas mal pour un mec "pas du tout expert" ! ;)

       
    • Bonjour
      Et si,justement,sachant d’emblée que cela ne pouvait pas marcher (écoutez les discours fin 70’s sur "l’Europe":les mêmes mots sont utilisés depuis 35 ans au nom du progrès social,du développement économique le tout sur fond d’espérance venant faire résonner celle de l’électorat.A terme,l’espoir devant une assiette vide et le harcèlement des créanciers devient maigre...)compte tenu des différents fonctionnements économiques des pays entre eux et,pour la Grèce, l’"encouragement" de leur dirigeants par ces banquiers à rentrer dans "l’Europe" était voulu pour arriver à cette situation ?
      Ca sent le conspirationnisme ,hein ?
      A tels niveaux de responsabilités,en terme d’influence sur la vie des gens(= quelques uns sur beaucoup) soit c’est de la bêtise (mouais,pas convaincu) soit une belle perfidie.
      "meuh,non,c’est pas possible",se dit le mouton,"s’ils sont élus ,c’est pour défendre l’intérêt général,sinon,ils ne se lanceraient pas"...comme des Boulin et Bérégovoy
      Regardez aussi l’évolution de la monnaie:disparition des identités nationales avec notamment celle de figure d’êtres ayant contribué à sa construction et du sacré.Ce constat sent le fascisme,hein ?
      Moi non plus,je ne suis pas expert mais cela n’empêche pas et ne doit pas empêcher la réflexion !
      Salutations

       
  • C’est le snob fou de lui même Giscard qui a insisté pour que la Grèce fasse partie de l’Union Européenne ("Platon ne joue pas en seconde division...") . Et c’est la nullité Chirac qui a insisté pour qu’elle obtienne l’Euro : ces deux-là vont coûter cher aux Français .

     

    Répondre à ce message

  • Laisseront-ils les grecs s’exprimer, je doute fortement de l’honnêteté de Tsipras, ainsi que de la réel volonté du peuple grec à vouloir fermement reprendre sa souveraineté.... Serait-il aidé par Poutine comme certains l’imaginent !!! que nenni ! Poutine sait très bien qu’un chef d’État n’a pas d’amis . osera-t-il défier l’Empire en allant faire du lobbying à la porte de l’UE.

     

    Répondre à ce message

  • Ce graphique n’est pas très signifiant.
    Il faut comparer cette exposition avec le PIB, la balance commerciale, etc......
    1000 euros, c’est rien pour un millionnaire mais énorme pour un RMiste.

    Les 56 milliards de l’Allemagne, c’est 1/4 de son enrichissement annuel !!! (balance commerciale +217 milliards en 2014). Un manque à gagner, un enrichissement moindre...

    Les 42 milliards de la France, c’est un pied de plus dans sa tombe, vu que le pays s’appauvrit chaque année de 100 milliards...(balance - 57 milliards en 2014 ; alourdi par le paiement des intérêts de la dette de 2000 milliards, soit environ 45 milliards...).

    Depuis De Gaulle, nos dirigeants sont de plus en plus incapables et/ou traitres.
    Mais il est clair que l’après Chirac a marqué un tournant dans la trahison du peuple français au profit de tiers et la destruction/liquidation du pays, qui semble tout a fait foutu...

     

    Répondre à ce message

  • Je suis pas un expert financier, hein (j’ai appris l’addition en postant sur E&R), mais 56,5 + 42,4 + 37,3 + 24,8 + 11,9 + 7,2 + 5,8 ça fait 185,9.

    Les 135,1 milliards d’euros qui restent, elle les doit à qui ?

     

    Répondre à ce message