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Que veut Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation ?

En 2014, la Fondapol [1] invitait Jean-Michel Blanquer à présenter son livre L’école de la vie dévoilant ainsi l’essentiel de la philosophie de l’éducation.

 

 

Le 26 novembre 2014, Dominique Reynié, Camille Bedin, François Garçon et Julien Gonzalez débattaient avec Jean-Michel Blanquer sur son nouveau livre : L’école de la vie.

Dominique Reynié commence par rappeler l’impossibilité de séparer le parcours de Jean-Michel Blanquer de l’école. Professeur de droit public, ancien recteur de l’académie de Guyane et de l’académie de Créteil, il est actuellement directeur général du groupe ESSEC.

Ainsi son ouvrage a-t-il à la fois un aspect documenté et un caractère éminemment personnel. Cela permettant un éclairage sur des expériences très diverses dans le domaine de l’éducation.

 

Contre le fatalisme et le pessimisme

Allant contre le sentiment de fatalité et le pessimisme qui entoure l’école, l’auteur, notamment à travers la polysémie du titre de son ouvrage, met en valeur la vitalité qui doit émaner du lieu d’apprentissage. En effet, même si le système est complexe, il est possible de faire preuve d’optimisme.

Élément essentiel car seule l’éducation conduit à la liberté. Comme le rappelle Kant : l’homme ne peut pas être homme s’il n’est pas entouré. L’enseignement constitue donc un thème central, et bien que tous s’accordent pour le dire, ni les médias, ni les responsables politiques ne parviennent à en discuter de manière apaisée et sans faire preuve de clanisme.

 

Élever le débat public sur l’école

Jean-Michel Blanquer voit là la conséquence de nombreux travers du débat politique actuel. Effectivement, l’exigence de simplicité, voire de simplisme, et d’immédiateté est incompatible avec toute politique raisonnée de l’éducation.

Aussi face à la superficialité des querelles et des clivages désuets entre « traditionalistes » et « progressistes », la mise en oeuvre d’expériences et d’initiatives dans le domaine de l’éducation permet-elle de lutter contre l’immobilisme.

Mais alors, comment identifier précisément les défauts de notre système éducatif ? En regardant ailleurs, répondrait à cette question François Garçon, ravi de l’obsession de « comparatisme » qui anime l’auteur de L’École de la vie. Il est vrai que, éclairé par son expérience de terrain, Jean-Michel Blanquer n’hésite pas à critiquer et proposer.

 

Le problème du syndicalisme

Ainsi évoque-t-il les différents archaïsmes des syndicats enseignants, organisations éclatées, superficielles, souvent politisées et surtout dépourvues plus que jamais d’idéaux. C’est bien ce corset de règles anachroniques et de contraintes qui handicape l’Éducation française.

L’école a besoin de plus de liberté dans l’initiative et dans la prise de responsabilité. En soulevant cette chape de plomb, en donnant plus d’autonomie aux établissements, en modifiant les modalités d’évolution de carrière des enseignants, nous parviendrons à redonner de la vie à notre système éducatif.

Camille Bedin soulève alors un paradoxe : pourquoi l’enthousiasme et le dynamisme qui existent parfois au niveau local ne se traduisent-ils pas en des débats plus riches et des résultats sur le plan national ? La situation de l’éducation en France est très hétérogène souligne Jean-Michel Blanquer.

Lire la suite de l’article sur contrepoints.org

Notes

[1] Un « think tank libéral, progressiste et européen », ainsi se décrivent-ils.

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27 Commentaires

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  • #1730453

    "Que veut Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation ?"
    Parler de tout, sauf de données utiles à transmettre aux gamins comme par exemple, la suite géométrique de raison 1.05. Eh, oui ! ça ressemble à des intérêts bancaires et ça tend vers l’infini. Du coup, tous ceux qui connaissent la suite géométrique, comme Edouard Drumont l’avait dit, savent bien que les banquiers sont des voleurs, qu’ils veulent tout posséder et qu’il faut interdire l’usure.
    Il y a pleins d’autres trucs que blanquer veut : il veut nous faire oublier l’espérance mathématique, base de l’arnaque des assurances. Pourquoi le français est obligé de miser contre le bon sens, contre ses intérêts ? Pourquoi l’obliger à jouer au casino à un jeu auquel il est sûr de perdre ? Qui voudrait être obligé de jouer au poker en misant les plus grosses sommes sur ses plus mauvais jeux ? Autant de questions que blanquer veut gommer.
    blanquer ne veut pas diffuser au plus grand nombre les meilleurs cours, par exemple sur internet. ça risquerait de donner une chance aux sans dents...Ils sont réputés cons mais quand ils ont les bonnes infos, ils mettent à l’amende les parasites. Et puis, il faudrait expliquer aux profs que les cours écrits étant disponibles, leur raison d’être est la mise en pratique dans la vraie vie. La fin de l’école 68arde de l’irréalité, du tigre de papier et du diplôme abstrait. Retour du savoir-faire ?
    blanquer veut nous abrutir pour ne pas finir en prison. Il veut nous faire jouer la martingale du perdant jusqu’à la lie...et aux fonds de poche.
    Sur la vidéo consultée en mode saut de puces : langage orwellien avec quelques petites bonnes idées récupérées sur le dos des autres...la sauce habituelle de technocrate qui parle de tout sauf des infos utiles aux hommes que vont devenir les gamins.

     

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  • #1730460

    Il y a beaucoup de propagande pour nous faire croire que ce ministre va sauver l’EN détruite par Najat (voir intervention de Luc Ferry par exemple).
    Alors là je crois qu’on s’égare complètement en pensant que ce ministre va améliorer quoi que ce soit. Il est là pour une chose : casser notre système d’éducation pour en faire un système d’éducation à l’américaine. Ceux qui ne savent pas ce que c’est, renseignez-vous. La prochaine étape sera la privatisation.
    D’ailleurs la vrai question à se poser c’est : est-il franc-maçon ? Si oui comme je le crois, je renvoie aux travaux de Youssef Hindi, pour vous dessiller les yeux.
    Ceux qui pensent qu’il y aurait quelque chose de bon dans le Macron se trompent. Rien n’est bon dans le Macron. A noter par exemple que Nyssen la ministre de la culture serait anthroposophe. Pensez écoles Steiner Waldorf et posez vous les bonnes questions.

     

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  • Dans le modèle scientifisme, je dirais que ces gens font du théorisisme éducationniste de la vie afin de maintenir l’évolusionnisme qualitatif au plus haut et d’empêcher la pensée réactionnel fachisante de resurgir de l’ombre.

    Voilà, maintenant moi aussi je peu être de gauche. J’invente des mots et j’introduis le point godwin dans mes phrases.

     

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  • #1730482

    En général, le ministère de l’éducation nationale est confié à un franc-mac. Je doute que ce monsieur déroge (ou déloge) à cette règle !

    ...comme le disait si bien Jules Ferry : "...qui tient l’enseignement tient la France !"

     

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  • Un sentiment subjectif : Cet homme-là ne me donne pas confiance. Les beaux discours désincarnés ne font jamais changer les choses réellement et en profondeur.

     

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  • #1730535

    " Il faut penser printemps parce que c’ est notre projeeEE "

     

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  • #1730565

    Comme chaque ministre, il n’a pas été mis là pour "vouloir" mais pour appliquer le programme du nouveau désordre mondial. Peu importe les convictions des ministres, leur passé, ou leurs casseroles, il suffit juste de les renouveler régulièrement pour simuler un changement afin que les gens ne bronchent pas. S’interroger sur chaque personnalité, enquêter et analyser leur niveau de soumission est à mon avis une énorme perte de temps et d’énergie... Un ministre pas assez soumis ou incompétent, il dégage vite fait. C’est pour ça qu’ils sont nommés arbitrairement et pas élus.

     

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  • #1730571

    Blanquer est un nom séfarade qui signifie tanneur. Je crains que ce triste sire ancien directeur de l’enseignement scolaire sous Sarkozy et biographe du grand maître franc-maçon Michel Baroin va poursuivre et même accélérer la destruction de l’Education Nationale.

     

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  • #1730694
    Le 20 mai 2017 à 16:12 par DUMOUCH Rodolphe
    Que veut Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation (...)

    Ce type ne sert qu’à une et une seule chose : imposer l’ "autonomie" des établissements voulue par l’OCDE, Bruxelles et les mondialistes. Bientôt des profs recrutés par le principal, plus de concours scientifiques. On leur apprendra, comme chez les tocards de DRH, à juger de la façon dont le candidat porte sa cravate ou croise ses jambe.

    Il y aura aussi le déclassement du métier d’enseignant, le flicage et les 40h00 sur place pour faire de la garderie au lieu de lire et de travailler en partie à son domicile.

    Les couillons et les cocus gauchos de l’éduc-nat qui ont voulu "faire barrage au fascisme" vont le payer cher, très cher. Ils auront démarré professeur, ils finiront employé de bureau subalterne et éducateur dispensant des "compétences" de base. Pour ceux-là, les collabos et les idiots utiles, on ne pleurera pas.

     

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  • #1730788

    Son discourt semble pragmatique, intelligent, j’espère qu’il fera du bon travail, laissons lui le bénéfice du doute.

     

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