La dame est libanaise maronite et non palestinienne...
Nos "ancêtres dans la foi" c’est un peu exagéré, et ça fait très Vatican II (ils l’appliquent généralement aux Juifs)...
Certes, la première église est historiquement celle de Jérusalem, mais la Gaule fait tout de même partie des toutes premières nations païennes à se convertir. D’ailleurs, les Gaulois (gallo-romains) étaient présents en masse à Jérusalem au temps de Jésus-Christ, et pour certains liés de près à la Sainte Famille (par exemple Ste Véronique, d’origine aquitaine, femme de Zachée - plus connu en France sous le nom d’Amadour - et amie intime de la Ste Vierge, comme Jeanne, femme de Chosas, toutes deux également amies de Ste Madeleine et faisant partie des saintes femmes qui suivaient notre Seigneur lors de sa Passion, Procula, la célèbre et influente femme de Pilate, originaire de Narbonnaise, qui fut la seule à défendre Notre Seigneur lors de son procès inique, les très nombreux légionnaires des fameuses légions gauloises, dont pas moins de quatre étaient en poste à Jérusalem à cette époque -soit environ 20.000 hommes), qui font partie des témoins et, hélas, des acteurs de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui le couronnèrent d’épines, mais aussi qui les premiers proclamèrent sa divinité après sa mort, etc). Nombreux son ceux qui sont revenus en Gaule par la suite, ainsi que les cousines de la Ste Vierge (Marie Salomé et Marie Jacobé) et les proches du Seigneur (Lazare, Marthe, Marie-Madeleine, Maximin, etc).
En outre, les Gaulois étaient, de tous les peuples païens, les plus proches du christianisme, dans leur organisation sociale et religieuse (autorité politique soumise à une autorité religieuse distincte, elle-même dirigée par un pontife, etc). Ils vénéraient même la Vierge-Marie et l’enfant Jésus sauveur de l’humanité plus d’un siècle avant la naissance de Jésus-Christ.
Enfin, la France fut le premier Royaume chrétien, qui est d’ailleurs très lié à la Palestine, étant venu la défendre et la gouverner au Moyen-Âge, et ayant laissé de nombreux descendants parmi les Arabes chrétiens, palestiniens et libanais...
Pour l’anecdote, les prophéties chrétiennes disent qu’un grand roi français se révélera lors de la 3ème guerre mondiale pour rétablir la paix, qu’il régnera également sur la Terre Sainte et qu’il déposera son sceptre et sa couronne au pied du Calvaire.
Très belle chanson au demeurant. La dame a fait ses premières chansons en français.