C’est l’émission belliciste la plus drôle du PAF, même si de l’autre côté du rideau de fer (de l’OTAN), des soldats russes et ukrainiens meurent tous les jours. Sur LCI, on a une boussole, un postulat : l’Ukraine gagne, même si Bakhmout est wagnérien, même si 20 % du pays sont enfoncés, si l’on considère, comme les occidentistes, que le Donbass et la Crimée appartiennent au régime de Kiev.
Attendant la contre-offensive qui va bouter le Russe hors de son Donbass, les LCIstes sautent sur la moindre occasion pour crier victoire. Une provocation de Prigojine sur les munitions ? C’est l’effondrement de « l’armée rouge ». L’arrivée des missiles Storm britanniques à longue portée ? C’en est fini des positions d’artillerie russes qui pilonnent l’armée otano-ukrainienne depuis le Donbass.
Aujourd’hui, Pujadas et son équipe de vainqueurs titrent : « l’incroyable contre-attaque ulrainienne » !
Il faut dire que la presse française subventionnée n’en peut plus d’attendre cette fameuse « contre-offensive » que l’OTAN leur a vendue, et dont même le clown Zelensky explique qu’elle sera plus longue à lancer que prévu. L’Indépendant, ce journal du Sud-Ouest, parle d’une « contre-attaque en partie réussie ». Ce qui veut dire, en creux, en partie foirée. On ne saura pas le pourcentage de chaque partie.
Le titre de presse quotidienne régionale reprenait un élément de langage du renard Prigojine sur Telegram. Selon le chef du groupe Wagner, Zelensky ment en arguant que la contre-offensive n’a pas commencé, alors que les troupes de choc voient arriver de nouvelles forces ukrainiennes sur le front de Bakhmout. Les Russes auraient reculé de deux kilomètres. Mais cela suffit à réchauffer les esprits sur LCI, qui ont besoin de victoires. On écoute Pujadas :
« Et c’est même une forme de sensation, parce que depuis des mois et des mois, il était acquis que l’armée russe étouffait Bakhmout, que l’armée ukrainienne n’était là que pour faire endurer des pertes à l’armée russe mais qu’elle allait, de façon inéluctable, se retirer, et notamment pour préparer, pour que ses forces se joignent à la préparation de la contre-offensive. »
Ce diable de Prigojine n’aurait-il pas fait reculer un peu ses soldats pour mettre la pression sur l’état-major (russe) et obtenir satisfaction en termes d’armements ?
Suite à l’annonce otano-triomphaliste de Pujadas, le général Trinquand (on dirait un pseudo sorti de la 7e Compagnie) va encore plus loin, et parle d’optimisme côté ukrainien.
On rappelle à la journaliste – surexcitée par l’envoi de missiles britanniques de longue portée à l’Ukraine – qui interviewe Trinquand, qu’un civil n’a pas à donner le grade (« mon général », ou « général Machin »), ce sont les militaires qui doivent le faire. C’est pour dire que quand le Système l’exige, nos journalistes sont au garde-à-vous et se transforment en portes-paroles obséquieux de l’armée. Enfin, des intérêts de l’OTAN, pas de la France, ça se saurait.
Le ministère de la Défense russe confirme une attaque ukrainienne
L'ennemi a lancé 1000 militants de l'AFU avec 40 chars et autres équipements dans l'offensive près de Bakhmut - détails du ministère de la Défense
▪️Dans la direction tactique de Soledar, l'ennemi a mené hier des opérations offensives sur toute la ligne de contact entre… pic.twitter.com/XhZ88s3i2b— Brainless Partisans (@BPartisans) May 12, 2023
Que sait-on de l'offensive ukrainienne sur le front d'Artyomovsk (Bakhmut) à cette époque ?
Les forces ukrainiennes attaquent dans plusieurs directions, sur les flancs du groupement Wagner PMC à Artyomovsk, comme suit (du nord au sud) :
— Près de Soledar, les forces ennemies… pic.twitter.com/4D324XuoPL
— Brainless Partisans (@BPartisans) May 11, 2023