Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit irréversible

La prise de Bakhmout pourrait être irréversible pour l’Ukraine. C’est en tout cas la crainte exprimée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de cette ville devenue l’épicentre de combats particulièrement meurtriers depuis plusieurs mois en Ukraine. Une cité martyre, qui pourrait tomber « dans les prochains jours », à entendre les estimations de l’OTAN.

« Nous comprenons qu’après Bakhmout, ils pourraient aller plus loin. Ils pourraient aller à Kramatorsk, ils pourraient aller à Sloviansk, la voie serait libre pour les Russes (...) vers d’autres villes d’Ukraine », a estimé Volodymyr Zelensky dans une interview à CNN diffusée ce mercredi 8 mars.

Car face à la crainte de laisser un boulevard aux Russes pour s’emparer de villes de l’est de l’Ukraine, le président ukrainien a encore fait savoir que son armée ne lâcherait pas le moindre centimètre à Bakhmout. « J’ai eu une réunion avec le chef d’état-major hier et les commandants militaires en chef (...) et ils ont tous dit que nous devions rester forts à Bakhmout », a fait savoir le président de l’Ukraine.

 

 

« Bien sûr, nous devons penser à la vie de nos militaires. Mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pendant que nous recevons des armes, des fournitures et que notre armée se prépare à la contre-offensive », a-t-il ajouté. Et ce au moment où les Russes disent progresser dans leur prise de cette ville devenue le théâtre de la plus longue et la plus meurtrière bataille depuis le début de l’invasion russe, il y a plus de 12 mois maintenant. La BBC fait d’ailleurs état de 20 000 à 30 000 victimes russes, selon des responsables occidentaux au sujet des combats à Bakhmout, commencés à l’été 2022.

Une localité qualifiée même de « nœud important (des lignes) de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass » selon les mots prononcés mardi par le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. « Sa prise permettra de mener de nouvelles opérations offensives en profondeur », a-t-il ajouté lors d’une réunion.

Or le risque de voir la ville tomber aux mains des Russes se précise, a expliqué ce mercredi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN.

« Nous ne pouvons pas exclure que Bakhmout tombe finalement dans les prochains jours », a-t-il déclaré en marge d’une réunion des ministres européens de la Défense à Stockholm. Et de nuancer tout de même l’importance qu’aurait un tel événement. « Cela ne reflète pas nécessairement un quelconque tournant de la guerre. Mais cela souligne que nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Nous devons continuer à soutenir l’Ukraine. »

[...]

Et les craintes de Volodymyr Zelensky au sujet des avancées russes semblent fondées, comme en attestent les récentes déclarations d’Evgueni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner. « Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka » traversant la cité, a affirmé le patron du groupe, encore récemment en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe, qu’il accuse de ne pas livrer suffisamment de munitions à ses hommes.

 

 

Dans son dernier compte rendu, publié mardi, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un groupe d’experts américain, a en effet estimé que les troupes du Kremlin avaient « vraisemblablement » capturé cette partie orientale, après un « retrait contrôlé » des forces ukrainiennes.

 

[...]

Cependant, les troupes de Wagner mènent cette attaque au prix de pertes très importantes, de l’aveu même d’Evgueni Prigojine. Une situation qui pousse Kiev à continuer l’affrontement à Bakhmout pour user encore davantage les forces offensives russes. Et si Kiev tient bon suffisamment longtemps, cela lui permettra de préparer et lancer sa contre-offensive, prévue grâce aux armements lourds et blindés modernes promis par les Occidentaux.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

La bataille de Bakhmout, sur E&R

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3136623
    Le 8 mars 2023 à 17:37 par Manu la sens-tu
    Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

    Et qui c’est qui va finir à poil avec 5 minutes d’avance pour détaler dans les champs ?

     

    Répondre à ce message

  • #3136778
    Le 8 mars 2023 à 22:05 par le joueur de go
    Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

    Voilà des semaines que des combats ont lieu dans cette ville moyenne, où vécurent 70 000 habitants,cad ville grande comme Dunkerque,Drancy,Bourges,Cannes,Béziers...ville en ruines où chaque porte ouverte cache peut-être un piège,une grenade,une mine ou est dans le collimateur d’un sniper,c’est dire l’âpreté des combats,la difficulté de progresser dans ces conditions,le courage des combattants avec le froid,les camarades qui tombent,les veilles de nuits...Et ce n’est pas fini,il y a encore de nombreuses villes à prendre..."Wagner" dit qu’auparavant il faisait face à de vrais combattants,maintenant ce sont des jeunes et des vieux...peut-être que les meilleures troupes ukrainiennes se sont faites décimer,mais c’est pas sûr non plus,elles préparent un nouveau front sans doute...il faudra recommencer...Pour finir le peuple ukrainien sera saigné de ses forces vives,les russes poursuivront les leaders nazis jusque dans les chiottes...Il n’y a pas de morale,il n’y a que la guerre:guerre de soldats,guerre d’états-majors,guerre de l’Empire,guerre du $,guerre d’intérêts,la seule compassion est dans les tranchées...

     

    Répondre à ce message

  • #3136847
    Le 9 mars 2023 à 04:13 par Nuit blanche
    Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

    Qui sait véritablement ce qui se passe là-bas ? On entend quasiment tout et son contraire, ce qui implique qu’il y a énormément de désinformation et de mensonges. Même le patron de Wagner se plaint souvent de ci et de ça (par ex. d’un manque de munitions). Il semblerait que ce soit une espèce de stratégie pour éconduire les Ukronazis. Mais qui sait ?

    La seule chose qui soit certaine, c’est que les Russes tiennent le coup, qu’ils tiennent une immense ligne de front avec, semble-t-il, relativement peu d’hommes.

    Seulement à quel prix ? Coût en vies humaines, coût immense en matériel et munitions (ce qui veut dire des fabriques à plein rendement en Russie 24h sur 24h, 7 jours par semaine), coût politique, coût à la réputation de la Russie, coût aux milliers de familles russes qui ont perdu des hommes, et j’en oublie certainement. Je connais toute l’histoire qui a mené à cette opération spéciale et tous les arguments en sa faveur, mais on peut se poser la question de son efficacité. Une opération spéciale qui dure si longtemps, est-ce encore une opération spéciale ?

    Les Russes n’ont-ils pas prévu que les Américains et autres russophobes (Polonais, etc.) allaient s’en mêler ?

     

    Répondre à ce message

    • #3136989
      Le Mars 2023 à 11:21 par Européen Apatride
      Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

      Les russes ont tout prévu depuis longtemps. Mais depuis trop longtemps...
      Le problème est qu’ils auraient dû réagir bien avant , dès 2014, à l’époque où il n’y avait quasiment plus d’armée ukrainienne.
      En 2022, ils ont réagi dos au mur, alors qu’ils n’avaient plus le choix, à force de tergiverser.

       
    • #3137131

      S’ils étaient intervenus avant, les Russes n’auraient sans doute pas tenu le coup économiquement face aux sanctions. Ils sont sans doute intervenus au meilleur moment, même si rien n’est idéal. Le nerf de la guerre c’est l’économie. La Russie gagne car elle a une vraie production industrielle, des alliances solides, et elle produit plus d’armes que l’Otan.

      De toutes manière c’est une guerre à mort qui se joue, donc que l’opération dure 1 mois ou 5 ans, la Russie sera coupée de l’Occident. Il est nécessaire d’aller jusqu’au bout, il n’y aura pas de retour en arrière.

      Chaque jour qui passe voit l’Europe s’écrouler économiquement, les USA s’enfoncer politiquement et perdre leur prestige. De son côté, la Russie voit se renforcer ses alliances et son aura dans le reste du monde.

      Donc le temps joue pour elle, car elle a une vraie vision politique à long terme, un gouvernement solide aux commandes depuis 20 ans. Au contraire des occidentaux qui naviguent à vue, avec des présidents fantoches qui changent en permanence et qui sont tiraillés entre différentes forces plus ou moins obscures.

       
  • #3136874
    Le 9 mars 2023 à 06:41 par leperigourdin
    Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

    Le prix de la trahison de Zelinski a été déjà révélé puisqu’il avait un compte avec plus de 40 millions de $ à Panama... Pour un acteur médiocre ukrainien.

    C’est le sang slave qui coule.

     

    Répondre à ce message

  • #3136894

    "Et les craintes de Volodymyr Zelensky au sujet des avancées russes semblent fondées,". Admirez le choix des mots !!!

    Comme si ce clown vert corrompu comprenait quelque chose aux affaires militaires ! Il n’est qu’un chargé de Relations Publiques pour le compte de l’Empire. Heureusement qu’il est épaulé par des officiers de l’OTAN et des USA qui eux-mêmes reçoivent les renseignements délivrés par les satellites militaires US et le terrain !

    Le "Stalingrad" ukrainien ouvrira la voie vers Kiev et dans chaque village ou ville libérées, les survivants civils ou militaires ukrainiens acclameront les troupes russes et la paix revenue avec les patates et la vodka !

    Malgré les livraison d’armes, de mercenaires aguerris et l’utilisation au compte-goutte des Wunderwaffen russes, on peut se demander si Poutine ne se livre pas à un test d’évaluation public sur l’incapacité des Occidentaux à le contrer ? Lorsqu’il sera à Kiev, QUI voudra encore raisonnablement en découdre avec la Russie comme c’est planifié par le Deep State (sioniste) ?

     

    Répondre à ce message

  • #3136916

    C’est quand même fou quand on y pense, cette implication occidentale est quasiment justifée par le fait que le régime de Kiev doit pouvoir continuer tranquillement a massacrer une partie de son propre peuple qui vit dans le Dombass .
    Et tout le monde applaudit a ca. en évoquant la "liberté" ....liberté de quoi exactement ? Celle de tuer ses propres citoyens !?

    Ca en dit long sur ce qui se cache réellement derrière les mots démocratie et liberté dans nos propres pays.

    C’est comme si en 1915 tout l’occident était venu a la rescousse des Turques pour les aider à massacrer les Armeniens au nom de la liberté.

     

    Répondre à ce message

  • #3137022
    Le 9 mars 2023 à 12:38 par Giscard Opium
    Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

    j’ai vu ce jour une photo des habitants de Kiev réfugiés dans le métro pendant une alerte aérienne... c’était surtout des habitantes... le seul homme visible était en uniforme... évidemment, ce n’est qu’une photo. Mais je trouve cela assez symbolique... A une époque où l’on pourchasse le patriarcat blanc jusque dans les chiottes, je pense que ce genre de choses n’est plus supportable.

     

    Répondre à ce message

  • #3137195
    Le 9 mars 2023 à 18:29 par PMCauxportes
    Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

    Les passagers du vol Kiev Tel Aviv sont demandés à se présenter à l’embarquement. En raison du piano des des malles emportées par le passager Zelensky, plus aucune valise n’est accepté en soute. Le vol Kiev Tel Aviv sera de trois heures et quatre minutes
    sauf rencontre avec un missile russe. En raison du nombre important de passagers du peuple élu, un seul plat casher à base de poulet sera servi pendant le vol.
    Les décalcomanies LGBTQRCODE++, apposés sur la carlingue et qui en pnt énervé plus d’un. L’ont été dans un but de camouflage. De même les musiques diffusées pendant le vol seront : C’est la chenille qui redémarre, la Compagnie Créole, Il était un petit navire. Nous invitons, fermement, ceux qui voudraient écouter di JJ Goldman a éteindre leurs portables. Nous vous souhaitons un bon vol sur Oneway Airlines.
    Mazel Tov !

     

    Répondre à ce message

  • #3137221

    Zelensky et ses copains vont terminer le cul à l’air...
    ... Et on écrit pas l’histoire avec le cul à l’air...

     

    Répondre à ce message

  • #3137284
    Le 9 mars 2023 à 20:12 par leperigourdin
    Zelensky craint que la prise de Bakhmout par les Russes soit (...)

    C’est une évidence que la Russie doit prendre Odessa. Sinon dans moins de 10 ans ils auront une base navale de l’OTAN juste en face de Sébastopol.

    Combien de temps il faudra ? 1 an, 2 ans ?

    De toute façon entre la Russie et les pays de l’UE, le divorce est prononcé...

    Nous on aura la garde des 700 000 gens du voyage ukrainien, et on devra reconstruire un pays corrompu depuis 30 ans.
    Les ukrainiens malins et avec un diplôme ont déjà foutu le camp, les autres iront chez nos amis US...

    On devra gérer les 400-500 000 handicapés par la guerre, les tarés, les psychopathes qui ont torturé... C’est que du bonheur !

    Comment ne pas dire merci au cartel BHL/Zelinski/Netaniaou.

    .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents