Le dérushage complet de Piques & polémiques
(France 3 Paris Île-de-France, le 14 mars 2004)
Paul Wermus : Est-ce que pour vous la haine doit être sanctionnée quand on parle de l’affaire Dieudonné sur France 3 y a quelques semaines…
Alain Soral : Ben moi j’ose pas trop attaquer Dieudonné car quand je connais le pouvoir du lobby camerounais dans le monde du spectacle, j’ai un peu peur d’être tricard…
Wermus : En tant que pamphlétaire, vous êtes un des rares avec Calixthe à avoir pris dès le départ la défense de Dieudonné.
Soral : Moi je suis toujours du côté des opprimés et des hommes seuls. Ce que je remarque c’est que toute l’intelligentsia a trouvé Dieudonné génial quand il traitait les travailleurs français d’esclavagistes, ce qui n’avait pas beaucoup de sens à l’époque, mais quand d’un seul coup il s’est vraiment attaqué à un régime qui pratique un peu l’Apartheid, là d’un seul coup, il s’est fait flinguer.
Marc Jolivet crie : Les juifs ?
Soral : Non, sionistes.
Wermus : Vous voulez dire par là qu’il y a des sujets qu’on n’a pas le droit de traiter quand il s’agit d’humour ?
Soral : Est-ce qu’on peut rire de tout ? La question c’est pas ça, c’est qui fait les listes. J’ai remarqué que c’est toujours les mêmes qui font la liste, quoi.
Patrice Carmouze : Je suis pas sûr que quand quelqu’un traite les juifs de nouveaux négriers ça soit de l’humour, moi j’ai pas trouvé que c’était de l’humour, j’ai juste trouvé que c’était de l’antisémitisme ça. Donc ça, ça me fait pas beaucoup rire, ça me fait même pas rire du tout. Maintenant si il s’agit de dire si Dieudonné par ailleurs est drôle, c’est vrai que moi j’ai vu son spectacle Le divorce de Patrick, il est très drôle dans son spectacle.
Soral : Pourquoi on veut lui interdire alors ?
Carmouze : Mais qu’il dise n’importe quoi sur des sujets qu’il ne connaît pas et et, et dont il ne devrait pas parler parce qu’il ne les connaît pas, me semble absolument choquant et scandaleux.
Soral : Tout le monde le fait, je suis désolé. Tous les gens du spectacle se permettent d’aller à des manifs de soutien à Israël où on voit Patrick Bruel etc., ça choque jamais personne ! Pour une fois qu’il y en a un qui va dans l’autre manif…
Wermus : N’êtes vous pas un peu parti pris, là ?
Soral : Oui, bien sûr que je suis parti pris.
Carmouze : Soral c’est facile, ça aurait été l’objectivité, 10 minutes pour Hitler, 10 minutes pour les juifs, c’est en gros ça.
Soral : Moi je trouve ça scandaleux qu’on compare à Hitler un Camerounais qui s’est présenté contre le Front national et qui critique la politique d’un État qui s’appelle Israël. Ça n’a rien à voir avec les camps, avec Hitler. Alors soit vous êtes un imbécile soit vous jouez à l’imbécile !
Jolivet hurle : Il a raison, il a raison, camarades !
Soral : Il a dit « ralliez-vous » en plaisantant, « à l’axe américano-sioniste », donc il a parlé de la politique actuelle du régime de Georges Bush et d’une supposée alliance stratégique du régime de Bush avec un pays qui s’appelle Israël !
Éric Laugérias : Je n’ai pas trouvé le sketch de Dieudonné drôle… et terminer par « IsraHeilël » ça ne me fait pas rire, dire qu’on se torche avec tous les drapeaux ça ne me fait pas rire, y a des gens qui ne sont pas des nationalistes ni des extrémistes qui sont morts pour des drapeaux, et se dire qu’on se torche avec des drapeaux ne me fait pas rire. Il a allumé un incendie et aujourd’hui il dit qu’il est victime. Il est victime d’extrémistes qui veulent mettre le feu à des salles mais il a lui-même allumé l’incendie.
Soral : Donc il mérite effectivement de se faire tabasser par des milices communautaires et il est normal que quand une milice communautaire interdit un spectacle, Sarkozy se mette du côté des milices ?
Alévêque : Si on prend les évènements du 11 Septembre, si on reste dans la compassion, on ne peut rien dire. Si on parle du problème juif en France, si on reste dans la passion, si on reste dans le débat passionné, on ne peut rien dire… C’est aux humoristes de défricher le terrain… À partir du moment où on rentre dans un média comme la télé, plus ça devient large, évidemment on va froisser des gens. Mais si on ne veut froisser personne, on ne dit plus rien.
Soral : Ça s’appelle le fascisme.
Soral : Récemment Michaël Youn est allé chez Ardisson, pour rigoler il a dit, « moi je vote Front national aux régionales »… Et après il a même dit « arrêtez de dire du mal de mon pote Jean-Marie ». Y a pas eu de tollé dans les médias. On a compris… Je n’aime pas le deux poids deux mesures. Si on avait voulu être de mauvaise foi, et si on avait voulu faire chier, si y avait eu un lobby noir dans les médias qu’aurait dit on va se jeter pour faire un contre-feu Michaël Youn qui a appelé à voter Front national, or ça ne s’est pas fait... À un moment donné faut être dans l’honnêteté. Je pense que Dieudonné n’a pas été très drôle, je pense qu’il ne maîtrise pas très bien le sujet, on est d’accord, il s’est excusé, je pense que les persécutions qu’il subit sont contre-productives, c’est ça qui fait monter l’antisémitisme.
Wermus : Merci Alain Soral !
Soral : Les Français ne comprennent pas qu’il y ait des gens qui ont le pouvoir de s’acharner à ce point-là sur ce mec. Le pardon chrétien !
Alévêque : Les gens qui justement s’acharnent contre lui sont en train de montrer qu’il a raison de dire ce qu’il avait dit, même s’il l’a dit de façon peu drôle.
Soral : On sait qu’il y a un lobby sioniste ! […] Qu’est-ce qu’on a pris dans la gueule nous les beaufs ! Qu’est-ce qu’on prend dans la gueule depuis 30 ans ! Moi je suis beauf et catholique et français ! Ben je peux vous dire que quand vous êtes beauf catholique français… à se faire humilier, insulter, ridiculiser, traiter de facho, de…
Jolivet : Je crois qu’il faut faire attention à l’amalgame. C’est vrai que on rigolait plus il y a 20 ans ou 30 ans. Mais moi j’aimais pas quand Desproges se moquait des juifs…
Soral : Eh ben moi je suis désolé je voudrais dire une phrase importante. Le jour où on pourra se moquer des juifs en France c’est que l’antisémitisme sera réglé ! Parce que le problème c’est toutes les arrière-pensées ! Vous chiez dans votre froc qu’on puisse penser que quelque part vous êtes antisémite ! Eh bien moi ça ne me pose aucun problème, moi je suis droit dans mes bottes par rapport à ça !
Carmouze : Le problème est bien que la question de l’antisémitisme est pas réglée !
Soral : Eh ben interdire de critiquer Israël au nom de ça c’est un très mauvais combat et très contre-productif !
L’émission entière