Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lalanne défend Dieudonné chez Hanouna : "Soral et le CRIF sont main dans la main"

Le nouveau commissaire politique Francis Lalanne est venu dans TPMP du 8 février 2023 défendre son (unique) client, mais quel client : l’humoriste Dieudonné, qui vient de faire techouva. Blanchir Dieudonné, c’est une chose, le vendre à la communauté de la télé en est une autre. À droite, ça passe moyen (voir Élisabeth Lévy) ; à gauche, ça casse.

 

 

Pourtant, l’antiraciste Dieudonné devrait rassurer les gauchistes antiracistes de confession juive... Hanouna, maître d’œuvre du rapprochement pour le compte du camp national-sioniste incarné par la paire Goldnadel & Bercoff, tente de calmer ses troupes qui ont du mal à piger l’opération, le fantasque Lalanne ne simplifiant pas les choses...

Hanouna : Pour toi, est-ce que Dieudonné est sincère dans son pardon, parce qu’on va parler après de ton projet avec lui ?

Lalanne : Écoute, franchement, moi je n’ai aucun doute là-dessus. D’ailleurs, si tu veux être assuré de sa sincérité il faut que tu écoutes la réponse qu’il a faite à Soral. C’est marrant tous ces gens qui ont besoin de la haine, il y a des gens qui ont besoin de la haine.

Hanouna : Ils étaient très proches avec Alain Soral, qu’est-ce qu’il a fait comme réponse ?

Lalanne : En gros Alain Soral lui reproche de demander pardon à la communauté, exactement d’ailleurs comme le CRIF lui reproche aussi de demander pardon à la communauté. Et ça, c’est un des miracles finalement du repentir de Dieudonné, c’est que pour la première fois, quand même, Soral et le CRIF sont main dans la main, ils sont sur la même ligne, ni oubli ni pardon ! C’est-à-dire le gars il monte un mouvement qui s’appelle Égalité & Réconciliation et quand quelqu’un veut se réconcilier, ben il l’insulte, il l’injurie, etc. Il y a des gens qui ont besoin, dans la société, de la haine. Moi j’aimerais bien que le CRIF se pose des questions mais là il y répond ! C’est-à-dire que le CRIF fait un procès d’intention à Dieudonné.

Hanouna : Après les gens sont pas obligés de pardonner... Demain je vais faire un truc très grave et je vais dire ben excusez-moi, le lendemain je vais dire pardon. Les gens sont pas obligés de pardonner...

Lalanne : Mais personne n’est obligé de pardonner, mais on ne peut pas empêcher quelqu’un de demander pardon. […] D’ailleurs il l’a dit dans sa première lettre, il a dit « je ne cherche aucune excuse car nul n’en a lorsqu’il est conscient qu’il a offensé et qu’il a fait du tort à autrui ». Donc c’est pas des excuses, Cyril, quand tu demandes pardon, tu te cherches pas d’excuses, c’est-à-dire que tu soulages ta conscience, tu soulages ta conscience parce que tu penses que tu as nui à autrui. Donc moi je dis simplement que là aujourd’hui, manifestement au moment où Dieudonné fait un acte de repentir, il y a des gens qui lui font un procès d’intention parce que très probablement ils n’ont pas intérêt à ce que Dieudonné perde cette image erronée d’antisémite.

Hanouna a des doutes, ou feint d’en avoir. Il reprend : « Pourquoi ce revirement de Dieudonné ? » Lalanne explique alors l’opération techouva de l’intérieur :

« J’ai demandé à mon amie Chloé Framery, dont je savais qu’elle était son amie, de me donner son numéro de téléphone, et je l’ai appelé. Et là je lui ai dit, moi j’exècre tout ce que tu es, tout ce que tu dis, tout ce que tu fais, mais je pense m’être mal comporté envers toi, avoir dit des choses que je regrette, et comme je pense qu’un être humain doit le faire, je te demande pardon d’avoir fait ça. […] Donc au moment où je lui demande pardon il me dit écoute, Francis, on est jour de Pâques aujourd’hui, est-ce que tu penses vraiment qu’un chrétien comme moi peut refuser ton pardon ? Et là je comprends qu’il est chrétien, parce que je pensais pas qu’il était chrétien, je pensais que c’était un fondamentaliste et qu’il se baladait avec une ceinture d’explosifs dans les banlieues pour appeler à la destruction de l’État d’Israël. Et en fait c’est un chrétien militant, comme moi, un chrétien pratiquant. Et il me dit tu sais, quand tu as dit ces choses-là, ça m’a blessé profondément, pas simplement moi mais ça m’a blessé pour toi parce que je pense que tu t’es abaissé à dire ces choses et il avait raison et il m’en a mis une deuxième et c’est pour ça que j’ai demandé pardon. Et là au moment où je vais partir il me dit, est-ce que je peux te demander quelque chose ? Je dis oui. Est-ce que moi aussi je peux te demander pardon, parce que je sais que je t’ai fait du tort. […]

Et je lui dis ben écoute oui, j’accepte ton pardon, mais est-ce que tu pourrais aller plus loin, je lui dis, est-ce que par exemple tu pourrais demander pardon à tous les gens qui se sentent offensés par ce que tu as fait et dit, notamment dans la communauté juive. Il me dit Francis, c’est mon vœu le plus cher, mais je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui accepte de recevoir mon pardon. Et quand il m’a dit ça, tout d’un coup moi je me suis dit que c’était très important qu’il puisse le faire, et donc j’en ai fait une affaire personnelle, et je lui ai dit tu ne connais pas cette communauté, moi je la connais bien, je l’aime, profondément, et il y a dans cette communauté des gens qui bien sûr ne seront pas d’accord pour recevoir ton pardon mais il y en a beaucoup que tu as offensés et qui sont très touchés par ton message, ta demande de pardon, parce qu’en plus tu leur as nui de deux manières, tu leur as nui parce que tu les as offensés mais surtout tu leur as nui parce que tu les as privés de leur comique préféré. »

9’22 : Lalanne explique que son client est victime de « mauvais démons »

« Lui, il a des circonstances atténuantes parce qu’il a été embarqué, il le dit lui-même, il a eu des mauvais démons autour de lui. […] Tu m’as posé une question, c’est-à-dire comment, à un moment donné, alors qu’il n’est pas antisémite, il s’est retrouvé embringué dans toutes ces choses affreuses qu’il a dites et faites. […] C’est pas le sujet, comment il en est arrivé à faire le mal, le sujet, c’est j’ai fait le mal, et je demande pardon. Et quand on refuse l’idée qu’il puisse demander pardon, c’est qu’on est en train de faire le procès du pardon, c’est pas le procès à lui qu’on fait. Et je suis heureux que Jean-Marie soit là, parce que Jean-Marie, il sait ce que c’est le pardon. »

Hanouna joue au sceptique ; en revanche, il ne semble pas comprendre le sens du pardon. C’est alors que Lalanne s’envole, et atterrit au cœur du problème, les pieds dans le plat.

« Tu sais, je vais te raconter une histoire, et c’est pour ça aussi que j’aime tant le peuple juif, c’est que il a quand même souffert tellement, ça a été tellement loin dans la souffrance que on pourrait penser qu’il est en droit de ne pas pardonner, à un moment donné on peut le penser, on est en droit de le penser, moi je ne le pense pas. Tu sais, quand ils ont réouvert les camps, à Auschwitz, il y avait une dame qui était enfant, à ce moment-là, qui a réchappé aux camps, toute sa famille est morte, etc., elle est venue et elle a reconnu dans la foule l’un de ses bourreaux. Il était là, l’un des gardiens. Et ce qu’a fait cette femme, il l’a reconnue, elle est allée vers lui, elle l’a pris par la main, et elle est entrée dans le four, dans la chambre à gaz. Ce geste-là pour moi, c’est ce qui me donne envie de croire en l’être humain, en l’humanité. Et je pense que c’est vers ça qu’il faut aller, vers la réconciliation, vers la paix, et pas vers la pérennité de la haine. »

Après cette émouvante anecdote, Lalanne revient sur la rencontre entre Dieudonné et André Darmon. Aussi encadré par la « Communauté », pour reprendre l’expression de Francis, le nèg marron pourra-t-il s’échapper un jour ? En a-t-il seulement envie ? Les épisodes suivants nous le diront.

L’affaire du revirement – ou du repentir – de Dieudonné est devenue une série télé politico-médiatique : on a eu l’épisode 1 : la lettre dans Israël Magazine ; l’épisode 2 : la vidéo sur la Dieudosphère ; le 3 : l’absolution du duo Goldnadel-Lévy ; le 4 : le tribunal du juge Hanouna... On attend maintenant l’épisode 5, le spectacle Lalanne-Dieudonné.

 

L’affaire Dieudonné, sur E&R :

 






Alerter

167 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est encore pire que ce que je pensais, ce n’est plus une Techiuva, c’est une automutilation. Je vais vous dire ce que je pense réellement. Quand j’étais plus jeune, j’étais un fan de Michael Jackson. On ne peut pas dire qu’il était un révolutionnaire de la même envergure que Che Guevara. Il a été un grand promoteur du monde decadent d’aujourd’hui, avec ses opérations de chirurgie esthétique à répétition, son look un peu androgyne, etc. Mais une chose qu’on ne lui aurait jamais enlevée, c’est son talent. C’était une vraie star, et comme toutes les vraies stars, il a eu l’intelligence de mourir avant de sombrer complètement. Et c’est ce qui manque à Dieudonné. Il n’a pas su mourir, et ainsi clôturer son œuvre en étant considéré comme le plus grand humoriste français de tous les temps. Aujourd’hui, il est réduit à remercier Hanouna et se faire insulter juste apres. Sincèrement, je lui souhaite beaucoup de courage pour la suite. Il n’a pas fini d’être humilié.

     

    Répondre à ce message

  • De pire en pire ce mauvais film !

     

    Répondre à ce message

  • #3119082

    Merci beaucoup de m’avoir fait dégringoler de 15 étages à propos de Lalanne que j’avais en grande estime mais ça va, je n’ai que quelques a priori de cassés, je devrais m’en remettre.
    Quant a Dieudo, finalement, je vais décliner le billet qu’on m’offrait pour son spectacle du 25 à Rennes.
    Doublement déçu

     

    Répondre à ce message

  • #3119154

    Entre Lalanne, qui pleure misère dans un article du Monde paru en avril 2021 :"En France, artistiquement, tout est fermé pour moi. Je suis censuré médiatiquement. Je ne peux pas payer mon loyer. J’ai une fille de 16 mois, et il faut acheter les couches. Je donne des cours de guitare, je fais du coaching..."., mais avec une estimation patrimoniale de près de 275 millions d’euros (cf : mediamass) en 2023 : sans doute gagnés au loto...
    et
    Dieudonné, qui se disait insolvable et ruiné en 2014, alors qu’il a été retrouvé à son domicile 657 000 euros en liquide, et que ses proches et lui ont envoyé plus de 565 000 euros à l’étranger, principalement au Cameroun : sans doute une simple vue de l’esprit...
    on se demande à qui donner le premier prix de pleureuse professionnelle !?

    Mais il y a nettement plus grave et plus pervers !

    Quand on écoute les deux torchons - menaçants/hypocrites/mensongers - du second et que l’ont entend le premier dire que l’auteur desdits torchons était "instrumentalisé" (sic), on passe au cran supérieur à une escroquerie financière pour passer à celui de l’escroquerie morale !

    On ne peut - en effet - que comprendre le but véritable de la manip de ces deux escrocs poussés par leurs commanditaires ni-pardon-ni-oubli : faire tomber AS, et parions que le faiseur de rois de TPMP - avec toute sa clique tragiquement stupide érigée en juges dignes de l’Inquisition - ne tardera pas à lancer son nom !

    Une histoire amorale dans un monde sans morale, et à destination de millions de covidiots décérébrés !?

    Un duo d’escrocs méprisables et dénués de tout sens moral, dont le moteur principal s’avère de plus en plus être ... le fric !?

    Et petit rappel pour certains : bien que s’étant vanté de n’avoir pas quitté la France, Dieudonné a tout de même fait une demande d’asile politique en Turquie le 15 avril 2021 : étonnant, non ?! ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #3119159

    Lalanne, un sayanim, qui l aurait cru !?

     

    Répondre à ce message

  • #3119470

    Lalanne sayanim, J aurai jamais cru... Par contre j ai peur que Dieudo aille jusqu a la circoncision... Je pense que pour le titre du spectacle avec Francis il devrait garder "Foutu pour foutu"....

     

    Répondre à ce message

  • Par contre on a l’impression que "la communauté" s’engouffre pour essayer de dire qu’une vraie demande de pardon c’est carrément changer d’avis, se renier, etc., là faut aussi que Dieudonné reste ferme et dise bien : ce n’est pas parce que je regrette d’avoir blessé que pour autant je vais également regretter d’avoir lutté contre la haine anti-"antisémites" par exemple, ou que je vais devenir un fervent sioniste, ça n’a rien à voir tout ça. Je trouve que Lalanne va un peu loin, même Hanouna en est choqué. Dieudonné n’a pas à oublier que, s’il n’a pas à blesser les gens, il n’a pas non plus à continuer à se faire instrumentaliser mais dans l’autre sens cette fois.

     

    Répondre à ce message

  • #3122473
    Le 16 février 2023 à 00:06 par Salahddin le bref
    Lalanne défend Dieudonné chez Hanouna : "Soral et le CRIF sont main dans la (...)

    Au risque de passer pour la groupie de service, je persiste à croire que cette histoire de techouva n’est qu’une immense mise en scène dont Dieudonné est le maître d’œuvre, bien assisté par ses amis et camarades de combat de toujours, en vue d’un baroud d’honneur et qui finira qui sait, soyons romantique, par une mort sur scène ( tant voulue par certains ici au vu de certains commentaires). En dehors de ce scénario, tout cela n’a aucun sens. Même l’appât du gain réputé de Dieudo ne peut expliquer ce cauchemar irréel auquel nous assistons. D’autres arguments me font pencher pour cette thèse mais je préfère les taire pour l’instant.

     

    Répondre à ce message

  • #3122569
    Le 16 février 2023 à 07:22 par Pierre Albert Espénel
    Lalanne défend Dieudonné chez Hanouna : "Soral et le CRIF sont main dans la (...)

    Où l’on peut voir qu’un simple bouffon peut faire sortir du bois la pléthore d’anars portant les oripeaux d’une droite d’opérette. Qu’opposer d’autre à leurs cris d’orfraies haineuses le plus simple mépris. Je lis de moins en moins ce torchon à ragots. Je me suis tourné vers Réseau International, pour m’élever au dessus de cette frange détestable qui fait du rejet de l’autre son fond de commerce. Salut aux modos et au ’’patron’’ du bar dont le verbiage n’a d’égal que sa mysantropie.

     

    Répondre à ce message

  • #3122754

    Ce n’est pas Dieudo qui ce foutais de la gueule de Jamel Debbouze qui a baissé son froc et même avait les miches à l’air devant la communauté ? Qui moquais Mamadou Sakho ? L’arroseur arrosé non ? Les 2 pourraient lui dire :chacun son tour l’ami. chaque personne a son degré de résistance ,certains craque au bout de 2 secondes, d’autres 10,20 min d’autres 1h,6h ,24 heures etc...encore d’autres craque au bout de 20 ans.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents