1816 bébés sont nés en moyenne par jour en mars 2023. Selon l’Insee, c’est le niveau le plus bas depuis 1994, le début des mesures des données mensuelles, à l’exception « des naissances de janvier 2021 qui correspondaient à des conceptions pendant le premier confinement ». En janvier 2021, l’institut statistique a décompté 1742 naissances par jour en France.
[...]
Le phénomène varie en fonction des territoires. Parmi toutes les régions métropolitaines, la baisse la plus importante se trouve dans la région Occitanie, où une diminution de 10,6 % a été constatée entre mars 2020 et mars 2023, toujours selon l’institut statistique. Vient ensuite l’Ile-de-France avec un recul de 10,2 % dans la comparaison sur la même période.
En revanche, la baisse la moins marquée s’observe en Bretagne, avec -2 %. Concernant les territoires d’Outre-mer, les naissances ont enregistré une augmentation à La Réunion et en Mayotte.
[...]
Ce recul de la natalité s’explique en partie par la diminution du nombre de femmes de 20 à 40 ans, en âge de procréer, selon une publication de l’Insee en janvier.
Lire l’article entier sur ouest-france.fr
Antastesia a trouvé son argument
« Je pense que la meilleure solution pour l’environnement ce serait qu’il y ait une diminution drastique du nombre d’êtres humains »