Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prophétie : Günther Anders et l’obsolescence de l’homme

C’est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrit L’Obsolescence de l’homme.

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau et la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. »

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante d’empêcher l’esprit de s’interroger, penser, réfléchir. »

« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »

 « Rien ne nous aliène à nous-mêmes et ne nous aliène le monde plus désastreusement que de passer notre vie, désormais presque constamment, en compagnie de ces êtres faussement intimes, de ces esclaves fantômes que nous faisons entrer dans notre salon d’une main engourdie par le sommeil – car l’alternance du sommeil et de la veille a cédé la place à l’alternance du sommeil et de la radio – pour écouter les émissions au cours desquelles, premiers fragments du monde que nous rencontrons, ils nous parlent, nous regardent, nous chantent des chansons, nous encouragent, nous consolent et, ne nous détendant ou nous stimulant, nous donnent le la d’une journée qui ne sera pas la nôtre. Rien ne rend l’auto-aliénation plus définitive que de continuer la journée sous l’égide de ces apparents amis : car ensuite, même si l’occasion se présente d’entrer en relation avec des personnes véritables, nous préférons rester en compagnie de nos copains portatifs, puisque nous ne les ressentons plus comme des ersatz d’hommes mais comme de véritables amis. »

 

De ces mots écrits il y a 70 ans (on peut penser que la réflexion de l’auteur date même d’avant), on voit immédiatement surgir en esprit la télé chronophage, le portable mangeur d’amis, la puissante industrie du divertissement, la fausse subversion Canal+, la pornographie accessible à tous.

Certes, Orwell est passé par là avec son 1984, mais les vrais prophètes ont toujours enrichi les prophéties des collègues précédents. Ceux qui se sont arrêtés aux prophètes de la Bible ont presque tout faux : la profession n’a jamais disparu, elle a juste changé de forme, et c’est le temps qui décante les vrais des faux, le bon grain de l’ivraie.

On voit bien, dans notre moderne époque, ceux qui veulent être des prophètes à tout prix et qui sont supportés par le Système pour cela. Et puis on voit ceux qui sont persécutés pour leurs dires ou leurs écrits, la marque des vrais prophètes. Ce n’est pas la marque de la Bête, mais du Système. Ou alors c’est un stigmate, celui des coups pendant la montée au Golgotha.

 

 

 

La philo moderne selon Camille Mordelynch

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3446414

    Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter.



    ça doit être mon côté allergique à la pensée de gauche, mais on s’en fout un peu que le péquin moyen ne se révolte pas. Et si notre non révolte est la première préoccupation de nos élites, cela veut juste dire qu’ils sont parfaitement au courant que leur système est une abomination, ou du moins qu’il repose trop sur ce mensonge intenable, impossible à réaliser parmi les hommes : la démocratie. Etant donc condamné à duper perpétuellement le peuple sur cette question, il peut effectivement craindre, un moment ou un autre, sa révolte. Si au moins les démocrates "sincères" pouvaient comprendre cela, on perdrait moins de temps... Aucun Roi n’a jamais pris succession en se demandant en premier comment empêcher que le peuple se révolte. Il avait l’air un peu plus sûr des vertus de son système.

    Mais passons..
    un individu "inculte" n’a pas moins de conscience qu’un autre. Le paysans du moyen-âge était surement très inculte au sens de nos standards actuels, mais il connaissait ce qu’il avait à connaître (son travail et son Dieu), ce qui en faisait un être achevé, accompli, donc psychologiquement stable.

    Le pbm n’est pas l’inculture mais la contre-culture (au sens premier du terme : qui s’oppose à la culture, qui est un sabotage de la culture, un refus de la culture dominante : le wokisme est une contre-culture par ex.).

    Le pbm c’est pas que l’on n’éduquerait plus les enfants (si seulement !), mais qu’on les farcit de conneries. La télé éduque, le LGBT éduque. Et contrairement aux enfants d’autrefois, l’enfant moderne ne va pas apprendre le nécessaire de son environnement immédiat, mais des théories (fausses pour la plupart), des chimères, des conceptions et représentations déraçinantes qui vont alors le pousser dans les bras du seul monde où ces niaiseries semblent pouvoir exister et se maintenir : le metavers (télé, réseaux sociaux, groupes sectaires...).



    ..que le fossé se creuse entre le peuple et la science



    ça aussi, ça n’a aucune importance en soi. Que le mécanicien connaisse la mécanique, ça suffira bien.

     

    Répondre à ce message

  • #3446440

    moi j’attends avec une impatience non dissimulée, un livre, que dis je, LE LIVRE par notre trio de philosophes, mes maîtres à penser que sont et vous l’avez déjà deviné je n’en doute pas, BHL avec sa chemise blanche toujours impeccable ouverte sur un torse de gladiateur doté d’une chevelure d’astronaute et que l’on surnomme le roi des talonnettes, FINKIELKRAUT avec sa tête d’ahuri qui a toujours l’air de se réveiller et ce tremblement dans la main qui rendrait jaloux un joueur de bilboquet, et enfin ENTHOVEN avec son verbiage tellement alambiqué de suffisance qu’il ne comprend plus lui même ce qu’il veut dire mais il est très content de lui quand même parce qu’ il en a rien à foutre de ce qu’il dit, il se trouve trop beau, bref trop de flatterie à ce stade deviendrait indécent...

    je crois qu’à eux trois, ils n’arriveraient pas à atteindre le niveau du premier doigt de pied ( pour ne pas dire cheville ) de ce philosophe que je viens de découvrir, merci E&R.

    ça fait du bien de remettre nos pieds nickelés à leur juste place, c’est gratuit, c’est cadeau.

     

    Répondre à ce message

  • #3446453

    Contribuer dès le réveil à nous donner "le la d’une journée qui ne sera pas la nôtre". Très belle formule.

     

    Répondre à ce message

  • #3446476
    Le 30 octobre à 19:40 par la führer de vivre
    Prophétie : Günther Anders et l’obsolescence de l’homme

    Mouais, ça commence assez mal avec un point Godwin immédiat. Ceci dès la 2e phrase ! Le NSDAP a sauvé l’Allemagne qui sans lui aurait disparue, même dans sa forme actuelle. Elle était en plein spleen, il lui a donné un idéal et a fanatisé des masses, et ça dure encore...
    Alors que lui ne reconnait même pas que ses méthodes pour y arriver n’avaient pas à être sophistiquées car il utilisait la vérité.
    Il aurait dû étudier aussi la médecine ou au moins la biologie pour parler de l’humain car il aurait appris ainsi que les 3 instincts de base sont faim, soif et sexe, qui doivent impérativement être satisfaits (en plus du besoin accessoire d’un toit).
    Le QI ne dépend pas de la culture non plus, ça suffit pour analyser le fonctionnement d’une société...

     

    Répondre à ce message

  • #3446548
    Le 30 octobre à 23:46 par goy pride
    Prophétie : Günther Anders et l’obsolescence de l’homme

    La précision de la description du système de domination me laisse à penser qu’Anders a été tout comme Orwell et Huxley, initié aux projets de l’élite. N’oublions pas que beaucoup de ces auteurs avaient fréquenté les dîners mondains où étaient discuté les grands projets que réserve l’oligarchie au bétail humain...

     

    Répondre à ce message

  • #3446606

    L’abrutissement des masses tel que le décrit ce visionnaire se complètent de nos jours par un lavage de cerveaux avec l’écologie en plus de la sexualité et la consommation.

    Par exemple, on ne perle plus de météo mais de météo climat pour bien conditionner les esprits.

    De cette façon, l’ingénierie sociale donne une impression de liberté de pensée sous forme de prise de conscience dirigée.

    Du grand art !

     

    Répondre à ce message

  • #3446633

    Les robots et l’intelligence artificielle seront maitres du monde et l’homme sera réduit en fonction ...................... Inhumain est le mot qui va s’imposer .

     

    Répondre à ce message

  • #3446647

    Ce génie allemand avait tout compris bien avant les portables, la télé et les centres commerciaux ! Quand on compare ce Philosophe, un vrai, avec un BHL ou un Onfray !...

     

    Répondre à ce message

  • #3446662

    Satan nous a eus avec le bonheur matériel et le confort. Les occidentaux sont matérialistes au point de disperser les cendres du pépé au fond du jardin.
    C’est ce qui fait la supériorité actuelle des musulmans qui sont plus dans le spirituel et ont un rapport à l’objet différent.
    La chute de Babylone est inéluctable.

     

    Répondre à ce message

  • #3446700
    Le 31 octobre à 08:24 par Agence France Propagande
    Prophétie : Günther Anders et l’obsolescence de l’homme

    Günther Anders a écrit un 3ème volume à L’Obsolescence de l’Homme qui s’appelle : La Haine (chez Rivages en poche).

    - Cet essai devait à l’origine figurer dans le troisième volume de L’Obsolescence de l’homme, oeuvre maîtresse de Günther Anders, volume qui n’a jamais vu le jour. Ce texte à demi dialogué, on pourrait dire théâtral, se montre riche en aperçus de tous genres, sous-tendu par une dialectique toujours surprenante. Un essai magistral, pratiquant l’exagération et le paradoxe comme sources d’insurrection permanente contre une époque glaciaire. Un texte classique au sens fort : à lire en classe [? !], pour l’instruction des générations qui viennent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents