Le 27 novembre 2023, Publiweb, agence israélienne de marketing et de communication, déposait, par le truchement d’une avocate parisienne, le slogan « Free Palestine » à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).
Contrairement à deux autres demandes identiques, enregistrées quelques jours plus tôt, celle-ci concernait l’intégralité des classes existantes. (...)
Une société dépose une marque à l’INPI pour la protéger légalement contre la copie ou l’utilisation non autorisée ou encore pour sécuriser l’exclusivité de ses produits ou de ses services.
A-t-on jamais vu une entreprise, qui plus est une agence de communication, commercialiser ou ayant pour objectif de commercialiser des produits ou des services sous une et une seule marque tout à la fois dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, la publicité, la pêche, le prêt-à-porter, la cosmétique, le chauffage, la lunetterie, etc. ?
La démarche, on ne peut plus suspecte, interroge. Plus encore s’agissant d’un slogan aussi marqué que « Free Palestine », alors même qu’un génocide est en cours à Gaza.
L’INPI ne s’y est pas trompée, puisqu’elle vient d’adresser une fin de non-recevoir à la société israélienne Publiweb.
Le rejet total de la marque « Free Palestine » a été publié vendredi 25 octobre au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).
Lire l’article entier sur al-kanz.org