Une délégation sud-coréenne de haut rang est arrivée à Pyongyang ce lundi pour y rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Une nouvelle illustration de l’amorce de détente sur la péninsule.
Ce sont les émissaires les plus importants à se rendre en Corée du Nord depuis plus de dix ans. Les dix fonctionnaires envoyés par le président sud-coréen Moon Jae-In ont pour mission de discuter des moyens de favoriser le dialogue entre Pyongyang et Washington sur les armes nucléaires. Honneur suprême, il est même prévu qu’ils dînent avec Kim Jong-un.
[...]
« Nous ferons part de la détermination du président Moon à obtenir la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à instaurer une paix sincère et durable », a indiqué le conseiller à la sécurité nationale sud-coréen Chung Eui-Yong Chung.
Il s’agit de la première délégation ministérielle sud-coréenne à se rendre en Corée du Nord depuis décembre 2007. L’année suivante, le président conservateur Lee Myung-bak arrivait au pouvoir et les relations intercoréennes s’étaient nettement rafraîchies. La délégation, qui reviendra mardi, compte notamment Suh Hoon, le chef du Service du renseignement de Corée du Sud (NIS). Ce vétéran des relations avec la Corée du Nord avait joué un rôle de premier plan dans les négociations qui avaient débouché sur des sommets intercoréens en 2000 et 2007.
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr
Toutes les informations concernant le prochain séjour en Corée du Nord
sont sur noko-redstar.com !
Les photos du jour de l’An à Pyongyang !