Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi le Front national ne sera jamais invité sur les plateaux de la RTBF

La récente polémique suscitée par la présence de Marine Le Pen dans Des Paroles et des actes a réveillé l’éternel débat : donne-t-on trop la parole au FN sur les plateaux ? La Belgique, elle, a déjà une solution.

 

Après divers rebondissements, Marine Le Pen a finalement annulé sa participation à Des paroles et des actes sur France 2, cette semaine. La relation complexe du Front national avec les médias a permis de remettre sur le devant de la scène l’éternel débat du temps de parole de ce parti politique. Parmi les lecteurs du Figaro, 69% pensent que le Front national n’est pas trop présent à la télévision. Qu’en est-il chez nos voisins belges ?

Ce pays, lui, a déjà tranché sur la représentation médiatique de l’extrême droite : la télévision francophone publique s’interdit de fournir une tribune d’expression à ce parti politique en raison des valeurs qu’ils véhiculent.

Dominique d’Olne, chef des rédactions radio et directeur de l’information de la RTBF, s’est expliqué auprès de Public Sénat : « On peut dire que nous considérons que le Front national de Marine Le Pen rentre dans cette catégorie des partis qui prônent des valeurs non démocratiques. […] Les notions de racisme et de xénophobie sont poursuivies par des lois spécifiques en Belgique. Par exemple, des partis qui prônent la discrimination à l’égard de personnes d’origine étrangère sont sous le coup de cette législation, donc sont considérées comme prônant des valeurs non démocratiques.[…] Nous n’invitons pas [ces partis] dans nos débats, nous ne les interviewons pas en direct, nous ne leur donnons pas non plus de tribunes pré-électorales. Par contre, nous sommes journalistes, donc nous ne nous interdisons pas de faire des reportages sur eux ou de faire des interviews en différées. »

« Nous considérons que le Front national de Marine Le Pen prône des valeurs non démocratiques »

Cette règle appelée « cordon sanitaire médiatique » est née d’un constat au sein de la RTBF : « Nous nous sommes rendu compte qu’à force de donner de la visibilité à ces partis, on arrivait à leur renforcement sur la scène politique.[…] La loi « pacte culturel » de 1973 nous dit que le service public ne peut pas servir de tribune d’expression pour les partis porteurs de [ces] valeurs non démocratiques », a ainsi justifié D’Olne.

À noter que si l’on parle ici de la télévision publique (en Belgique francophone), les règles sont les mêmes pour la télévision privée puisque RTL applique également le pacte culturel. En Flandre, les mesures sont différentes : l’extrême droite a droit à la parole, même dans les débats.

Marine Le Pen, entre diablisation et dédiabolisation, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1302034

    La Belgique abrite le parlement européen avec à sa tête Junker qui n’a jamais été élu "démocratiquement", un collège de commissaires qui pondent les directives européennes qui supplantent les décisions souveraines de chaque pays, commissaires en aucune façon élus "démocratiquement". De plus l’UE abrite dans ses locaux le parlement juif européen qui compte plus de représentants de pays que n’en comporte l’UE, parlement qui n’a jamais fait l’objet d’une quelconque demande ni d’aucun référendum auprès des peuples européens.

    Le référendum sur la constitution européenne qui a été refusé démocratiquement par le peuple de France, s’est vu imposé celle-ci non démocratiquement par sarko à l’aide du traité de Lisbonne.

    Tout ceci pour dire que ces représentants utilisant le mot "démocratie", dans leurs bouches celui-ci ressemble plus à un juron qu’autre chose et il faudrait leur passer les gencives au savon de Marseille pour purifier un tant soit peu leurs gencives putrides.

     

    Répondre à ce message

  • #1302069

    au conseil d’administration de la RTBF on y trouve une forte majorité de PS proches des milieux maçonniques,avec tout ça il y a autant de chances de voir s’exprimer un leader du FN sur les ondes de la télévision radio belge que d’apercevoir un esquimau avec sa canne à pèche sur la plage ce Copacabana.

     

    Répondre à ce message

  • La rtbf est la télévision d’état. Elle est subventionnée par les partis francophones au pouvoir, donc tous les mêmes. « Le Front National ? Connais pas ! » chez ces journalopes, ou alors juste pour le dénigrer.

    C’est un média laïcard, franc-maçon, communautariste organisé et gay. Finalement pas si différent de rtl-tvi, la concurrence.

    Si vous avez du temps à perdre, regardez le journal parlé de la rtbf : les migrants, le réchauffement climatique, la Syrie, Vladimir Poutine, tout y passe en version gentils contre méchants.

     

    Répondre à ce message

  • #1302094

    Je tiens une page "face de bouque" comme beaucoup d’entrevous, je crois.
    Ce qui me permet d’intervenir sur des sites formatés comme "msn.be" (par exemple)

    Et oui j’ai décidé de ratisser large et même parfois, les bas-fonds, pour essayer de faire réfléchir et de conscientiser par des infos concrètes et avec un langage modéré.
    Parfois il m’arrive de citer A.Soral.
    J’ai pu réaliser quelques miracles.

    Mais je viens de m’apercevoir depuis peu que tout mes "postes" sur ces sites sont systématiquement effacés.
    Ici en Belgique, la censure commence à faire rage.
    à tel point que ça en devient décourageant, d’autant plus, qu’il me faut du temps et de l’énergie pour pondre une réponse.
    Parce que je ne maitrise pas l’orthographe et les constructions de phrases...
    Alors que faire ? Quand on est réduit au silence.

    Petite parenthèse, ça peut paraître con. Mais c’est une excellente idée que d’avoir mis un correcteur d’orthographe automatique, ici. Rien que pour ça merci.

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour la_marmotte,
      Je pense être un des premiers à avoir relayé les articles du site E&R et les vidéos d’ Alain Soral dans les médias belges. Pour ma part, je n’ai jamais été censuré par qui que ce soit lorsque je relayais ces informations. Je suis actuellement censuré par 7 sur 7 pour avoir insulté les femen de putes ( il arrive, même si cela est rare, que je ne parvienne plus à maîtriser mes émotions). Je suis également censuré sur l’ Avenir Du Luxembourg pour leur avoir posé la question suivante : " Êtes vous un journal sioniste ?". Pour le reste des médias (Le Soir, La Libre, RTBF, RTL, la DH, La Meuse), je m’ y exprime sans aucun problème depuis plus de 5 ans malgré la fournée de critiques négatives que je leur balance à la face. Quel que soit le sujet, même les plus sensibles comme le célèbre crime de lumière ou l’ histoire du nazislamiste inversé Adolphe Poutine, mes commentaires passent sans problème.
      Au tout début, c’est plutôt la véhémence avec laquelle les gens vous répondent qui est déstabilisante. C’ est plutôt la solitude de votre commentaire, perdu au milieu d’ une marée de bien pensance, qui vous plonge dans le doute. Mais y a rien à faire devant les faits qui vous donnent raison.
      Aujourd’ hui, la grande majorité des commentaires sur les médias concernant Dieudonné ou Poutine (ils ne parlent jamais de Soral. On se demande pourquoi..), sont favorables à ces derniers.
      Depuis Soral, je me dirige systématiquement vers les personnes les plus salies par nos maîtres et je dois dire que rien que pour ça, je lui serai éternellement reconnaissant. Je dois dire que j’ ai fais des découvertes tout simplement extraordinaires sur ce monde et sur moi. Des choses fantastiques qui a la première lecture m’ ont fait les mêmes effets que la première vidéo de Soral, le rejet et le déni. Aujourd’ hui les effets sont la certitude, la sérénité , la confiance. Soral est une des clés de ce monde, un passage obligé vers plus de conscience. Meme si cela ne va pas plaire ici, le judaïsme, l’islam, le catholicisme, sont un frein à l’ élévation de nos consciences, une véritable prison de l’ esprit. Je dis cela sans haine envers ses pratiquants. Nous sommes trompés depuis toujours. Pas seulement sur notre histoire mais surtout sur Nous et notre véritable origine. C’ est la conscience qui crée l’ histoire, pas l’ inverse. Un petit livre jaune, rouge, vert, pour vous limiter socialement. Une bible, un coran, une torah, pour vous limiter spirituellement.

       
    • #1303548

      @david
      J’ai essayé d’expliqué des choses à mes collègues de travail, ... Je me heurte à un mur. Certains disent que c’est moi le manipulé. xD
      Je suis las... Je vais arrêter.

       
  • #1302119
    Le 26 octobre 2015 à 18:55 par quadripilectomiste
    Pourquoi le Front national ne sera jamais invité sur les plateaux de la (...)

    « l’éternel débat du temps de parole de ce parti politique ».
    Le problème n’est pas foncièrement le temps de parole du FN, c’est surtout le temps de parole des chroniqueurs, polémistes et éditorialistes lorsqu’ils s’expriment sur le FN.
    Quand on voit que dans l’intégralité des "matinales" ou des "débuts de soirée", des temps de parole quotidiens sont attribués à ce genre de commentateurs pour qui le temps accordé à faire du FN bashing est de 100% contre 0% de temps de parole neutre ou favorable au FN.
    Il est bien là le déficit de démocratie et de pluralité.
    Bien entendu, on ne parle même pas des propos concernant Soral, Dieudonné et consorts !

     

    Répondre à ce message

  • « Nous considérons que le Front national de Marine Le Pen prône des valeurs non démocratiques »
    Vouloir mettre fin à une immigration massive qui plombe notre dette de plusieurs milliards chaque année, c’est être contre la démocratie ???
    Achetez-vous un cerveau, les belges !

     

    Répondre à ce message

  • #1302161

    Vous vous plaignez qu’en France il n’y a pas de liberté d’expression ? Allez en Belgique et vous comprendrez votre douleur.
    Vous reviendrez en courant ...

     

    Répondre à ce message

    • #1303276

      Dominique d’Olne est un menteur. Déjà au temps du ’’Front de la Jeunesse’’ et du P.F.N. ( année 70 80) la RTBF n’agissait pas autrement. La radio télévision belge est depuis toujours entre les mains des ’’gauches’’, c’est à dire des sectaires.

       
  • De toute façon quand on fait le constat que les politiques sont des marionettes tout ceci n’à aucune importance et n’est qu’énergie perdue.

     

    Répondre à ce message


  • Par exemple, des partis qui prônent la discrimination à l’égard de personnes d’origine étrangère sont sous le coup de cette législation, donc sont considérées comme prônant des valeurs non démocratiques



    La fonction publique n’est accessible en Belgique qu’aux nationaux. Donc la discrimination est la base de la constitution belge, et donc, d’apres eux, non-democratique.

    Essaie encore...

     

    Répondre à ce message

  • #1303510
    Le 28 octobre 2015 à 15:18 par "Chevalier Lefebvriste"...
    Pourquoi le Front national ne sera jamais invité sur les plateaux de la (...)

    RTBF plus fasciste que I24 !
    Non....
    On n’y croit pas !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents