Vérifiez vous-mêmes : il n’y a effectivement pas d’apologie de l’homosexualité, de l’obésité et de la diversité dans Friends. C’est affreux, mais c’est comme ça. La série des années 90 est basée sur un thème éternel : les garçons veulent coucher avec les filles. Et c’est scandaleux !
Friends parle beaucoup de drague, de sexe, mais gentiment. On n’est pas dans Connasse sur Canal+, la série vulgaire faite par trois pétasses pour deux arrondissements parisiens. Friends ne s’attaque pas au mâle blanc hétérosexuel, c’est peut-être ce que les minorités sexuelles agissantes lui reprochent.
Grâce à la pression des minorités LGBTi, un remake de Friends est à craindre qui s’intitulera Friend.e.s avec des colocs transsexuels, obèses et gay. On ignore si la série aura le même succès, car les minorités sexuelles ne sont pas encore majoritaires non seulement dans l’opinion, mais aussi dans la population. On peut donc dire que le grand public, celui qui fait ou défait le succès d’une série, est homophobe, de fait.
Ah, oui, dernière chose, et d’importance : la série originelle étant basée sur l’humour et l’autodérision, les créatures LGBTi pratiqueront-elles l’humour sur elles-mêmes ? On rappelle que faire de l’humour sur un.e LGBTi est passible d’amende, voire de prison. Le manque d’humour signerait peut-être la mort précoce du projet.
Pensez-y, les LGBTi ! Les séries bien-pensantes ne trouvent pas leur public.
Entre 1994 et 2004, les aventures de la plus célèbre bande d’amis – interprétés par Jennifer Aniston, Matthew Perry, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer – ont égayé le quotidien de millions d’Américains et de téléspectateurs du monde entier. Les personnalités touchantes et attachantes de ces colocs plein d’autodérision ont même valu à Friends le titre de la meilleure série de tous les temps par The Hollywood Reporter.
- Aniston n’est pas très gay
Un esprit pas très gay-friendly
Ayant grandi dans une société qui s’interroge chaque jour un peu plus sur ses valeurs et ses préjugés, la génération actuelle porte un regard différent sur bon nombre de chansons, films et séries. Et dans le prisme de 2018, ce dont on riait il y a 10 ou 20 ans peut parfois faire grincer des dents. C’est ce qu’explique The Independent, qui a donné la parole à plusieurs jeunes Britanniques se disant « mal à l’aise » avec la manière dont la sitcom aborde la question les rapports femmes-hommes et les thématiques LGBTQ+.
[...]
Il [Chandler] redoute par exemple les fameux « hugs » (câlins fréquemment échangés, y compris entre hommes, aux États-Unis) et n’en revient pas que Joey ait un oreiller rose. « Si tu continues comme ça, tu te retrouveras bientôt avec des doigts dans ton machin ! », ose-t-il alors lui lancer. Ses remarques lourdes et méprisantes à l’égard de son père transgenre, qui exerce comme drag queen à Las Vegas, sont également pointées du doigt.
[...]
Des personnages sexistes ?
En janvier 2017, Cosmopolitan publiait un article listant les « 11 choses assez choquantes dans Friends qui ne passeraient plus aujourd’hui ». Parmi elles : le côté queutard coureur de Joey. Pour lui, « Chaque femme est une conquête avant d’être un être humain », tandis qu’il « cherche une coloc féminine pour pouvoir coucher avec elle », déplore le magazine. Pour couronner le tout, il compare les femmes à de la « crème glacée » dont il invite Ross à « prendre une cuillerée ».
[...]
Manque de diversité
Dernier problème : le manque de diversité de la série, dont tous les protagonistes principaux sont blancs, hétéros et relativement aisés. « Il n’y a eu que deux personnages non-blancs » dans les 236 épisodes de Friends : Julie, la copine de Ross, qui est d’origine asiatique, et la docteure [on aurait écrit le docteur, NDLR] afro-américaine Charlie Wheeler, souligne The Independent.
Pour toutes ces raisons, conclut le journaliste Tom Fordy dans le Telegraph, « sexistes, pathétiquement immatures et résolument conservateurs », les personnages de Friends sont aux « antipodes » de la société moderne.
Faites-vous votre propre idée grâce à cette compilation vidéo (en anglais) sobrement baptisée « Homophobic Friends », un montage des 50 minutes les plus controversées de la série.
Lire l’article entier sur m.slate.fr
Bonus
L’ancêtre de la série Friends est allemande et s’appelle Freunde !