L’OTAN a placé un taré à sa tête, qui veut faire payer aux Européens les armes américaines, car Trump ne veut plus financer l’Ukraine.
Le suicide européen n’est pas un vain mot.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelenski « veut passer un accord. Je ne sais pas si [Vladimir] Poutine le souhaite. Peut-être pas. Il devrait le faire. Je crois qu’il est en train de détruire la Russie en ne trouvant pas un règlement », a déclaré M. Trump, le 22 janvier. En outre, le chef de la Maison Blanche a donné 100 jours à l’ex-général Keith Kellogg, son émissaire spécial pour l’Ukraine et la Russie, pour trouver une issue à la guerre.
Dans une note publiée en avril, ce dernier avait préconisé que toute future aide militaire américaine à l’Ukraine devait être conditionnée à des pourparlers de paix avec la Russie. Or, sur ce point, on ignore les intentions de M. Trump. Depuis son investiture, il n’a en effet pas précisé s’il entendait maintenir ce soutien [qu’il avait critiqué durant sa campagne] ou y mettre un terme. Toutefois, il avait aussi affirmé que, pour convaincre Moscou de négocier, il le renforcerait.
[...]
Ainsi, le 20 janvier, face à la perspective d’une hausse des droits de douanes par les États-Unis, le vice-président de la Commission européenne, en charge de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, a dit souhaiter proposer à M. Trump d’investir davantage pour la défense contre la promesse de ne pas lancer de guerre commerciale.
[...]
Par ailleurs, s’agissant des projets de l’exécutif européen en matière de défense, M. Lecornu a lancé une mise en garde.
« Au moment où la commission européenne est censée défendre l’autonomie stratégique européenne, on se lance déjà dans des discussions qui peuvent laisser la part belle à de l’armement américain, payé par le contribuable européen, et donc par le contribuable français : ça, c’est absolument inacceptable. Et d’ailleurs, je m’apprête à être particulièrement dur et très agressif dans les discussions à venir ».
Visiblement, M. Lecornu aura fort à faire… Alors que le soutien militaire des États-Unis à Kiev n’est plus garanti pour le moment, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a estimé que les Européens devaient financer les achats d’armements américains pour continuer à aider l’armée ukrainienne.
« En ce qui concerne l’Ukraine, nous avons besoin que les États-Unis restent également impliqués. Si cette nouvelle administration Trump est prête à continuer à approvisionner l’Ukraine à partir de sa base industrielle de défense, la facture sera payée par les Européens, j’en suis absolument convaincu, nous devons être prêts à le faire », a en effet déclaré M. Rutte, ce 23 janvier, lors du Forum économique mondial de Davos.
Selon lui, M. Trump a « raison de dire que l’Europe doit payer davantage pour aider l’Ukraine à gagner à la guerre car […] l’Ukraine est toujours plus proche de l’Europe que des États-Unis ».
Et l’ancien Premier ministre néerlandais d’insister :
« Si les États-Unis continuaient à fournir des armes à l’Ukraine, alors il serait tout à fait juste que l’Europe, en termes de charge financière de ces livraisons, en paie le plus lourd tribut ».
Lire l’article entier sur opex360.com
Poutine tend la main à Trump
URGENCE : Le président russe Vladimir Poutine déclare que si la présidence américaine de 2020 n'avait pas été "volée" à Donald Trump, la crise ukrainienne n'aurait jamais vu le jour. pic.twitter.com/CTpZ9GTspi
— Trump Fact news (@Trump_Fact_News) January 24, 2025