Plus de soixante personnes sont mortes, dimanche, après un attentat suicide qui a frappé la ville de Lahore, au Pakistan. L’attaque, qui visait la communauté chrétienne, a été revendiquée par une faction des Taliban.
Au moins 65 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessées dans un attentat-suicide, dimanche 27 mars à Lahore, ville de plus de 8 millions d’habitants de l’est du Pakistan. L’attaque a été revendiquée par les Taliban de la faction Jamaat-ul-Ahrar, qui ont précisé avoir « ciblé les chrétiens ».
« Nous envoyons ce message au Premier ministre Nawaz Sharif pour lui dire que nous sommes entrés dans Lahore. Il peut faire ce qu’il veut mais il ne nous arrêtera pas. Nos kamikazes vont continuer ces attaques », a déclaré Ehsanullah Ehsan, porte-parole de la faction.
La déflagration s’est produite dans un parking près du parc Gulshan-e-Iqbal, proche du centre-ville, alors que la communauté chrétienne célébrait le dimanche de Pâques.
« Les opérations de secours se poursuivent », a déclaré Muhammad Usman, haut responsable administratif de la ville de Lahore, ajoutant que des militaires sont présents sur le site pour aider à porter secours aux victimes et à sécuriser les lieux.
Les femmes et enfants particulièrement touchés
De nombreuses femmes et enfants figurent parmi les victimes et le bilan pourrait monter encore, un certain nombre de blessés se trouvant « dans un état critique ». « Jusqu’à présent nous avons reçu plus de 40 corps et plus de 200 blessés. La plupart sont dans un état critique. Je crains que le bilan ne s’aggrave », a ainsi déclaré le Dr Ashraf, de l’hôpital Jinnah.