Une attaque contre une université dans le nord-ouest du Pakistan, ce mercredi, a fait 21 morts, indique un responsable de la police, sans préciser si ce bilan comprenait cinq assaillants que l’armée indique avoir tué.
« Au moins 21 personnes ont été tuées dont des étudiants, du personnel et des gardes de sécurité », déclare le chef de la police régionale, Saeed Wazir.
Selon lui, l’opération est terminée et les forces de sécurité patrouillent la zone du campus de l’université de Bacha Khan à Charsadda. Des chaînes de télévisions ont diffusé des images montrant des étudiantes fuyant le campus, et les routes de Charsadda bloquées par l’arrivée des forces de sécurité pour boucler et sécuriser l’université.
Le pire attentat commis dans le pays a été perpétré il y a un peu plus d’un an dans une école de Peshawar, prise d’assaut par des talibans. Les assaillants avaient massacré de sang froid plus de 150 personnes, en majorité des écoliers, lors d’une offensive de plusieurs heures. Cette attaque, qui a traumatisé un pays déjà secoué par une décennie de violences, a déclenché une campagne contre l’extrémisme au Pakistan, où l’armée a intensifié son offensive contre les groupes armés dans les zones tribales où ils opéraient auparavant en toute impunité.