Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre de Brague sur Ondes de choc TV de Rachid Achachi – Vers un dépassement du capitalisme ?

« C’est un ouvrage de pensée révolutionnaire appliquée à des penseurs »

Le Pierre de Brague Tour se poursuit. Première étape 2024 : Rachid Achachi sur Ondes de choc (ODC) TV. Aujourd’hui, il est question des penseurs abordés dans le livre, en premier lieu Pierre-Joseph Proudhon, ses différends avec Marx, et la modernité de sa pensée.

« Je trouve que ce que j’appelle la pensée socialiste réelle, radicale, manque dans le débat public, dans le monde francophone en tout cas, et je trouvais ça dommage qu’il n’y ait personne pour effectivement la mettre en avant, et je me suis attelé à ce travail. Entre la pensée, on va dire de Bégaudeau, la pensée de Francis Cousin à gauche, pour schématiser, j’essaie de réhabiliter ce que j’appelle la pensée révolutionnaire dans le sens où elle s’inscrit dans une filiation avec Édouard Berth, Georges Sorel et plus largement Pierre-Joseph Proudhon… C’est cette grille de lecture relativement originale que j’essaie de véhiculer. »

Sommaire de l’émission

Intro : Définition de la pensée socialiste radicale
11’10 : Proudhon, penseur numéro un en Europe au milieu du XIXe
15’10 : La déchirure Proudhon-Marx et le dépassement du capitalisme
19’55 : La théorie sociale de Proudhon, avec le héros producteur
25’43 : La distinction entre esprit capitaliste et esprit bourgeois
30’14 : La question religieuse ou métaphysique et le domptage de la Bête
33’40 : La bourgeoisie catholique et la bourgeoisie protestante
40’00 : Le choix des penseurs dans le livre
44’46 : Le cas Foucault et l’origine du woke
47’20 : Une dent contre René Guénon ?
57’00 : La critique nuancée des cousiniens
58’08 : Les conseils de structuration intellectuelle aux jeunes
La fin : Jésus dans un tome 3 ?

 

 

Ne manquez pas Pierre de Brague à Lyon !

 

La première conférence du Tour 2024

Le deBrague Tour 2023

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Rachid Achachi Il est bon dans la forme, mais dans le fond ça vaut zéro.
    Il maitrise très bien la langue Française, il est très fort, mais au niveau des idées c’est un vide propagandist qui sait se lâcher au niveau des critiques de tous les pays y compris la Russie où il a dit du bien de Navlani.
    Par contre sur le Maroc et les Azoulay il n’a jamais dit la moindre chose.
    Quand quelqu’un ne sais dire du mal que des autres je me méfie, même son patriotisme Russe est questionable (c’est pas Xavier Moreau).

    Quand à Pierre Brag je le trouve de plus en plus pertinent.

     

    Répondre à ce message

    • Tu connais rien au Maroc si tu crois qu’Azoulay ait une quelconque influence sur le Maroc et le Makhzen.

       
    • Karim
      Une recherche facile sur la toile te démentira.
      Achichi critique et défend le Maroc,, je l’ai constaté dans plusieurs vidéos. C’est vrai, il ne loupe jamais les colonels d’Algérie, mais jamais il n’a manqué de respect aux algériens...
      Il donne des cours de philosophie dans une fac, si tu m’expliques Spinoza aussi bien que lui, tu pourrais peut-être le dénigrer.
      Il a démystifié Aberkane, celui qui nous propose le nettoyage epthnique comme une une solution salutaire pour les palestiniens,
      Il est tout autant à l’aise avec Pierre de Brague, ce n’est pas rien...
      Il parle tout aussi bien de l’eschatologie, que de géopolitique. Il ne croit pas aux Brics, et les événements le confirment, l’Argentine à lâché, à suivre...
      Renseigne toi, il a fait un entretien avec Soral, à l’époque tu n’étais pas encore sur E&R...

       
    • Quelque chose me dit que tu as des origines algériennes....
      En tout cas saches qu’au Maroc tu ne peux pas critiquer frontalement la monarchie, en fait tu le sais sûrement.
      Donc à quoi bon cette critique ?

       
    • #3306866

      @ adam

      C’est la première fois que j’entends parler de conseiller qui n’ont pas d’influences.

      Attali aussi était le conseiller de 5 Présidents sans influence.

      Il se joue où ton prochain spectacle.

       
    • Il est infiniment plus intelligent et intéressant que votre comm qui lui ne relève que d’un détestable procès d’intention qu’il me semble d’ailleurs avoir déjà lu ici. Dans le fond ça vaudrait donc zéro (sic) et vous vous méfiez ! La belle affaire ! Là on est à moins que zéro, donc essayez déjà d’atteindre ce que vous appelez le niveau zéro, ce serait déjà un progrès pour vous.

       
    • Ou est le problème avec le Maroc et Azoulay ? Le Maroc contrairement au décret crémieux et autres ghetto de varsovie a toujours de par sa structure impériale et monarchique considéré ses sujets qu’ils soient musulmans ou juifs comme ses forces vives de la nation.

      C’est la différence comportemental et de caractère entre un Jacob Cohen,et un Eric Zemmour,l’un est issu de cette histoire marocaine tandis que l’autre est le fruit de la colonisation de la régence ottomane d’Alger.

      Je suppose bien qu’Azoulay soit un sioniste dans l’âme,de toutes façon le principe même du judaïsme est l’établissement d’un peuple juif sur la terre qu’ils considèrent comme un droit,

      Jerusalem est et restera,en Palestine occupé,la capitale qu’on le veuille ou pas,historique de ce que considère les juifs comme leurs histoires.

      Donc le Maroc n’a aucune raison de se soustraire d’une partie de son histoire judéo-sefarade pour faire plaisir aux antisionistes qui font les forts quand le loup n’est pas là,mais lorsque Tel Aviv massacre sans foi ni loi femmes et enfants,ils sont incapables de balancer ne serait ce qu’un missile pour faire semblant au moins le long des cotes dites israéliennes.

      Le Maroc défend ses intérêts au vu du voisinage et de la lâcheté limpide est honteuse des communautés dites arabo-musulmanes et de ceux qui se targuent d’être antisionistes.

      Quand on se prétend anti-sionsite,frère des palestiniens voir meilleur que les autres parce que certains n’auraient pas d’accord de co-opération avec Israel mais que quand il faut agir on ose meme pas bouger le petit doigt pour défendre ceux qu’on prétends défendre,c’est la preuve que le Maroc n’a aucun intérêt à jouer sur le même tableau que l’hypocrite.

       
    • @ Surnom

      Merci de confirmer qu’il ne rate pas la hiérarchie des pays voisins au siens, mais qu’il rate la hiérarchie de son pays.

      Même si j’étais Algérien ça ne validerai pas votre théorie, je ne comprends pas ces attaques contre mon pseudo.
      Je ne fait que dire des faits, il critique tous le monde sauf la hiérarchie de son pays.

      Monsieur Soral n’a pas le droit de critiquer certaines personnes et il le fait quand même.

      _

       
    • Karim
      Je ne m’adressais pas à toi en tant qu algérien, mais à celui dont les connaissances sur une personne sont limitées et se permet d’émettre un jugement honteux.
      Oui, il cogne sur le gouvernement algérien, un pays avec de telles ressources et qui laisse son peuple dans une illusion d’une grandeur fictif, je ne connais pas un gouvernement plus perfide que celui de l’Algérie...il dépense vingt milliards en armement quasiment chaque année, que doit penser le voisin ?
      Il cogne sur le voisin, tu fais bien d’utiliser le singulier, jamais il n’a prononcé un seul mot blessant envers le peuple algérien, je te défie...
      Napoléon disait, on fait toujours sa politique extérieure en fonction de son voisin, ce n’est juste que ça la finalité des propos d Achichi.
      Il critique les décisions du roi, et de son gouvernement. Là où tu peux avoir raison, on ne critique pas le roi vulgairement, il faut rester courtois dans ses propos envers sa majesté. C’est comme ça, tu peux t’en étonner ou trouver ça ridicule, les marocains le comprennent parfaitement, c’est le plus important.
      Pour te dire, lors des mes voyages au Maroc, j’ai vu le portrait du roi dans les maisons des familles de mes potes, ça me semblait invraisemblable.
      J’ai fini par comprendre, le roi est considéré comme le descendant du prophète, d’où sa légitimité. Achichi, aussi doué qu’il est ne pourra jamais enlever cette noble généalogie.

       
    • @ Surnom

      « descendant du prophète » LOL

      Hassan 2 à aider Israël à gagner la guerre des 6 jours, Israël a une Place Hassan 2 en Israël.

      L’armer Israélienne travaille sur le territoire Marocain, tous les voisins du Maroc son méfiant d’où leurs investissement dans l’armement.
      Même Gérard Fauré que je n’estime pas spécialement a dit que le Roi Hassan 2 était juif par sa mère et que la famille royale était secrètement juive. Donc ça n’a rien à voire avec le peuple Marocain ou le Maroc qui sont victimes.

      Le père de Gérard Faure était le médecin personnel de la famille royale donc il en savait des choses.

      Bon maintenant que je t’es mis la hshuma, arrête ou je rajoute au dossier.

      Le Maroc est sous occupation, comme la France c’est un amie Marocain qui me l’a dit.

       
    • @ Surnom

      Même si c’était vrai descendant du Prophète ça ne donne aucun privilège, j’avais un ami descendant du Prophète de Medine c’était un gars normal on rigolait et parlait de tous. Il était très cool.

       
    • Karim
      Tu me parles de Faure, je te reporte à Lugan.
      Le reste n’est que bavardage.
      Le genre Hassan 2 bla bla bla, donne nous un truc plus croustillant qu’un bla bla bla
      Tu as une idée primaire du rapport entre le Maroc et le judaïsme, je ne vais pas m’emmerder à te l’xpliquer, intruis toi au lieu de ramener les racontards d un voyou dealer et camé à la cokede chez Hanouna. Tu t’es déjà demandé comment ça se fait qu’il la ramène en roue libre ?!?!
      Tes au courant que les accords d’Abraham ont eu lieu avant le massacre des gazaouis. Le Maroc a fait cette alliance avec Israël, une conséquence du surarmemen de l’Algérie par les colonels, pardon les généraux. Au nom de quel principe géopolitique ou religieux tu mets en danger ta patrie, or qu’une alliance est possible, même si c’est le diable. On appelle ça le principe du réel. Évidemment, c’est traître à tes yeux de viril et pur musulman, sauf que tes colonels on ne les voit pas défendre le moindre cm2 de Gaza, de la gueule et de la propagande pour toujours entuber leur peuple, quand ce n’est pas la France, cest le Maroc, tout dépend du prix du Baril...
      T’aimes pas le Maroc, le Maroc il s’entape, et moi avec .

       
    • Karim suite
      Dubois-Roquebert est le médecin personnel du roi Mohammed V dès 1934 et reste médecin du souverain sous le règne de Hassan II jusqu’à sa mort en 1971.
      Une petite recherche t’ aurait éclairé, mais bon, tu préfères la parole dun cocaiman.
      Au fait, l’objet de notre discussion est Achichi, un intellect francophone. Tu penses quoi de Daoud, ou Sifaoui deux intelcts très en vue en France ?
      C’est facile de toujours la ramener contre Achichi, c’est qui l’équivalent chez toi l’algérien, ta morve , voire ta haine du Maroc, tu ne peux être qu’algérien.
      Tu me diras ce que tu voudras, pour moi, tu es algérien. T’aurais pu être esquimau, ça aurait été pareil.

       
    • @ surnom

      Continus, tu m’a bien fait rire.

      J’ai jamais dit du mal du Maroc encore moins des Marocains.
      L’alliance avec un pays qui tuent des Musulmans et des Chrétiens Palestiniens est inacceptable.
      Tu peux tourner ça dans le sens que tu veux.
      Les Algériens ont mon respect ils sont comme Benzema, il ne baisse pas le pantalon.
      Tu parles d’alliance avec le diable, et des circonstances du réel. Merci d’avouées que tu fais alliance avec le diable dans certaines circonstances, Judas aussi à saisi les circonstances pour trahir Jésus.

      C’est là où ont vois les hommes vrai qui ont la fois et ceux qui cédait à Satan.

      Soral n’a jamais baissé le pantalon, Dieudo lui à trouver une occasion de faire du fric avec des Israëliens au Cameroun il donc trahit.

      Les 30 Deniers c’est ce qui fait la différence, entre les hommes et les pûtes.

      En ce qui concerne Hassan 2 il a bien aider Israël à gagner la guerre contre les Arabes, cela n’engageant en rien le Maroc et les Marocains que je respecte et que j’aime autant que les Algériens, c’est la télé Israélienne elle même qui dit que Khassan 2 à trahi les Arabes, c’est sur YouTube tu peux regarder.

       
    • Karim
      Et voilà, Benzema est devenu un personnage important dans le schéma de tes raisonnement. Excuse moi, il est français. Donc pour toi il est algérien, demande le lui, tu prendras une gifle.
      Tu dis Hassan 2 a trahi c’est sur youtube. J’entends ce truc de puis des années, bien avant ta génération de youtubeur, j’attends toujours une preuve, une démonstration quelque chose pour le confirmer, quedal.
      Tu aimes les marocains, moi, j’aime la vérité.
      Tu ne parles que des tracas des marocains avec leur gouvernement. Et si tu me disais un peu ton opinion sur les colonels d’Alger, spoliateur de leurs propres peuple.
      Tu me parles de Soral dont j’approuve la ligne politique, je le suis depuis ses débuts sur E&R, ça commence à dater, il est toujours égal à lui même. Soral n’est pas une nation dont les
      impératifs ne peuvent pas être comparés.
      Je vais te dire à toi l’algérien, qui ne baisse pas son froc mais dont la fierté n’a d’égal que son délire. Puisque tu veux de l’historique.
      A l’époque de l’indépendance du Maroc, la France a voulu négocier les frontières marocaines, le Roi Mohamed 5 a dit aux français, je ne négocie rien avant la libération de mes frères algérien. Il aurait pu se mettre au minimum 200 km dans les poches. Il aurait pu éviter un paquet de merdiers...je ne parle même pas du soutien militaire à la vraie résistance algérienne de l’époque, oublie les colonels d’Alger. Et toi, immigré chez ton ancien colonisateur, tu te permets de traiter ces gens de baisser leurs frocs. Un comble !
      Au fait, Sifaoui et Daoud, deux intellects très en vue en France, t’en penses quoi, il n’y a pas que Benzema comme penseur ?
      Ou Achichi

       
    • Tout le malheur de la politique, c’est quand elle se juge plus intelligente que la morale.
      Pactiser avec le diable n’a jamais ouvert les portes du paradis...

       
    • @ Surnom

      Vous m’imputez beaucoup de choses que je ne dit, vous mentez comme le diable.

      J’ai jamais dit que Benzema n’était pas Français, il paye ses impôts en France bien qu’il vivent à l’étranger, qui fait mieux. Il est français et aussi algérien.

      Quant à moi j’ai vécu quelques moi en France, mais je ne suis ni Français ni Algérien ou même Africain.
      Les Karim ne viennent pas tous du Maghreb.

      Pour ce qui est de Soral je le suis depuis avant internet quand il a vu arriver les féministes et leurs magouilles avant tous le monde.

      Vius vous avez avoué être un ami de circonstances du Diable, vous avez témoigné contre vous même.

      Les Marocains (le peuple) est de mon côté.
      Vous vous êtes comme Satan vous diviser les gens, vous n’avez pas arrêté d’attaquer les Algériens alors que moi j’ai dit du bien du peuple quelqu’il soit. Comme le peuple Français aussi qui commence à ouvrir les yeux sur les gens de votre espèce qui manipule et travail en intérim avec le diable.

       
    • @ Surnom

      Tu ne comprends rien, Mohamed 5 était un très bon Roi et un vrai Musulman, rien a voir avec Hassan 2 qui est en réalité le fils illégitime par son vrai père qui était Alglaoui et sa mère Juive Alba ou Abla je ne suis plus sur du nom.

       
    • Karim
      T’es un gentil, moi un méchant, carrément le diable.
      Tu me rappelles notre communauté lumineuse, tu la grattes un peu, tu deviens antisémite...
      Tous tes com démontrent que t’es algérien.
      Merci, je sais à peu de chose près ce qu’est un pseudo.
      Je divise les gens, non, je remets les pendules à leurs place.
      Et j’y reviens, tu critiques toujours et tu dénigres encore le gouvernement marocain, pas de soucis. Je n’ai pas le moindre intérêt ou affinité avec. Je me dis juste, si les marocains souhaitent une monarchie, c’est leur droit, rien de compliqué.
      Depuis le début, pas une critique de ta part des généraux proclamés d’Alger, pourquoi ?

       
    • @ Surnom

      Je m’en fou de la mafia Algérienne, qui n’a pas venu la Palestine au elle moins.

      Maintenant ce qui est curieux c’est cette position à supporter Achachi, pourquoi il ne critique jamais son leadership mais toujours les autres y compris Putin au profit de Navlani.
      Quand a vous qu’est ce qui attache tant à la Monarchie Marocaine ? On vous offre des vacances là-bas ? Conférer vous à Oleindre et ce qu’il en dit.
      ‘’Votre obsession est plus que louche, d’ailleurs comment est-ce que l’Algerie c’est retrouvé au milieu de la conversation ce n’était pas le sujet à la base, de quoi voulez vous nous détourner, qu’est ce qui vous dérange ?

       
    • Karim
      Je n’ai rien compris à ce que tu voulais m’expliquer du rapport entre l’Algérie et la Palestine (relis toi)
      Que pense tu des méfaits, de la spoliation des colonels d’Alger de leurs peuple ?
      Sifaoui et Daoud, les deux intellects algériens les plus en vue chez nous, t’en penses quoi ?
      Ensuite, je te donne ma parole d’honneur de répondre à toutes tes questions.

       
    • @Karim,

      Achachi a posé des questions ouvrant la voie aux idées de l’invité, et il l’a laissé parler, en s’effaçant (on a d’ailleurs aucune idée de la pensée politique d’Achachi au terme de cette entrevue). Pour une entrevue, il n’y a rien de mieux, et si Appoline pouvait interviewer Todd de la même façon elle serait une animatrice appréciée.

       
    • Surnom

      Vendu* la Palestine pas venu la Palestine (excusez ma faute de frappe.
      La monarchie est un allier naturel d’Israel, pas le peuple Marocain.

      Moi je ne suis pas du Maghreb mais vous vous dite sa Majesté le Roi, ce qui suggère que vous êtes un sujet. Donc vous ne contester pas les décisions de votre Roi donc vous êtes un allié de Natanyahu, vous serez avec ceux que vous aimez au jugement dernier.

      Vous devriez revoir ce que Oleindre dit des réseaux dans ce royaume que vous aimez tant.

       
    • Karim
      Les colonels auto promu généraux se servent de la Palestine, ils s’en tapent royalement. Pourvu qu’ils arrivent à le faire croire aux crédules de ton genre. C’est comme si le discours égalait l’action, tu me déçois.
      Je vais te mettre dans la confidence, mon épouse est d’origine algérienne née en France en 1962, une harki par ses parents et toutes sa famille, toute une histoire, comme beaucoup en Kabylie. Bref, des traîtres pour toi...mais bon, juste pour t’expliquer l’intérêt que je porte à l’Algérie....ceci dit, j’ai aussi par alliance de la famille marocaine, j’y suis allé en Algérie et au Maroc, sache que je n’ai rien à voir directement avec aucun de ces deux pays, je suis un français d’une banalité déconcertante... J’ai remarqué une truc frappant, la haine des algériens comme toi envers la France et le Maroc. La France on pourrait à la limite se dire la colonisation etc...bon, une espèce d’excuse bidon, mais bon. Mais la haine envers le Maroc je ne lai jamais comprise.
      Je t’ai répondu, tu ne m’as toujours pas dit ce que tu penses des colonels d’Alger, ni des deux intellects très en vue chez nous, Sifaoui et Daoud, j’ai tenu ma promesse, à toi d’être à la hauteur de tes opinions.

       
    • @ surnom

      Les deux intellect ne sont que des Carolines Fourrest avec du poile au menton.
      Il sont d’ailleurs sponsorisé par BHL qui vit au Maroc comme beaucoup d’autres (a se demander pourquoi ils aiment tant ce pays)
      Ce que j’en sais c’est que les Marocains ont envahi l’Algerie (guerre des sables) la confiance a été rompue, l’autre truc c’est une l’armée Israélienne est en lien avec le Maroc contre l’Algerie.
      Apres de ce qui gouverne il me semble que la corruption est dans tous les pays même chez vous en France, mais j’imagine que ça doit être pire en Afrique.
      Si tu es père de descendant de Harkis je comprend ta haine contre les Algériens, les Harkis vu comme des collaborateurs ont une aine des Algériens je le sais car j’ai connu une famille Algérienne Harki (qui vivait dans la pauvreté d’ailleurs).

      Encore une fois je ne suis pas Nord Africain, mais toi oui par alliance d’où ta haine. Je te rappel que c’est toi qui est agressif.

      Le Maroc se fou de son peuple comme l’Algerie ou même la France (regarder comment vous êtes traité, maintenant vous ça ne vous dérange pas que Hassan 2 a aidé Israël contre les Arabes comme votre beau père qui a trahi son peuple, vos ancêtres étaient il résistant de 1945 ?

      Moi je ne suis ni Européen ni Africain, je suis ER pour Alain Soral depuis très longtemps et c’est le seul lien que j’ai avec votre pays, je trouve simplement que le Maroc et très proche d’Israel bien qu’il tue leurs propres frères, c’est louche.

       
    • Karim
      Assume ton identité algérienne, ton post sonne faux.
      Alain Soral n’est ni une nation et encore moins un continent. Tous autant que nous sommes sur ce site, nous lui sommes redevables. Et donc tu n’as pas inventé l’eau chaude.
      A une autre fois....

       
  • Vers un dépassement du capitalisme qui garde toutes les catégories du capitalisme.
    Marx pour l’abolition du salariat.
    Proudhon pour l’argent rééquilibré.

     

    Répondre à ce message

    • Pour Cousin, c’est la révolution au Néolithique qui chamboule tout : quand Jean-Jean - un peu poilu - éprouve le besoin de se représenter des quantités : ainsi naît l’écriture numéraire.
      C’est à partir de cette invention (on ne dessine plus que des animaux sur les parois), que la quantification entraîne le rapport marchand, au départ simple échange notifié et courtois.

      Cousin conclue ses vidéos par "à bas le capitalisme, à bas l’argent, à bas l’État..." : donc nous revenons aux temps cro-magnons - sans Séphora mesdames !

      Admettons. Mais qui nous dit pas qu’un nouveau Jean-Jean - à nouveau poilu - n’aura pas une fois de plus l’idée de prendre sa craie et de faire des bâtonnets sur le mur de ses chiottes ?

      N’y a-t-il pas un entre-deux, un moment historique de basculement, qui a orienté le progrès humain dans la seule direction marchande de pouvoir (d’achat, et d’acheter - des esclaves) ?

      Pour moi ce basculement c’est l’instauration de l’usure. C’est peut-être ce que disait Proudhon.

      Il faudrait se mettre d’accord sur ce basculement, pour retrouver la racine du mal, et pour sortir du chantage antisémitiste, ainsi du vol et du mensonge.

      Et je ne vois pas en quoi un simple moyen de facilité d’échange - l’argent - doit forcément devenir un problème allant jusqu’à la destruction totale - moyen neutre en soi. Ce sont les règles politico-économiques autour qui le régissent qui ne vont pas.

      À moins que je n’ai rien pigé ce qui est possible aussi.

       
    • L’interdiction de l’usure peut être contournée par la vente à réméré avec faculté de rachat, la rente viagère avec faculté de rachat, ou encore la location avec offre d’achat, utilisée en finance Islamique pour permettre au locataire d’accéder à la propriété, moyennant le versement d’un reliquat.

       
    • À moins que je n’ai rien pigé ce qui est possible aussi.
      L’argent n’est pas un objet neutre mais une relation historique d’aliénation.
      Toujours lire avant de parler.
      C’est cela Phénix

       
    • " L’interdiction de l’usure était contournée en France par la vente à réméré avec faculté de rachat, mais c’était bien évidemment condamné puisque c’était de l’usure déguisée, un intérêt étaitexigé et payé pour la somme prêtée.

      L’interdiction de l’usure impliquait que de l’argent prêté puisse être rémunéré lorsqu’il est prêté pour un investissement produictif, cet apport à une entreprise se faisait sous forme de parts donnant droit de recevoir une part des bénéfices, mais aussi de prendre le risque de pertes.

      Les prêts pour des dépenses non productives comme les prêts à la consommation et les prêts de tréorerie ne devaient jamais être rémunérées puisqu’elles ne produisent rien. Le commerçant ou le vendeur d’un bien pouvait faire crédit en étalant les paiements, sans qu’il y ait besoin d’une banque.

       
    • Si, l’interdiction du prêt à intérêt fut officiellement abolie par la loi du 1789, sous l’ancien régime, les opérateurs économiques ont trouvé des parades à cette interdiction.

      Il a été recouru, par exemple, à la vente à réméré qui consiste en un pacte par lequel le vendeur se réserve la faculté de rachat de la chose vendue, moyennant la restitution du prix principal et le remboursement du coût de l’immobilisation du bien.

      On a également utilisé comme moyen de contournement la rente viagère qui, lorsqu’elle est assortie une faculté de rachat s’apparente à un prêt.

      Aussi, lorsque la Révolution française a éclaté, l’observance de la prohibition posée par l’Église et le pouvoir royal était réduite à la portion congrue, de sorte que l’on est légitimement en droit de se demander si, au fond, elle n’était devenue une règle de posture.

      À la vérité, l’intervention du législateur en 1789, était moins motivée par le souci d’abolir cette prohibition que par la volonté de mettre un terme aux abus qui étaient nés des techniques juridiques mises en place par les agents pour contourner la règle.

       
    • Cousin c’est la radicalité théorique extrême (ou ultime) pour s’abstenir de toute action politique dans le réel !
      En clair - sans même aborder l’anti-marxisme de ce progressisme à rebours - une posture confortable à la limite de l’escroquerie.
      Reste, pour être généreux, l’érudition livresque, mais qui n’a rien à voir ni à faire avec le monde du travail. C’est le calcul et ce qui compte pour le pouvoir.
      Ne pas comprendre ça c’est être, soit un puceau de la politique, soit en réalité très peu touché par la question sociale...
      AS.

       
    • La crise des taux d’intérêt négatifs de fin 2019 a été surmontée par une mise en friche du Capital. Cette mise en friche s’est traduite par des confinements répétés en 2020-2021, et par des couvre- feux. Aussi, le "Shanghai lockdown", de 2022, qui a secoué les chaînes d’approvisionnement du monde entier. Ces destructions artificielles de Capital ont permit de mettre en friche le Capital industriel, de désaturer les marchés, et de relancer le mode de production Capitaliste pour un cycle. Cela fait et constaté, la prochaine crise décennalle approche, et conformément aux cycles de 10 ans, elle aura lieu aux alentours de 2030. Le dictat de la marchandise est en train de prévoir par quels moyens le trop plein de Capital va pouvoir être détruit. Du point de vue des populations, ce ne sera pas une période agréable à vivre.

       
    • Mojib

      Tout cela est très juste, il est même fort probable que la prochaine grosse destruction n’attende pas 10 ans.

       
  • Il faut absolument faire refleurir l’Esprit français d’avant 1914 !
    Pour avoir lu seulement de Proudhon “La pornocratie” et “De l’Art et de sa destination sociale...”, j’ai gardé l’image avant tout d’un père de famille, raisonnable et plein de bon sens, ne séparant pas la liberté de la justice (ou justesse).
    J’ai aussi lu deux Costanzo Preve, dont “Éloge du communisme” qui ressemble un peu à “L’Enracinement” de Simone Weil.
    Par contre quand on lit Maurras, celui-ci était beaucoup plus vindicatif, alors que Proudhon rappelait seulement un bon sens inné à travers les défis de son époque, un peu dans la lignée de Pascal en effet.
    C’est pourquoi je crois que cet esprit-là - le nôtre -, toujours sur la brèche, doit sans cesse se réaffirmer face aux aléas du monde, réaffirmer sa simplicité - mais ce qui est simple est aussi difficile !
    On pourrait même dire - et je le dis volontiers en tant que franco-Français - que la France est le pays du bon sens où il fit bon vivre, que sa touche singulière révèle souvent le petit plus qui manque aux autres.

    Heureux qui naît en France !

     

    Répondre à ce message

    • Comme vous, je suis patriote, ma nation et mon peuple sont mes premiers critères pour déclencher un raisonnement ou une pensée.
      Ceci dit, votre conclusion m’interpelle, comment pouvez vous prétendre à un bonheur car né en France, je dis ça, car le peuple français a été mal mené durant des siècles. Bien avant la révolution ratée, et après. Notre constitution écrite pour une caste en est une preuve sans équivoque.
      Oui, nous avons un beau pays avec un climat et une situation géographique unique. Les boomers ont profité des trente glorieuses, grâce au plan Marchal, lequel nous a mis sous tutelle américaine, à petit pas.
      A côté de ça ou je vous rejoins, notre richesse en intellectuel historique, notre génie en industrie et autres connaissances scientifiques ne reflète pas notre place dans le monde actuel. De nos jours, beaucoup n’aurait plus l’envie de naître en France.

       
    • C’est pour ça que toute la merde vient chez nous, nous sommes trop bon trop con et nos ennemis le savent bien...

       
  • Contre les ennemies de la France Gaza est en 1ere ligne.

     

    Répondre à ce message

  • #3306883
    Le 13 janvier à 01:02 par J’irai revoir ma Normandie
    Pierre de Brague sur Ondes de choc TV de Rachid Achachi – Vers un dépassement (...)

    heureuse critique de la "fuite en orient" (proche ou extrême), qui n’est que la persistance contemporaine de l’orientalisme (des Lumières, puis romantique)... Il est enrichissant d’étudier les autres civilisations, et leur singularité, mais il est vain d’y chercher des solutions au problème moderne.

    En sus, cette attitude orientaliste est en vérité très oligarcho-compatible... Charles III d’Angleterre est islamophile, Joe Biden verse dans le Tao, les hippies de Californie sont bouddhistes... idem pour le vaudou et l’hindouisme... les doctrines orientales, séduisantes vues de loin, sont en fait adossées à des structures politico-économiques extrêmement réactionnaires, auprès desquelles le capitalisme européen apparaît très modéré... le fatalisme et le renoncement auquel elles engagent, séduisants au plan intellectuel, est en réalité au service d’une acceptation de l’ordre social en place. Il m’a toujours semblé comique que les opposants au capitalisme se reconvertissent dans une vénération de féodalismes pré-capitalistes...

    A une personne qui prône un retour aux sociétés inégalitaires (non pas seulement économique mais civique) posez toujours cette question : "quel rang t’y vois-tu occuper ?" ... Ils se voient peut-être seigneur ou prêtre, guerrier, poète ou mystique, mais certainement pas serf ou esclave (alors que c’est la place de 90% des gens dans ces sociétés). C’est là que vous voyez toute l’hypocrisie.

    Bel entretien ! Merci.

     

    Répondre à ce message

    • " Il m’a toujours semblé comique que les opposants au capitalisme se reconvertissent dans une vénération de féodalismes pré-capitalistes..."
      Oui car dans l’esprit humain, il est difficile de concevoir le futur.
      Comment se crée le futur ? Vaste question sujette à toutes les hypothèses... Qui permettront de déchaîner toutes les passions.

       
    • @J’irai revoir un livre d’histoire
      Il est tragique que les français ne voient encore leur histoire que par les conneries véhiculées par l’éducation nationale.
      L’esclavage et le servage furent définitivement interdits par édit de Louis X le Hutin en date du 3 juillet 1315, qui permit d’affranchir automatiquement tout esclave posant le pied en France (notamment les antillais jusqu’à la révolution).
      Les différents peuples du royaume de France avaient des conditions de vie largement plus agréable qu’ailleurs en Europe (notamment en Angleterre), le livre des métiers et les corporations les protégeant très bien.
      L’usure était interdite.
      Quant aux paysans cherchez à quoi ressemblait une maison paysanne du moyen-âge et comparez le à un logement moyen actuel.

       
  • Deux conditions matérielles pour un dépassement du capitalisme :
    Fin du travail (les robots et I. A) et de ce fait fin de l’argent.
    Et condition psychologique,que donnait Jésus :
    Aime ton prochain comme toi-même.
    Tout en sachant qu’aujourd’hui mon prochain, c’est tous les humains.

     

    Répondre à ce message

  • #3306977

    Nous aurons compris que Pierre de Brague n’est pas catholique.
    Il demande au catholicisme d’être parfait or il est évident que l’institution s’est fourvoyée et alors ?
    La France est catholique point barre. C’est notre culture, nos traditions, nos églises.
    Je ne crois pas que les Irlandais du Nord se posent se genre de questions au sujet de la religion de leurs pères qui a lutté contre la violence judéo-protestante.
    Se présenter comme ’’courageux’’ en tirant de la sorte sur le cercueil du catholicisme est proprement ridicule.
    La réforme protestante s’est effectivement servie des fautes morales de l’église catholique mais pour mieux se vautrer dans l’individualisme et le matérialisme par la suite donc la démarche n’était pas honnête à la base.
    Nietzsche , Bergson, Spinoza. De grands amis du christianisme c’est certain.
    Peut-être que le mode de vie de certains les fait pencher vers le protestantisme anglo-saxon, qu’ils l’assument au lieu de nous déblatérer des justifications tirées par les cheveux pour dégueuler toujours plus sur la religion historique de notre pays.

     

    Répondre à ce message

    • #3307132

      Sévère commentaire, l’on peut être Chrétien français sans être catholique, l’expression « point barre » est une fermeture à l’échange des idées et la recherche de l’exactitude dans tous les domaines…
      l’interview avec un intellectuel musulman vous a t -elle dérangé au point de manquer de bon sens objectif sur l’interviewer et sur l’auteur.

       
    • #3307171

      La France est la fille ainée de l’église catholique.
      Il n’y a que dans notre pays que même des chrétiens ’’contre- révolutionnaires’’ ne reconnaissent pas ce fait. Incroyable.
      C’est dire le travail de destruction qui a été réalisé dans ce pays qui ne respecte même plus ce qu’il a été pendant 13 siècles.

       
    • Non, en France quand on est chrétien on est forcément catholique, le catholicisme est la civilisation païenne gallo-romaine qui a été christianisée, et continuée avec un nouvel esprit.

      Les sectes protestantes rejettent tout l’héritage et toute la tradition gréco-romaine et font un retour à la culture nationaliste de Hébreux avant Jésux Christ.

      Jésus a demandé à ses disciples d’aller enseigner et baptiser les nations, pas de les faire s’habiller, manger, se marier et parler comme les anciens Hébreux. C’est une régression vers le pharisianisme.

       
    • Bien dit.
      Ne pas reconnaître, et accepter ce fait, est bonnement ahurissant venant d’un fils du pays... le communisme, sans doute.

      Fait qui prouve mon postulat, "trop de livres rendent aussi con que trop peu." , postulat qui se vérifie régulièrement. Savoir lire le bon grain et rejeter l’ivraie.

       
  • Comment se positionne le dictionnaire de Pierre de Brague par rapport au Dictionnaire De Philosophie Politique de Philippe Raynaud chez PUF-Quadrige (892 pages) ou à l’Histoire des Idées Politiques de Jean-Claude Ricci chez Dalloz (570 pages) ?

    Le dictionnaire de Pierre de Brague est-il recommandé pour préparer des examens ?

     

    Répondre à ce message

  • Le capitalisme n est pas une notion fondamentale. C est juste un mot qui a eue du succès au XIXeme et qui est synonyme de ploutocratie et déséquilibre.
    Ce n’ est ni un idéal (il n y a pas de parti capitaliste), ni une théorie economique (ce qu est si on veut le libéralisme...). Les gens confondent "capitalisme" et économie de marche, alors que justement l économie de marché non interventioniste aurait laisse couler les banques en 2008 et on serait débarrassés du "capitalisme". La meilleure théorie économique est le équilibre général walrasien. La pire le keynésianisme car la propension à consommer n est pas fixe quand les inégalités de développent ( justement à cause des interventions keynesiennes sur la monnaie)

     

    Répondre à ce message

  • Pierre de Brague mérite à être davantage connu à la manière d’un Soral. Il est très adapté à son époque et très compréhensible pour les jeunes.

     

    Répondre à ce message