On va commencer par Le Monde, le chouchou de nos revues de presse. Pourquoi ? Parce que Le Monde a toujours, au milieu de son flux de bien-pensance, un article supérieurement propagandiste qui devrait faire s’étouffer tout journaliste épris de déontologie. Le 19 octobre 2016, par exemple, il fallait lire la chose intitulée « Calais : 80 migrants quittent la “jungle” pour étudier à l’université de Lille ».
- Cazeneuve discute avec les futurs chercheurs en physique nucléaire de la jungle
À quelques jours du démantèlement annoncé de la « jungle » de Calais, le camp bidonville du Pas-de-Calais, quatre-vingts migrants l’ont quittée mardi 18 octobre pour reprendre des études à l’université de Lille. Recensés lors des maraudes sociales effectuées par l’État et les associations, les migrants sont déjà titulaires « au moins du bac » et majoritairement soudanais, selon François Guennoc, de L’Auberge des migrants, l’une des associations les plus actives de la « jungle ». Elle participe à ce projet dont l’initiative revient à un enseignant-chercheur.
Voilà de l’intégration à la française ! Les 24 privilégiés seront hébergés et nourris par le CROUS, que les étudiants français non privilégiés connaissent bien. Ce sont des bénévoles et des associations qui auparavant s’occupaient de cette crème des migrants.
Aujourd’hui, Cazeneuve et l’État s’en mêlent, mais soyons honnêtes, ce ne sont pas ces 24 néo-étudiants qui vont changer quelque chose à la surcharge de nos universités. Il faut plutôt voir dans cette opération de « com » la volonté de faire comprendre aux Français réticents que ces étrangers sont assimilables et peuvent apporter quelque chose à notre pays. À la manière des Américains, qui choisissent deux types d’immigrants : les cerveaux du tiers-monde, qu’ils n’auront pas à former, et les superpauvres qui vont faire les sales boulots. Comme quoi, la pauvreté, c’est toujours utile !
On reste dans Le Monde, cette fois-ci du 20 octobre, qui place donc deux papiers sur le podium de la revue de propagande, avec un acte terroriste anti-israélien effrayant, bien que n’ayant pas eu lieu : « Israël dit avoir déjoué un attentat de grande ampleur du Jihad islamique ». Le chapeau est encore plus terrifiant :
Accompagné de trois complices, le chef de cette formation islamiste, Mahmoud Abou Taha, est soupçonné d’avoir projeté une attaque contre une fête israélienne.
- Les membres du mouvement du Jihad islamique, commémorent l’anniversaire de leur groupuscule, armes à la main, dans les rues de Gaza, le 20 octobre 2016
Une fête, en plus. Quel ignoble forfait voulait encore commettre ce bandit ?
Il était prévu que M. Taha entre en contact avec trois autres Gazaouis déjà en Israël, avant d’attaquer ensemble une salle de banquet du sud d’Israël lors d’une fête, avec l’intention de faire plusieurs morts, a rapporté le Shin Beth dans un communiqué. L’un des quatre Palestiniens travaillait dans cette salle.
Les services intérieurs l’ayant attrapé, des vies ont probablement été sauvées. L’entité israélienne conserve et entretient avec les territoires « occupés » et Gaza une réserve de « terroristes » qui sert à justifier la politique de répression politique et d’élimination physique des opposants à une colonisation invalidée par les Nations unies. Le Monde fait bien de nous rappeler les dangers que peut receler un peuple occupé et martyrisé.
Assez traîné au Monde, passons à L’Express. La nouvelle du jour, enfin du 20 octobre en soirée, glace le sang occidental : « Une flotte de navires de guerre russes observés en mer du Nord » !
- Le porte-avions Amiral Kouznetsov fait notamment partie de cette flotte qui fait route vers la Syrie
Allons bon, que se passe-t-il réellement ? Poutine va-t-il vitrifier l’Angleterre de Theresa Thatcher May ? Envahir la Pologne ? Reconstruire le mur de Berlin ?
Une flotte de huit navires russes en route vers la Syrie se déplace actuellement en mer du Nord, au large des côtes britanniques. L’OTAN s’est déclarée « préoccupée ». Un porte-avions, un croiseur, un navire de guerre et des navires anti-sous-marins. La Russie opère actuellement un important mouvement de troupes en mer du Nord. Déjà repérés lundi par la Norvège, les bateaux sont désormais au large des côtes britanniques. Même si les navires russes ne font que passer, l’armée de la Reine les a tout de même placés sous surveillance. Une frégate et un navire de guerre ont été déployés.
Pourvu que les Russes ne déclenchent pas la guerre mondiale encore une fois ! La fin de l’article laisse présager le pire... pour Alep :
Une trêve humanitaire est actuellement en cours dans la région de cette ville martyre, presque entièrement détruite par des centaines de bombardements de l’aviation russe et syrienne. Un tel déploiement de troupes ne présage donc rien de bon pour l’avenir du cessez-le-feu.
Mais pourquoi les Russes veulent-ils à tout prix faire la guerre, tuer des gens, pilonner des villes ? Ne peuvent-ils pas comprendre que la démocratie américaine est l’avenir de l’humanité heureuse ? Que les peuples aspirent à mâchouiller du macdo en écoutant Lady Gaga ? On espère, comme chantait Sting, qui aurait pu en faire l’hymne de la démocratie occidentale, que « les Russes aiment aussi leurs enfants ».