Depuis jeudi 11 février 2016, certains journaux français, reprenant les affirmations de la presse britannique, accusent le Vatican d’encourager les évêques à ne pas prévenir la police en cas d’acte pédophile dans le clergé (ici ou là).
Ainsi, si l’on en croit ces médias, l’Église aurait diffusé récemment des « nouvelles règles » en ce sens. Ces soi-disant nouvelles règles sont en réalité tirées d’un cours donné en 2015 par Mgr Anatrella, prêtre au diocèse de Paris et psychothérapeute, cours qui a été publié début février 2016 par le Vatican dans les Actes du séminaire de formation. De ce cours de formation de 40 pages dispensé aux évêques récemment ordonnés, le Guardian et The Independant ont tiré la conclusion que « les évêques n’ont pas à prévenir la police en cas d’acte pédophile ».
D’après son auteur, Mgr Anatrella, il n’a pourtant « jamais été question de ne pas signaler à la police les délits sexuels sur mineurs ». « Il faut prendre le temps de lire l’ensemble de mon texte », ajoute-t-il pour « I-Média ». Dans le chapitre concerné par les accusations, un expert auprès du Tribunal de la province ecclésiastique d’Ile-de-France décrit les procédures canoniques à suivre, procédures prévues par le Code de droit canonique et réactualisées par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
Mgr Anatrella y rappelle l’obligation faite aux évêques par Benoît XVI de signaler à la justice locale les cas d’actes de pédophilie. Il salue également certaines avancées du pape François comme la création d’une Commission de protection des mineurs dans l’Église et d’un Tribunal pour juger les évêques qui auraient couvert des prêtres coupables d’actes pédophiles, sans les signaler à la justice civile, ni à la justice ecclésiale. En outre, il estime qu’un « travail important » doit malgré tout encore être « réalisé dans le cadre de la formation des séminaristes, qui reste encore insuffisante ».