Créée en 2016, l’association Les Utopistes en action a pour objet l’aide d’urgence, alimentaire, vestimentaire, matérielle, l’hébergement, l’accompagnement sanitaire, moral et social, la solidarité sous toutes ses formes.
Elle s’est fixé une nouvelle mission, celle de créer une école alternative dans les monts d’Arrée, « à destination des réfugiés et demandeurs d’asile, sans distinction de statut, exclus de tout dispositif de formation », expliquent Françoise Ruby et Sandrine Corre, deux des responsables de l’association et du projet.
« Une étape décisive »
« Malgré leurs parcours dramatiques, leurs histoires douloureuses, leurs souffrances post-traumatiques, les réfugiés et demandeurs d’asile ont cette volonté commune d’accéder à une formation. D’où qu’ils viennent, ils savent que cette étape est décisive, pour réussir leur intégration sociale et économique, pour construire leur avenir. »
Le projet d’école alternative verra le jour après le 15 mai prochain. Cette école se tiendra à la Maison des associations du Cloître-Saint-Thégonnec, mise à disposition par la mairie. « Notre équipe se composera d’enseignants, d’assistants et d’intervenants bénévoles pour dispenser des cours et animer des ateliers en s’appuyant sur des méthodes diversifiées. »
Le français d’abord
La priorité sera donnée à l’apprentissage du français. « Notre enseignement comprendra également des sorties culturelles, des conversations, des jeux, des mises en situation. Chaque étudiant sera parrainé par un tuteur. »