Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : le président Bouteflika s’aligne sur Poutine en félicitant Assad

Le président algérien Abdelazziz Bouteflika a adressé, le 17 avril 2018, ses félicitations à son homologue syrien Bachar al-Assad, à l’occasion du 72e anniversaire de l’indépendance de son pays. Un message qui intervient au lendemain des frappes occidentales contre l’arsenal chimique de Damas et qui permet à Alger de réaffirmer son alignement sur la stratégie russe dans la région.

[...]

Bouteflika veut renforcer les liens de fraternité avec Damas

« Il m’est agréable, au moment où le peuple syrien frère célèbre le 72e anniversaire de l’indépendance de son pays, de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens, et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations accompagnées de mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur, pour vous-même et de rétablissement de la paix et la sécurité… pour votre pays frère », a écrit le président algérien dans le message diffusé par l’agence officielle Algérie Presse Service (APS).

[...]

Trois jours seulement après la frappe coordonnée de Washington, Paris et Londres contre l’arsenal chimique du régime syrien, et par-delà l’aspect protocolaire du message, le pouvoir algérien faisait ainsi clairement savoir dans quel camp il se plaçait.

 

Alger opposée aux frappes au nom de la « souveraineté des pays »

Même si cette frappe a pris soin d’éviter de toucher aux alliés de Damas sur le terrain – Moscou, Téhéran et le Hezbollah libanais –, Alger a fait part de son opposition au bombardement des installations syriennes près de Damas.

« L’Algérie ne peut que regretter les frappes… au moment où toute la communauté internationale attendait plutôt l’envoi d’une commission d’enquête pour évaluer ou vérifier toutes ces informations relatives à l’usage (présumé) des armes chimiques que l’Algérie avait dénoncé », avait réagi le Premier ministre Ahmed Ouyahia.

[...]

Une position qui épouse autant les thèses du Kremlin sur le conflit syrien, qu’elle s’oppose à la politique de l’Arabie saoudite et ses alliés émiratis dans leur combat contre l’hégémonie iranienne dans la région.

 

Alger pour une réintégration de la Syrie à la Ligue arabe

[...]

Avec Bagdad, Le Caire et Tunis, Alger soutient également la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe, ajoute MAE. « La Syrie semble indispensable à la bonne marche de la Ligue arabe », avait déclaré dès le 25 septembre 2017 le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, au site Russia Today.

Lire l’article entier sur geopolis.francetvinfo.fr

Proche-Orient et Afrique, les nouveaux terrains de chasse de l’Empire,
lire sur Kontre Kulture

 

L’Algérie, entre dépendance et indépendance, voir sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1947839

    Le moins belliqueux emportera les suffrages...

     

    Répondre à ce message

  • L’Algérie a toujours soutenu la souveraineté des pays ,dans les années 60 Alger était la Mecque des révolutionnaires ..les Afro Américains , Palestine ( discours de Boumediene à l’Onu ),les Sud Africains avec Mandela d’ailleurs Bouteflika s’est exprimé à l’Onu pour dénoncer le régime de l’Apartheid la délégation sud africaine a quitté l’assemblée.. etc etc ..

     

    Répondre à ce message

  • C’est pour l’Algérie l’occasion de réaffirmer ses positions.
    Elle est entourée d’alliés de l’Otan qui attendent la disparition de Bouteflika pour agir.
    cependant, le rapprochement récent entre Poutine et Erdogan pourrait bien fausser certains pronostics (L’Algérie ayant été en partie
    ottomane ...).
    Bouteflika, c’est comme Jean-Paul II il restera jusqu’au bout.

    Kouchner disait que pour que l’Algérie "s’ouvre", ’il fallait attendre que disparaisse la génération des combattants pour l’Indépendance.
    Ceci pourrait expliquer cela.

     

    Répondre à ce message

  • @fellagha pourtant ca fait 40 ans que ce regime mafieux criminel s ingere dans les affaires de son voisin .

     

    Répondre à ce message

  • #1948023

    En tant que nationaliste français, je n’ai aucune sympathie à l’égard du pouvoir algérien qui vomi sa haine de la France depuis 50 ans, en la rendant responsable de ses propres échecs. J’aurai du respect pour le régime algérien le jour où il présentera ses excuses pour les massacres des pieds noirs et des harkis.

     

    Répondre à ce message

    • C’est une plaisanterie j’espère ? C’est la France qui colonise et l Algérie doit s excuser auprès de ses ennemis ?
      Vous etes sérieux ? Les pieds noirs n’ont jamais été massacré. La majorite etaient des racistes qui avaient voler des terres aux Algériens et ne voulaient pas de l’indépendance... Les harkis ont eu le sort réservé aux collaborateurs de tous les fascisme.
      La guerre d’Algérie c’est 300000 algériens mort pour se libérer du joug colonial et à peine 3500 pieds noirs morts.

      C’est la France qui doit.presenter ses excuse pour les massacres commis par larmee française et pour avoir abandonner les harkis ...

       
    • Personne présente ses excuses à personne c’est quoi cette stratégie de victimisation ?

      Surtout que tu n’a pas vécu la Guerre d’Algérie moi non plus c’est bon

      Sa me rappelle la Sainte Shoah tous le monde doit s’excuser même l’Iran mais on sait pas pourquoi

       
    • #1948289

      @ el didou
      Vous êtes une "synthèse" et pour ne pas le rester, on ne peut que vous conseiller les ouvrages et vidéos de Bernard Lugan sur" l’Algerie" pays artificiel qui n’existait pas avant la colonisation française, mais conglomérat de tribus vivotant misérablement entre razzias, pillages, traffic d’esclaves et exploitation paysanne sans équivalent même au moyen âge.
      Si vous n’appréciez pas Bernard Lugan, vous pouvez vous diriger vers Aldo Sterone, un compatriote qui vous remettra les idées en place, mais il y a du boulot.
      Neanmoins, à ce niveau d’inepties crasses,, on peut également vous soupçonner de troller sur ce site, car aucun internaute E&R ne peut être aussi noc.

       
    • c’est pas trop le sujet mais je vais te répondre
      la France a pillé ces colonies naturellement pendant tres longtemps
      la France INTERDISAIT aux indigène d’aller à l’école au dela du primaire.
      la France voulait une main d’œuvre gratuite et abondante pour sa prospérité : usine et champs.

      voila la réalité que moi j’ai vécu. avec un oncle mort a verdun et un autre mort dans les camps de prisonniers pour la France.

      l’Algérie ne doit rien à la France.

       
  • #1948081

    Si je salue le geste du président algérien, il n’en demeure pas moins vrai que qon pays est le prochain sur la liste des forces sionistes ou assimilées.

    Bouteflika le sait, tout comme il sait que sa disparition marquera le début d’une nouvelle ère de chaos pour les algériens et le début d’un exode massif et sans précédent de sa population vers l’Europe, car "qui tient l’Algérie, tient l’Europe".

    Michel Debré l’avait bien compris à l’époque de la guerre d’indépendance et les forces atlanto-sionistes qui oeuvrent in fine à la destruction de l’Europe ne font que reprendre à leur compte cette analyse.

    Les luttes intestines entre clans et factions rivales pour la succession ne feront que précipiter la chute de cet Etat pivot entre l’Europe et l’Afrique. L’armée perdra son rôle d’arbitre et sa mainmise sur les institutions au profit de groupes djihadistes qui capteront la manne pétrolière comme c’est déjà le cas en Libye.

    Cette longue descente aux enfers marquera l’avènement d’un Califat du Couchant ouvert directement sur les côtes européennes à partir duquel seront menées des attaques d’une ampleur inédite relevant plus de la guérilla que du terrorisme.

     

    Répondre à ce message

  • Bouteflika n’a plus toutes ses facultés mentales et ce sont les Algériens eux-mêmes qui le disent, suffit de s’assoir dans un café à Alger ...

     

    Répondre à ce message

  • #1948439

    Tiens donc, Bouteflika a encore quelques neurones qui fonctionnent ? Tant mieux, car Poutine est l’élément indispensable et stabilisateur dans la région. Il fera obstacle au complot américano-sioniste (prévu de longue date) de déstabilisation de l’Afrique du Nord et l’Algérie a tout intérêt à le conforter dans sa politique étrangère.

     

    Répondre à ce message

  • Il est proche de la mort. L’ombre des néo-cons et des sionistes perd en intensité comparé au jugement divin...

     

    Répondre à ce message

  • #1948585
    Le 21 avril 2018 à 04:12 par L’évêque d’Hippone
    Algérie : le président Bouteflika s’aligne sur Poutine en félicitant (...)

    L’’Algérie et son peuple sont un modèle de résistance dont la France et les français devraient s’inspirer.
    Pour son salut, la France doit apprendre de ses erreurs (la colonisation) et ses défaites (la guerre d’Algérie), tout y est.

     

    Répondre à ce message

    • Non mais c’est une blague ? S’ inspirer du peuple Algérien ? NON
      L’ Algérie est entourée de pays allié de L’ OTAN. Toute son économie repose que sur les hydrocarbures la rendant extrêmement fragile quand les prix du pétrole font le yoyo.L ’ Algérie n’a pas diversifié son économie. Sans compter sa population qui est passée de 8 à 42 Millions en l’ espace de 50 ans et qui cherche surtout à fuir son propre pays.
      Alors on en reparlera du salut de la France mon coco ! Des courbettes et des courbettes , pfff....

       
Afficher les commentaires précédents