Arrêtez votre semi-délire (semi car vous dîtes aussi des vérités) et redevenons sérieux.
Certes il y a des pyramides, etc... mais le nom Paris n’a jamais eu de lien avec Isis, qu’on se le dise. Tout comme Senlis, Rungis ou Cassis... C’est de la linguistique de bazar.
Tous les linguistes le savent pertinemment.
Paris vient de Parisii, le peuple qui vivait là, vers Nanterre et l’île de la cité. Et jamais le nom ne s’est décomposé en par-is. Certains disent tantôt que ça vient de ’’près de isis’’ d’autres de ’’temple de isis’’, or on n’a jamais retrouvé de telle inscription sur aucun temple dédié à isis en Égypte.
De plus, cette théorie suppose que le nom a été coupé, un des -is ayant disparu, or en grec ou en latin, le nom isis est resté tel quel, sans coupure et disparition d’une partie du mot. Ce n’est donc que pure spéculation, des gens qui ont honte que Paris ait été un marécage boueux tenu par 15 gaulois et qui veulent se donner une origine qui fait envie et qui épate (en tout cas pas moi...)
Nous n’avons en réalité que 2 ’’preuves’’ :
un ligne d’un texte flou et poétique d’un moine normand qui vivait vers 900
le rapport par texte d’une destruction d’une statue obscure sensée représenter isis, en 1520 à St-Germain
Le reste, ce sont des délires napoléoniens (qui du reste n’avaient aucune connaissance en linguistique, discipline qui s’est développée bien plus tard qu’autour de la révolution, et ces gens croyaient encore que le francais descendait de l’hébreu, c’est dire leur niveau de crédibilité linguistique...) qui voulaient à tout prix descendre d’egyptiens, des délires maçonniques, comme certains droitards de nos jours qui veulent à tout prix être judéo-chrétiens même si c’est impossible. Mais ce ne sont que des lubies, et Napoléon a d’ailleurs bien été remis à sa place par la réalité ensuite. Chose piquante, à la fin de sa vie, il a commencé à critiquer ses anciens amis frères...
Par contre, le nom de la Seine vient d’une divinité gauloise, Sequana, ou plutôt, ce nom a été ensuite divinisé car les gaulois avaient un rapport important à l’eau. Ce n’est donc pas, si vous avez des frayeurs, un nom ’’païen’’ dès le départ.
Sinon, et tout le monde le ressent, les plus beaux monuments de Paris sont : le Sacré-Coeur, Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle, loin devant la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et surtout cette horrible pyramide du Louvre qui dénature l’endroit. Une petite fontaine avec un parc floral auraient été du meilleur effet là-bas.