La manifestation samedi à Novare, dans le nord de l’Italie, d’opposants au pass sanitaire « déguisés » en déportés a provoqué une onde choc en Italie, aussi bien dans le monde politique que dans la communauté juive.
« Avant-hier, à Novare, on a vu des pyjamas à rayures symbole de la déportation dans les camps d’extermination nazis. Ce sont des images que je n’aurais jamais pensé voir », a dénoncé la présidente de l’Union des communautés juives italiennes (Ucei), Noemi Di Segni, dans une tribune publiée lundi par le quotidien La Stampa. Ce sont « des images empreintes de stupidité et d’ignorance absolue et en même temps dangereuses », a-t-elle estimé, jugeant « inacceptable de les considérer comme une manifestation de la liberté d’expression ». Il s’agit d’un « outrage intolérable ».
[…]
Le ministre italien de la Santé Roberto Speranza s’est dit « choqué par ces personnes qui se réfèrent aux camps de concentration ». Le maire de Novare Alessandro Canelli, membre de la Ligue d’extrême droite de Matteo Salvini, a exprimé sa ferme condamnation : « Comparer une position idéologique sur un vaccin ou un pass sanitaire à la page la plus tragique de notre Histoire et à des personnes qui ont été déportées, humiliées, torturées et assassinées est tout simplement honteux ». « Ils ne pouvaient pas choisir pire manière pour exprimer une position sur laquelle on peut être plus ou moins d’accord », a-t-il déploré.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr