Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fiasco : la police abandonne Scribe, logiciel à 12 millions d’euros jamais mis en service

Ce logiciel devait révolutionner les commissariats et aider les policiers à la rédaction des plaintes. Moderne, intuitif, les superlatifs étaient de sortie à l’époque. Mais il s’avère être un échec. Ce progiciel baptisé Scribe est désormais une momie informatique, un projet mort-né. Il reste la facture, estimée à plus de 11 millions d’euros. Son abandon programmé a provoqué ses dernières semaines l’ire des plus hauts responsables de la police nationale.

 

[…]

Pourtant, poursuivent les agents contactés ces derniers jours, "on y a tous cru". Il y a trois ans, un enquêteur nous avait effectivement fait une belle démonstration depuis son clavier, et raconté tout le bien qu’il pensait du projet Scribe, avec ses équipes mixtes d’agents très expérimentés, parmi les meilleurs limiers de la police judiciaire, associés en direct aux grandes réflexions stratégiques avec l’opérateur informatique, en l’occurrence la société Capgemini qui avait remporté le contrat.

[…]

[…] Le marché est donc remporté par le géant des services informatiques Capgemini. Un progiciel généralisé pour tous les services de police fin 2019, début 2020 est annoncé. Mais au bout de deux ans, Scribe a déjà pris du retard et le chef de projet quitte la société prestataire avec la moitié de son équipe.

L’année dernière, la société réalise un audit et conclu que le projet Scribe va dans le mur, qu’il y a un gros problème sur l’architecture même du projet. Ces dernières semaines, furieux, les plus hauts responsables de la police nationale font les comptes : 11,7 millions d’euros sont partis en fumée, salaires des policiers détachés compris. Ils réalisent aussi que le dossier est bien bétonné juridiquement et qu’il n’y aurait aucun recours juridique possible contre Capgemini, surtout que les torts seraient quand même partagés, dit-on place Beauvau.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur franceinter.fr

 

Effondrement, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • Ils réalisent aussi que le dossier est bien bétonné juridiquement et qu’il n’y aurait aucun recours juridique possible contre Capgemini, surtout que les torts seraient quand même partagés, dit-on place Beauvau.



    Ouais, comme les contrats Pfizer et Moderna. Les sociétés américaines sont les rois de l’arnaque juridique mais nous,on cherche les branques qui ont signés ces trucs de merde

     

    Répondre à ce message

  • #2836507

    oh Quel dommage, encore un détournement d’argent public qui ne dit pas son nom. Sport national depuis des décennies.
    Merci les frères la truelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2836526

    Scribe m’a tout l’air d’être la version logiciel des pantalons à une jambe de Prophète Attali ! Ce n’est pas fait pour fonctionner mais pour vendre ! Hein !
    En fait nous sommes à l’apothéose de l’époque du charlatanisme. C’est à dire qu’on use de savoirs techniques, scientifiques...pointus (à tort ou à raison prétendus comme tel), de ce fait inaccessibles à la compréhension du commun des mortels afin de l’embrouiller et de lui vendre des trucs au mieux inutiles, au pire contre-productif et dangereux qui ne fonctionnent pas. Pour absolument tout c’est pareil ! Il y a des charlatans et autres bonimenteurs dans toutes les industries (informatiques, pharmaceutiques...) venant faire la promotion de produits en affirmant qu’ils sont ce qui se fait de mieux, ce qu’il y a de plus "moderne"...il n’y a que les cons, les "has been", les ploucs...pour se priver d’utiliser ce genre de produits merveilleux...souvent les gens crédules et n’y comprenant rien n’y voit que du feu, quant à ceux qui intuitivement ont la capacité de flairer l’escroquerie souvent ils n’ont malheureusement pas les compétences techniques pour expliquer de manière argumentée et systématique pourquoi...et ceux qui peuvent le faire ils seront réduits au silence d’une manière ou d’une autre !

     

    Répondre à ce message

  • #2836529
    Le 1er novembre 2021 à 22:05 par L’abbesse du Thaud
    Fiasco : la police abandonne Scribe, logiciel à 12 millions d’euros jamais (...)

    Le problème c’est les solutions déjà tentées !
    • Fiasco du plan calcul à bull nationalisée (1993) : 40 milliards
    • Informatique de la bibliothèque Mitterrand, le projet qui devait être finalisé pour l’ouverture en 1988 n’est pas terminé
    • Projet Socrate de la Sncf : usine à gaz construite à partir d’un logiciel de réservation aérienne acheté aux américains, guichetiers non formés, grèves, usagers mécontents, trains circulant à vide, etc.
    • Projet géode de l’ANPE, informatisation du dossier du chômeur : arrêt du projet par la cour de la cour des comptes en 2005, perte sèche : 200 millions d’euros
    • Informatisation des hôpitaux de Marseille : logiciel acheté aux américains, gestion du médicament non adapté à la France, 10,6 M€ dépensé sans aucune contrepartie positive pour l’AP-HM ».
    • Projet Louvois, paye des militaires : fiasco total, un demi-milliard jeté par la fenêtre
    • Projet chorus : système d’information de l’état ; livré avec retard, dépassement de 400 millions, n’a jamais fonctionné
    • Dossier médical personnalisé : 5 millions d’usagers attendus mais 400 000 seulement l’utilisent car le 4,6 millions restant n’a pas confiance dans la confidentialité du truc.
    • Projet ONP : opérateur national de paye, Matignon annonce la fin du bouzin censé gérer les 1850 systèmes de primes et indemnités, 750 millions jetés par la fenêtre.
    • Projet Sirhen (gestion RH de l’éducation nationale) , J.M Blanquer a stoppé la gabegie (320 millions d’euros) , devait être mis en fonction en 2012
    • Projet Scribe, (pour la police) projet mort né, cout 12 millions d’euros

    En principe le calcul d’une feuille de paie ne devrait pas être plus compliqué que le calcul de la trajectoire d’une fusée , mais pour un fonctionnaire si !!!

     

    Répondre à ce message

    • #2836679

      L’informatique des services publiques est le royaume du pantalon pour unijambiste. Les frère donnent les marchés au énormes sociétés de service au mains de qui on sait et la seule chose qui marche sont les flux financiers et les commissions. Il suffit de voir l’état des sites web de l’administration (sauf celui des impôts) et les milliards donnés chaque années à Bill Gates pour son logiciel obsolète et porte d’entrée de tous les services étrangers.

       
    • Cela fait trente que je travaille comme ingénieur informatique. Cela faite trente ans que je constate que l’informatique de l’administration française ne fonctionne pas. Et, la raison est fort simple : les services informatiques s’en foutent et les acheteurs ne donnent les marchés que s’ils y ont intérêt. (Suivez mon regard pendant que l’on bourre les enveloppes de liasses)
      Une petite anecdote : Vivant en Irlande, au mois d’Aout, pour renouveler mon passeport il m’a fallu appeler le ministère à Paris, car le système de prise de rendez-vous (car vous devez prendre rendez-vous pour remettre une demande de renouvellement de passeport, si, si…) ne fonctionne pas ! Vous devez réserver un rendez-vous à partir de 23 heures sinon ça ne marche pas…….
      Ces projets ne sont la que pour des politiciens qui se font mousser et des hauts fonctionnaires qui touchent !
      On nage en pleine incompétence et constante corruption.

       
  • - ".... Ils réalisent aussi que le dossier est bien bétonné juridiquement et qu’il n’y aurait aucun recours juridique possible..." -

    Tout comme pour la vaccination covid. Nous sommes dans un monde merveilleux.
    Et qui a payé ces 12 millions d’après vous ?
    12 millions par ci, 1 milliard par là (Remdesivir), 200 millions par là etc. Ça en fait des sous qui auraient pu être investis dans les hôpitaux, l’Education Nationale, la Justice, les formations etc..

     

    Répondre à ce message

  • Il me semble que la Gendarmerie Nationale a depuis quelques années son logiciel d’aide à la rédaction des procédure, messagerie et gestion du service.... Fonctionnant très bien sur Linux !
    Moins de francs-maçons ?

     

    Répondre à ce message

  • Tous les projets informatique ont du retard. Je pense que ça sent les changements de besoins en permanence sans réellement les connaître et une architecture demi foireuse.
    Pour que le chef de projet se tire avec la moitié de son équipe, c’est qu’il y’ avait de la tension interne, liée au client ou pas, on ne saura pas.

     

    Répondre à ce message

  • Bien fait pour leur gueule, ils achètent du vent et ils se plaignent d’ un résultat parfaitement prévisible alors qu’ils connaissaient parfaitement les valeurs du système et son degré de corruption.

     

    Répondre à ce message

  • Un outil informatique pour aider à la rédaction des plaintes ça veut dire aussi enregistrement, centralisation, traçage, stockage... bref cela peut s’avérer gênant sur certains aspects.

     

    Répondre à ce message

  • Pendant que vous divaguez sur le pantalon à une jambe,...Mr Attali, lui, cours toujours !
    Le développement du logiciel Scribe n’a pas foiré, il a juste été saboté et piraté avant d’être vendue, corps et âmes, à une société, soit-disant, basée à Miami qui va, lui, vendre un autre logiciel labellisé C.I.A.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents