Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"On se demande comment on va faire à la fin du mois"

Les Français face à la réalité du racket macronien

Avec l’inflation à 6,1 %, les prix de l’énergie mais aussi des produits alimentaires ont augmenté. De plus en plus de Français sont contraints de se tourner vers des magasins hyper-discount pour faire leur plein de courses.

 

À la sortie de ce magasin hyper-discount à Aubervilliers, Martine lit très attentivement son ticket de caisse, son cabas rempli de courses à la main. (...) La grande distribution, c’est terminé pour elle à cause de l’inflation : elle fait maintenant la plupart de ses courses dans les magasins à prix cassés.

Manon, 16 ans, adopte la même stratégie : elle vit seule avec sa mère et leur pouvoir d’achat s’est beaucoup dégradé ces derniers mois.

« On ne finit vraiment pas les mois, alors qu’avant on y arrivait plus ou moins, explique-t-elle. Maintenant, on vient ici à Action, avant on n’y allait pas. Par exemple, pour les produits d’entretien, on achetait tout dans un même magasin. C’est un budget très serré. On est stressées parce qu’on se demande comment on va faire à la fin du mois. Mais après, on s’habitue, de toute façon, on n’a pas le choix. »

« Tous les tarifs ont augmenté »

S’habituer, s’organiser, planifier les dépenses : l’inflation a atteint les 6,1 % le mois dernier selon l’Insee, et les prix de l’alimentation ont subi une hausse de presque 7 %. Mais l’alimentaire n’est pas le seul poste de dépense à avoir augmenté, le prix des vêtements aussi. Manon n’hésite pas à aller dans des communes voisines pour s’habiller à moindre coût.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

« On va se débrouiller avec ce qu’on a » :
les parents réduisent au maximum les dépenses de rentrée scolaire

À partir de ce mardi, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée aux trois millions de familles bénéficiaires. Avec l’inflation, elle a été augmentée de 4 % pour permettre aux parents d’acheter les fournitures nécessaires à leurs enfants.

 

Yasmine garde la calculette de son téléphone sous les yeux : « Là, il y a trois cahiers à trois euros et quelques, je vais voir combien ça me fait ! » Pour préparer la rentrée de ses deux garçons, l’aîné au lycée et le cadet au collège, tout est soigneusement pensé pour économiser le plus possible. (...)

Mais l’inflation qui ne cesse de grimper n’épargne pas les fournitures scolaires. Alors, pour les familles bénéficiaires, l’allocation de rentrée scolaire est une aide précieuse pour bien démarrer cette nouvelle année scolaire. (...)

Ramdane aussi fait ses calculs pour ses deux enfants à l’école primaire. Le caddie de fourniture coûte au total 180 euros, soit 25 euros supplémentaires par rapport à l’an dernier [1]. « Le loyer, le gaz, maintenant l’électricité. On est obligés de faire attention ! », constate ce papa d’une petite fille. (...)

La rentrée scolaire ne représente qu’une partie des dépenses. Rania se fixe un budget de 600 euros sur l’année pour sa fille, mais elle sait bien que cette année, il sera plus difficile à tenir.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Notes

[1] On est déjà à 14 % d’inflation sur un an, bien au-dessus des 6 % annoncés par l’INSEE...

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3014598
    Le 21 août 2022 à 20:07 par Dulcamara
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    Beaucoup de consommateurs ne réclament pas leurs tickets de caisse. Pourtant sans tickets, si vous voulez contrôler, suivre votre budget ou faire des comparaisons d’un mois sur l’autre, c’est impossible. Je ne comprends pas ce désintérêt des gens.
    D’autant plus que les distributeurs, après avoir prétendu que les tickets de caisse étaient mauvais pour l’écologie (arbres abattus pour faire le papier !), prévoient dans quelques mois (début 2023) de supprimer TOTALEMENT ces mêmes tickets. Désormais, si vous désirez contrôler vos dépenses, il vous faudra donner vos coordonnées. Et si vous l’exigez, le ticket vous sera adressé par SMS... La suite sera probablement la suppression des espèces. Et rien de vos dépenses, de vos goûts, de la fréquence d’achat de tel ou tel produit, plus rien n’échappera à la vigilance de Big Brother...
    De grâce, réclamez votre ticket à chaque passage en caisse pendant que vous en avez encore la possibilité. Bientôt, comme pour le compteur Linky qui vous piste dans votre quotidien, vous n’aurez plus votre mot à dire.

     

    Répondre à ce message

    • #3015902
      Le Août 2022 à 18:08 par Paysan Lémovice
      "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

      @Dulcamara
      Pour Linky, si vous êtes propriétaire et que le compteur se trouve à l’intérieur de la maison, il suffit de dire non.
      J’ai répondu à leur courrier que je m’opposai à l’installation de ce compteur espion, ils ont réessayé deux fois, même réponse de ma part.
      Ils ont laissé tomber, les gars n’ont pas envie de tâter des crocs de ma meute de Berger, alors le relevé se fait à l’ancienne avec un gars à domicile et chien au jardin.

       
  • #3014605
    Le 21 août 2022 à 20:18 par Whiteangel
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    Le peuple Français pleurniche sans cesse..ouvre sa grande gueule ..mais se soumet ..accepte le pass sanitaire..la sainte piquouse.. l inflation..bientôt le rationnement énergétique.. il y a douze millions de pauvres..ou sont ils ? Sûrement pas dans les bureaux de vote..et surtout pas dans les rues..un peuple de boomers jouisseurs..de jeunes décérébrés égoïstes et matérialistes.. de braillards castrés..très peu de résistants.. à part les gilets jaunes..les anti.pass..

     

    Répondre à ce message

    • #3014764
      Le Août 2022 à 05:05 par Olivier
      "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

      Oui, voilà résumée en gros, la majorité de la population en France, enfin, c’est ce que j’observe aussi.
      Mention spéciale aux 25-40 ans urbains observés ici a Lyon...il y a quelques claques à coller..

       
    • #3014866
      Le Août 2022 à 09:26 par bvm
      "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

      Avant le pass sanitaire, il n’y avait pas de blocus de camion au Canada, ni de tracteurs aux Pays-Bas. Mais il y a eu les Gilets Jaunes.
      Après, il n’y a pas eu de blocus de camions en France, ni de tracteurs. Car Macron a envoyé les chars, et de plus les tracteurs et les camions appartiennent aux banques ou aux compagnies en France.
      Le peuple français est le plus pressurisé depuis longtemps, et il fait entendre sa voix. Mais la voix de devient de plus en plus faible.
      Les gilets jaunes m’ont paru le "chant du cygne" d’un peuple à bout, qui demande juste la grâce de travailler dignement et de vivre de son travail. Ça n’a pas été écouté, ils s’en sont pris plein la figure, mais ça a montré que les français "ont des couilles", ça a été le mouvement le plus long connu, mais que le gouvernement est prêt à TOUT pour faire taire le peuple français. Le retour de bâton va être dur.

       
  • #3014817
    Le 22 août 2022 à 07:53 par Paola
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    On se cotise pour faire tuer un maximum d’Ukrainiens tout en prétendant le contraire l’état profond américain espère juste qu’une fois l’armée Ukrainienne complètement détruite la Russie sera un peu affaiblie , ça ne leur effleure même pas l’esprit que l’armée Russe est en train de devenir l’armée la mieux entraînée au monde et la plus puissante en partie grâce à eux.

     

    Répondre à ce message

  • #3015067
    Le 22 août 2022 à 15:20 par Lison
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    Pour faire mes courses je vais emprunter à la Wargon quelques euros sur ses 16500 euros par mois..si elle veut bien m’aider je la remercie d’avance.

     

    Répondre à ce message

  • #3015113
    Le 22 août 2022 à 16:35 par Palm Beach Post : "Cult !"
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    "On se demande comment on va faire à la fin du mois" :

    bin,
    on va être pauvres, comme d’habitude
    des "connards de pauvres"
    voilà...

     

    Répondre à ce message

  • #3015141
    Le 22 août 2022 à 17:12 par Lau
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    Rien n’est perdu ... Pensez aux homards dans l’aquarium du Titanic ...

     

    Répondre à ce message

  • #3015238
    Le 22 août 2022 à 18:52 par Bas72
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    Il faut bien comprendre que l’inflation est voulue. il suffit de voir l’inaction de la BCE pour s’en persuader. C’est d’ailleurs la conséquence logique de ses impressions monétaires délirantes durant la crise covid.En résumé la BCE ne fait rien contre un phénomène dont elle est à 90 % responsable.

    C’est une aubaine pour augmenter le taux de profit puisque les salaires ne suivent pas.

    ça permet d’alléger le poids de la dette tout en maintenant les PIB nominaux et donc le ratio dette/pib.

    Tout cet argent créé, c’est du capital fut-il fictif et purement financier qui réclame sa dime. L’inflation vient de là. Il faut revenir aux fondamentaux. notre monde crève sous l’accumulation du capital (stock). Nos dirigeants le défendent et préfèrent s’en prendre aux revenus ( flux) alors qu’il faudrait en détruire une bonne partie pour repartir sur des bases saines.

     

    Répondre à ce message

  • #3015275
    Le 22 août 2022 à 19:52 par leperigourdin
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    Les pauvres ont élu Macron. Donc arrêtez de chouiner.

    Voilà la triste réalité, ceux qui la contestent sont de sombres idiots qui ne trompent qu’eux-mêmes.

     

    Répondre à ce message

  • #3015306
    Le 22 août 2022 à 20:37 par —JUL—
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    "Mais après, on s’habitue, de toute façon, on n’a pas le choix"

    ...Le renoncement terrible qui composte la société francaise...

    “A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire.”
    Guy Debord.

     

    Répondre à ce message

  • #3035120
    Le 23 septembre 2022 à 16:50 par quenelle67
    "On se demande comment on va faire à la fin du mois"

    6,5 % , tu vis dans quel pays .
    Avec l’insée , si tu a quatres voitures et moi 0 , l’insee dira que chacun en a deux

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents