Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olivier Delamarche explique l’argent-dette et la mondialisation sur BFM Business

 

 

 

Sur la logique de la dette aux États-Unis :

 

Pourquoi, dans une économie mondialisée, la dévaluation d’une monnaie nationale n’augmente que faiblement les exportations du pays :

Voir aussi, sur E&R :

Les analyses économiques les plus pertinentes ne datent pas d’hier,
à vérifier chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1291558

    J’aime bien Marc Riez.
    Aimable, affable, il a le mérite de nous donner des nouvelles intentions financières main-stream ^^

    Perso, j’ai tiqué quand O. Delamarche a dit que c’était Zéro de commercer entre pays européens... mais pour tout le reste, il a raison je crois.

     

    Répondre à ce message

  • En général les gens qui s’opposent à Delamarche sont de vrais clown,
    en l’exemple, les USA sont le pire des choix à l’heure actuelle comme investissement, les USA sont morts , il n’y à plus de carburant dans l’avion, et le pilote à frauder avec un faux-diplome.

    Comme je l’avais lu, les USA sont en mode " dead cat bounce " , le schiste va être un vrai boulet chez eux, et il viennent de perdre la suprémacie militaire , les russes ont faits de nombreuses démonstration et qui suit sait que les USA se chient dessus.

    Imran Hossein à raison quand il dit que ca va passer la main à Israël.

     

    Répondre à ce message

    • Il faudrait peut être sortir du formatage fait par les médias "alternatifs" et se mettre à réfléchir par soit même un peu. Les Etats-Unis sont le seul pays qui innove et qui construit les technologies d’avenir avec les voitures electriques, l’espace, les avancées en biologies et puis tout le software (voitures autonomes, données de masse). Leur méthode et leur force est peut être la seule chose qui permettra de passer outre ce plafond de verre que la croissance des pays développés a atteint. Leur première place mondiale est sécurisée pour au moins une ou deux décennie encore et après cela dépendra des choix stratégiques que feront les autres zones du monde.

      Quand à Delamarche il voit les choses par un prisme dépassé, le fait que ses prévisions soient continuellement mises en défaut (ca fait 5ans qu’il prévoit un nouveau crash pour bientôt) en est la preuve. Oui les dettes étatiques sont condamnées à rouler indéfiniement et la croissance ne se fera plus que par les nouvelles technologies. Où est-ce que ce système nous mène ? Difficile à dire mais Delamarche ne me semble pas qualifié pour le dire.

       
  • Cela fait 7 ans qu’Olivier Delamarche prevoit un effondrement economique global.
    Meme si il peut avoir raison au niveau de ses analyses, pour l’instant, la realité des marchés lui donnent tord.

    c’est comme la fable d’ Esope ; "le garçon qui criait au loup" qui avait pris l’habitude de crier tout le temps "au loup" pour se faire secourir par les villageois alors qu’il ne courait aucun danger. Mais quand le loup commença vraiment à attaquer son troupeau, il cria au secours en vain.

     

    Répondre à ce message

    • O. Delamarche parle d’économie réelle, l’autre d’économie virtuelle, d’où la cacophonie, un jour Mr Delamarche aura raison, Quand,quand quelqu’un, un peuple, une chose sifflera la fin de la récré suite d’après moi à un scénario à la Weimar. Pour le moment les escrocs s’amusent.

       
    • La seule chose, c’est que contrairement a Pierrot qui criait au loup sans jamais en voir un, Olivier Delamarche crie au loup car il en voit un a l’orée de la foret, attendant son heure.

      Les faits sont la : l’économie américaine, et plus généralement l’économie mondiale, ne tiennent que par les assouplissements quantitatifs a répétition ; j’aimerais bien voir l’état de l’économie mondiale au bout de quelques semaines si des demain plus personne n’imprimait de billets, et cela peut durer encore quelques années, mais pas pour l’éternité.

       
  • Olivier Delamarche est un super contradicteur mais d’un coup un truc m’interpelle.

    A part dire que "tout se casse la gueule", que c’est incohérent, que ca va à la baisse que rien n’est solide, bref j’en passe des expressions qu’il a pu utiliser...certes il ne s’est pas planté très souvent, mais au final, si pour lui rien ne vaut le coup, il conseille quoi à ses clients ?

    Là ça m’échappe, je peux comprendre ce qu’il dit, que le marché action est soutenu si un QE supporte le truc etc, mais qu’il faut pas s’engager parce que ce n’est qu’une bulle qui éclate du jour au lendemain soit en cas de crise politique (cf la Grece), ou d’arrêt de QE.

    Ok mais s’il déconseille, s’il déconseille même les obligations, que reste t’il ? les métaux précieux à la rigueur...mais encore ? ou alors juste ça : or argent platine ?

    Là je ne sais pas si E&R savais faire une synthèse de la pensée de Delamarche ou s’il pouvait en faire une lui-même...

    Désolé je n’ai pas le niveau de culture économique que d’autres ont, donc pas de reproches merci

     

    Répondre à ce message

    • Tu peux aller voir de de coté : http://www.platinium-gestion.com

      On peux y lire :
      Pour respecter sa vocation patrimoniale, ce FCP est investi en permanence à 50% minimum en produits obligataires et monétaires.
      Dans ce contexte, nous maintenons notre politique de gestion, axée sur une protection du portefeuille en cas de sortie de l’Euro de la Grèce.
      Dans un contexte risqué, nous n’hésitons pas à rester à l’écart des marchés actions, afin de sécuriser les investissements.

      Il semble que Platinium Gestion se place sur les obligations, les "bunds", peut etre meme les metaux precieux, mais aussi placer l’argent dans divers paradis fiscaux (luxembourg, suisse ...) et meme des assurance vie basées au luxembourg

      Tu peux naviguer un peu sur le site pour te faire une idée

       
  • Concrètement, lorsqu’une banque centrale "injecte" 1000 milliards, qui reçoit cet argent ?

     

    Répondre à ce message

    • Ceux qui lui revendent leurs produits financiers.

       
    • Les montants sont injectés dans l’économie par l’achat de titres obligataires de qualité par la BCE (rem : ’’qualité’’ ici signifie sur la base des ratings attribués par les agences de notation à savoir S&P, Moodys et Fitch dont nous connaissons tous le sérieux :)
      Donc en contrepartie de ces obligations (de la dette d’états surtout - sauf erreur la BCE a établit une liste de ce qu’elle accepterait au moment de la mise en place du QE) la BCE donne de l’argent qu’elle a imprimé. Donc le détenteur de l’obligation suite à la vente de celle-ci à la BCE reçoit de l’argent nouvellement imprimé qu’il pourra ensuite dépenser à son bon loisir dans l’économie et la BCE se voit gratifié d’un titre obligataire qui vient gonfler son Bilan...et le procédé se poursuit jusqu’à ce que la BCE dépense les billets imprimés à hauteur de EUR 1200 milliards - soit l’objectif fixé sur 15 mois sauf erreur :)

       
    • Rectification au commentaire de "cftc", l’assouplissement quantitatif (défendons notre langue) court jusqu’à fin Septembre 2016 soit 19 mois (début le 6 Mars 2015).

      D’après Standard and Poors la BCE pourrait devoir racheter non pas 1140 (montant exact) mais 2400 Mds d’€ ce qui ferait courir le QE jusqu’à fin Juin...2018.

       
    • Il y a trois type d’argent/monnaie :

      - l’argent banque centrale qui transite entre les banques/organismes financiers et les banques centrales (FED, BoJ, BCE, BoE, ...) : ce n’est pas du papier, juste des écritures comptables et des bits sur PC ; ce sont disons des jetons bleus.

      - l’argent secondaire qui transite entre les banques commerciales et les particuliers ; c’est l’argent-dette, le crédit (votre prêt voiture ou immobilier). Les banques commerciales créés l’"argent" ex-nihilo en accordant des crédits ; ce n’est pas du papier, juste des écritures comptables et des bits sur PC ou des reconnaissances de dettes ; soit des jetons rouges

      - l’argent réel, le papier monnaie qui circule entre l’état (via banque centrale) et le particulier. Il est distribué par le réseau de banque commerciales. C’est le véritable argent, celui qui est sensé avoir de la valeur, avec de l’encre. Quand vous allez chercher un billet au DAB ou au gichet de la banque, le principe est le même qui si vous alliez retirer de l’or/ag à votre banque. Dans ce seul cas, il y a relation banque-centrale-commerciale-particulier

      Pour le QE, on se retrouve essentiellement dans le schéma n°1, jetons bleus
      Les banques renvoient leurs créances pourries (bon d’état) à la BCE. celle-ci les crédite de monnaie centrale (jetons bleus). Avec ces liquidités (qui n’ont rien de liquidité au sens cash monnaie) elles peuvent acheter le monde...

      Il n’y a pas d’impression de billets avec de l’encre....lors d’un QE
      Mais pour les banques c’est tout comme

       
  • #1291965

    Guillaume a l air de finir par comprendre ...j ai l impresion qu il y a comme une etincelle de prise de conscience dans son regard

     

    Répondre à ce message

  • #1292025

    La fermeture de la banque Rosenthal (Banco Continental) pour blanchiment plonge le Honduras dans le chaos :
    http://www.ticotimes.net/2015/10/12...

     

    Répondre à ce message

  • #1292088
    Le 14 octobre 2015 à 10:55 par Epargne, la solution
    Olivier Delamarche explique l’argent-dette et la mondialisation sur BFM (...)

    Malgré nos difficultés économiques, nous avons un atout en France : l’épargne, notamment en assurance vie.

    Celle-ci représente 2017 (ça ne s’invente pas) milliards d’€. Le prochain bulletin de la BDF sur l’encours en octobre 2015 devant paraître le 27 Octobre. En orientant une partie de cette épargne vers les entreprises on pourrait les inciter à investir et monter en gamme.

    Je précise qu’il ne s’agirait pas de gros fonds de pensions à l’américaine mais de fonds de pensions plus modestes "à la française" en conservant le système de retraites par répartition.

     

    Répondre à ce message

  • #1292150

    @okurr tu parle de formatage alternatif et de suprematie americaine sur l’innovation et le devellopement des technologoes , il le fut et le sera de moins en moins , d’ailleurs il serait judicieux et prudent de rappeler que ces "nouvelles" technologies ne le sont que pour le grand public !! , la plupart de celles ci sont le fruit de recherche militaire ... et qui a le plus gros budget militaire du monde ?.... auto financé sur le dos du monde via la FED ???? Donc cette réelle capacité a innové n’est qu’un leurre , et puis a notre époque , tenter une reflexion economico-financiere (paradoxe) de maniere isolé sans la completer par une analyse geostrategique , religieuse voire eschatologique peut se reveler a mon humble avis dune imprecison fatale .

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour. Les éconoclastes sont toujours très intéressants et ce qui me sidère, c’est de voir à quel point les autres vivent dans le déni le plus total.

    Autre point, la crise dont beaucoup nient la réalité n’est même pas encore commencée et elle a des causes bien plus profonde qu’on le pense. J’ai écouté les vidéos de Jean Jacques Nantel à ce sujet. Cet homme est un de mes compatriote (Québécois) et il a fait tout une série de vidéos sur l’indépendance mais aussi sur l’histoire et il vient d’en commencer une sur la crise actuelle. Il base pratiquement toutes ses analyses sur la géopolitique et je trouve son point de vue extrêmement intéressant. Aussi, je pense que E&R devrait le relayer. Sa dernière vidéo sur la crise s’est attardé sur l’actuelle situation migratoire en Europe et elle est très percutante.

    Sa chaîne
    https://www.youtube.com/channel/UCp...

    Vidéo sur la crise migratoire européenne
    https://www.youtube.com/watch?v=JBV...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents