La ville de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, a été le théâtre d’une rare violence dans la nuit de samedi à dimanche 3 novembre. Des affrontements ont éclaté entre jeunes et policiers qui ont entraîné l’incendie d’un chapiteau de cirque d’une valeur de 800 000 euros, a appris l’Agence France-Presse dimanche de sources concordantes.
[…] Les affrontements ont débuté samedi dès 19 heures « avec des jets de cocktails Molotov », selon une source policière. Les forces de l’ordre ont ensuite essuyé des jets de projectiles ou des tirs de mortier jusqu’à 23 heures. Les policiers ont été pris à partie par « une trentaine de jeunes » au plus fort des événements, toujours selon la même source.
L’incendie du chapiteau s’est déclenché vers 22h30 et « a calmé tout le monde », d’après la police, qui compte deux blessés légers dans ses rangs. Deux personnes ont également été interpellées. Pour [le maire LR] Catherine Arenou, il s’agit d’un « incendie délibéré » puisqu’« il a été retrouvé deux départs de feu, sur deux côtés » du bâtiment. […]
[…]
D’après la maire, ce n’est pas le seul équipement du quartier qui a été visé samedi soir. « Il y a eu quelques essais sur le bureau d’information jeunesse, qui a été fracturé. On a retrouvé de l’essence à l’intérieur et il y a eu une tentative d’incendie », a-t-elle détaillé.
[…]
Cette poussée de violence est liée à des travaux de réhabilitation dans le quartier qui « dérangent l’économie souterraine », a avancé une source policière. Une information confirmée par Catherine Arenou, qui précise qu’une barre d’immeuble doit bientôt être démolie dans le cadre du programme de rénovation urbaine. En avril 2018, une école maternelle avait brûlé dans le quartier de la Noé. […]
Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr