Les atteintes à l’intégrité physique et aux biens étant en forte hausse à Paris par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2018, la ville a besoin de « renforcements d’effectifs de police », estime la mairie.
La préfecture de police de Paris a fait savoir que les chiffres de la criminalité en ville étaient en nette hausse sur un an.
Ainsi, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 9,08 % entre le 1er janvier et le 30 septembre, tandis que les atteintes aux biens ont affiché une croissance de 13,91 % durant la même période.
Selon Colombe Brossel, l’adjointe à la Sécurité de la maire de Paris, « l’ensemble des faits de délinquance quotidienne explosent que ce soit les indicateurs de cambriolage, vols à la roulotte, vols avec violence ».
« Ils sont tous au-dessus de 15 %, voire bien au-delà », a-t-elle affirmé à l’AFP.
Elle a ajouté que le phénomène concernait « tous les quartiers ».
Des renforts indispensables
Dans ce contexte, la mairie de Paris a demandé « des renforcements d’effectifs de police ».
« Pour dissuader, il faut du monde dans la rue, a poursuivi Colombe Brossel. Il faut que la priorité soit donnée à la lutte contre la délinquance du quotidien. »
Colombe Brossel avait adressé le 19 juin déjà un courrier au ministre de l’Intérieur pour dénoncer une forte hausse de la délinquance dans la capitale.
Alertant de l’« explosion » de la délinquance dans les rues de Paris, la maire de la ville, Anne Hidalgo, avait relevé dès le lendemain la nécessité de « remettre des effectifs de police dans nos quartiers ».
Un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur déclarait cet été, comme en réponse à Anne Hidalgo qui voulait voir dans le mouvement des Gilets jaunes la cause de ces mauvais résultats pour la capitale, que « La proportion d’étrangers mis en cause augmente clairement, notamment dans la délinquance du quotidien, comme les vols à la tire. Beaucoup sont en situation irrégulière dans l’Hexagone. » (source : lci.fr)