Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

Une lycéenne renvoyée chez elle à cause de sa robe longue

Dessin : Teddijo

 

Une élève de première, convertie à l’islam, s’est vue refuser l’accès à son lycée en raison de sa robe jugée trop longue.

Élève de première au lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), K., 16 ans, s’est vu refuser l’accès de son établissement, mardi 3 mai, en raison de sa robe, jugée trop longue. La veille, la proviseure lui avait signifié que sa tenue vestimentaire était un « signe ostentatoire religieux », et donc qu’elle ne pouvait pas la porter dans le lycée. [...]

K. s’est convertie à l’islam il y a un an. Chaque matin, avant d’entrer en cours, elle retire son voile. Mais ce mardi, la jeune fille, en robe longue noire H&M, un gilet arrivant au genoux et des baskets est accueillie à l’entrée par la proviseure. « Elle lui a signifié qu’elle était interdite d’entrée dans l’établissement avec cette tenue, sans lui expliquer pourquoi », raconte sa mère Marie-Christine de Sousa, jointe par « L’Obs ». [...]

« Ma fille, franco-portugaise, issue d’une famille catholique, s’est convertie à l’islam, oui. Je l’ai toujours accompagnée dans son choix et dans ses décisions. En début d’année, je l’ai autorisée à porter le voile, qu’elle enlève avant d’entrer en cours. Et donc elle met des robes longues pour aller à l’école. » [...]

La responsable de l’établissement reçoit brièvement Marie-Christine de Sousa. Elle lui explique que « porter des robes longues dans un établissement public et laïc n’est pas tolérable, c’est un signe religieux ». La maman demande alors un document écrit sur lequel est fait mention du motif de l’exclusion. « Elle a refusé et a insisté sur le fait que dorénavant, ma fille ne serait pas admise en robe longue. »

Lire l’intégralité de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

 

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur la laïcité (extrait de l’entretien de rentrée 2013) :

 

Pendant ce temps... :

 






Alerter

154 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1460358
    Le 7 mai 2016 à 14:10 par vilain monsieur
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    Quand j’étais prof ça ne me déplaisais pas de "mater" une belle élève dépoitraillée et à moitié à poil, mais cependant j’avais plus de respect et d’estime pour les filles habillées décemment .

     

    Répondre à ce message

  • #1460624
    Le 7 mai 2016 à 22:38 par Supporter catholique d’ER et d’AS
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    On se calme.

    Aux catholiques, je propose de lire ou de relire la première épitre aux corinthiens chapitre 11, et de se renseigner que pendant près de 2000 ans toutes les femmes qui se rendaient à l’église avait la tête couverte. Catholique et breton, j’en ai encore le souvenir et cela arrive encore pour des messes "extraordinaires". Cela n’a jamais gêné personne, à part les frères trois points, au pouvoir actuellement.

    Je regrette enfin que cette jeune fille ait trouvé dans l’Islam, une fermeté et une religiosité, présentes dans la FSSPX et FSSP.

    Catholique n’ayez pas peur de votre foi, de son expression et du prosélytisme. Saint Etienne vous guidera.

    Je remercie Alain Soral pour son œuvre de "dévoilement" (!) de la Franc Maçonnerie, ennemi juré des catholiques et des musulmans, comme il est avoué par Peillon.

    Allons dans la paix.

     

    Répondre à ce message

    • #1460646
      Le Mai 2016 à 23:20 par JeSuisLePen
      Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

      toutes les femmes qui se rendaient à l’église avait la tête couverte.




      À l’église, mais pas à l’école.

       
    • #1460824
      Le Mai 2016 à 10:35 par Les casquettes à touriste
      Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

      En Turquie, près d’Ephèse où a vécu Socrate et non loin de la colonne vestige du temple d’Artemis, se trouve la maison où Marie a vécu ses dernières années.
      A l’entrée de la maison, transformée en petite chapelle, une religieuse fait office de vigile. Sur le seuil de la porte, coiffée du voile des religieuses chrétiennes, elle impose en langue arabe, aux touristes de se découvrir avant d’entrer.

      Pour pénétrer dans la maison de Marie on ne se couvre pas, on se découvre.

      A l’intérieur la fraîcheur fait du bien. Elle contraste la chaleur de plomb extérieure du soleil du mois d’oût.

       
  • #1460789
    Le 8 mai 2016 à 09:08 par un français
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    Que ceux qui défendent mordicus la banalisation de ces uniformes ethnico-religieux sur notre sol ne s’étonnent ni se plaignent d’être considérés comme les soldats en marche d’une armée conquérante, et traités comme tels.

     

    Répondre à ce message

  • #1460815
    Le 8 mai 2016 à 10:15 par Nettoyeur
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    Pendant ce temps-la, tous les ministres portent la kippa et soufflent sur les braises qui ne font qu’exacerber les divisions et le communautarisme, sous couvert de lutte contre les exclusions et autre conneries dont personne ne parlait ou si peu avant leur arrivée au pouvoir ! (Ça fait réfléchir ...)

    Personnellement qu’une gamine porte une robe longue je m’en branle, c’est son attitude en général qui doit être surveillée afin de lui éviter d’être embrigadée. Il s’agit de la protéger de certaines dérives possibles et non de l’enfoncer.
    La proviseure, dans une société saine, aurait due être licenciée sur le champs.
    Parce que je ne sais pas si les gens se rendent compte mais à une époque, on excluait certaines personnes de la même manière parce que trop comme-ci, pas assez comme ça ...
    Sauf qu’avec un hollande et un valls aux commandes, la machine est totalement détraquée, mais ça doit être bon pour israël tout ça. Enfin j’imagine.

    Pour le reste elle fait ce qu’elle veut cette gosse, c’est son droit.
    Et puis il serait bon qu’on arrête tous de voir du mal partout, on participe à la déliquescence de notre société, qu’on dénonce tous par ailleurs.

    Paix, amour et coquelicots ...

     

    Répondre à ce message

    • #1461083

      Tout à fait... Cette fonctionnaire ne fait pas son boulot... Si il y a risque d’embrigadement d’un groupe de gaucho-anarchistes, de gothiques satanistes, de skinheads, d’homosexuels, de salafistes ou autres personnes trop prosélytes.. la bonne démarche à suivre est d’entamer le dialogue, prendre des mesures préventives..

      Les dérives existe c’est évident (c’est pas l’île aux bisounours) et nous ne prenons pas le parti du laissez-faire.. Mais es-ce pour autant qu’une fille qui couche à gauche et à droite devrait-être interdite de porter des mini-jupes ?..

      Qu’elle demande à des jeunes filles d’éviter les longues robes noires mais qu’elle accepte celles qui sont fleuris ou de couleurs ou qu’elles s’accompagnent de chemisiers colorés pourrait à la rigueur se comprendre.. mais là on sent plutôt une volonté de taper sur du musulman.. de poser des traquenards au seuil d’une porte, de lui réserver (hors de toutes règles) des mesures discriminatoires calibrées à la tête du client.. Qui accepterais un tel traitement d’exception ?

       
  • #1460903
    Le 8 mai 2016 à 12:27 par Philippe
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    En France, on ne met pas de "longues robes noires avec un gilet qui descend aux genoux et des baskets". Ne vous laissez pas abuser par le dessin mensonger.
    Un tel mauvais gout est irrespectueux et sent fort la désintégration. Voile ou pas d’ailleurs ! Et quand en plus, ce mauvais gout est d’inspiration religieuse, la directrice a bien raison de ne pas le laisser passer.

     

    Répondre à ce message

    • #1461066

      Oui c’est ça et puis elle laissera passer tout le reste.. mais c’est pas grave puisque vous soutenez son « courage » ?...

      Qu’elle aillent voire les filles qui ont le look de lesbienne et s’habillent comme des garçons... Ou les garçons qui ont des look trop efféminés.. faudrait arrêter de faire l’autruche.. votre volonté à vouloir taper sur l’Islam ne relève que plus votre volonté de ne pas voire d’autres dérives bien plus graves..

      Vous imaginez le tolé si elle avait renvoyée des élèves à cause de tenues vestimentaires confirmant une homosexualisation de certains esprits ? Elle s’attaquerait à l’agenda des franc-macs et au lobby LGBT votre courageuse défenderesse des valeurs traditionnelles française ? Vous n’avez pas l’impression qu’il y a usurpation ?!..

      Dans le même genre le halal c’est pas bien car les animaux souffrent et c’est nécessairement la faute des musulmans (puisqu’ils achètent)... À côté de ça tous les poussins mâles sont passés dans une machine à concasser car pas rentables et les horreurs révélés des abattoirs ne semblent pas gêner non plus les obsessionnels anti-islam..

      Vous donnez l’impression que tout est bon pour taper sur l’Islam d’un côté... et d’avoir aussi une bonne dose de cynisme vu que vous ignorez toutes les autres choses... C’est mon opinion...

       
  • #1461052
    Le 8 mai 2016 à 16:43 par Skidmark
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    Pas eu le courage de lire tous les commentaires, mais l’impression générale que tout le monde saute à pieds joints sur le côté doctrinaire de l’histoire, pour ou contre en fonction de ce qui l’arrange à titre personnel ou ethno-culturel.

    Pour ne pas faire trop original, je commenterai donc en fonction de ce qui m’arrange également à titre personnel.

    De un, je trouve la majorité de mes contemporains fagotés de la façon la plus épouvantable - les fringues en 2016, c’est vraiment pas cher, et ça se voit. Il en va de même pour les vêtements que pour les produits de la ferme, ça n’a rien arrangé d’industrialiser. Comme au régime télé/alcool/hypermarché, le consommateur finit de toute manière par choper la tête qui va avec ce qu’il porte, joliment agrémenté de slogans anglo-saxons, le bon goût est sauf.

    Mais bon, même si je regrette ce triste spectacle, je leur fous royalement la paix vu que déjà, je n’attends rien de mieux de leur part. Ce qui m’amène au point n°2 ci-après : ne pas oublier que dans ce domaine comme dans la majorité des affaires humaines, on se retrouve assez vite dans le rapport de force, avec ou sans négociation préalable. Je suis certain que ceux qui en font tout une opérette derrière leur clavier souffrent réellement et j’en suis fort navré mais pour ce qui est de s’attaquer à ce qui leur pose problème sur le terrain, va falloir la jouer finement...

    L’incivisme, ce n’est pas que de graffiter les lieux publics ou de faire gueuler son portable dans le train (souvent du rap pour illettrés), c’est aussi d’offrir le spectacle dégradant d’un humain déguisé en n’importe quoi. Ce qui manque là-dedans ça serait avant tout l’éducation et un certain sens de la dignité. Bon courage pour faire grimper le niveau...

    En attendant, montrez l’exemple de la sobriété, ça sera toujours ça de pris.

     

    Répondre à ce message

    • #1461202
      Le Mai 2016 à 20:25 par CHEZ NOUS, TOUT EST BON DANS LE COCHON
      Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

      Un boudin dans une robe de haute couture à 50.000 € = un boudin
      Un canon dans du prêt à porter bon marché = un canon

      Le "boudin" n’étant que féminin :

      Un homme vêtu avec élégance = un homme élégant
      Un homme vêtu d’un Tshirt chinois difforme au 3e lavage en machine à 40° = un pauvre, alors qu’on devrait dire une loque.

      C’est ce qui fait la différence et qui crée le rapport de force... que le boudin au masculin n’existe que noir et que là on tombe dans le sanglier, source d’encore de prises de tête inutiles.

      La seule chose qui crée le rapport de force, c’est de ne pas s’aimer soi-même. Ce qui revient à dire à Dieu (pour ceux qui y croient) : tel que je suis (tel que tu m’as créé) tu t’es planté. Et toi bien sûr tu vas prendre ton imaginaire pour le sien. Et beaucoup oeuvrer pour te convaincre du contraire.

      Dans ce cas là... surtout évite d’aimer ton prochain comme toi même ou diffère.

      Surtout si en plus, tu crois à tout ce qu’on t’as appris à l’école de pas fondamental... du style qu’un cadre supérieur c’est mieux qu’un poubelleur.

      Ben oui une grève de cadres supérieurs ça change rien alors qu’une qui vient des ploubelleurs, tu sens la différence !

       
  • #1461696

    @ras
    " rien d’étonnant alors à voir une française issue d’une famille aux origines portugaises (connu pour être de fervents chrétiens) se convertir."

    Juste une petite remarque qui recadre un peu la spécificité de la France vis à vis de l’islam et les commentaires qui voient comme une "dégénération" mentale, ce genre de conversion ;

    Les pays européens du sud, n’ont pas à l’égard de l’islam cette épidermique hostilité Franco Française, leur quotidien est imprimé de l’influence islamique (paysage, cuisine etc) dont ils ont vécus sous la législation plusieurs siècles et qui fait donc partie de leur histoire, sans parler de la proximité géographique et donc de façon de vivre.

    Quand aux pays du nord de l’Europe, leur constitution et valeurs "aryennes" les fait aborder cette religion avec respect et reconnaissance de ces mêmes valeurs (c’est flagrant historiquement en Allemagne par ex), tout ça pour dire qu’en France on est dans l’hystérie pure simple, orchestrée et c’est le cas de le dire de mauvaise foi !

    ..ceux qui l’orchestrent, savent très bien à quoi s’en tenir, ce qui est pitoyable, c’est ceux qui s’investissent de cette dévotion avec ferveur !..ne révélant par là que leur ignorance et fébrilité

     

    Répondre à ce message

  • #1463395
    Le 11 mai 2016 à 17:51 par Alex
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    Le dessin en bas d’article est juste génial, tout y est :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1464880
    Le 13 mai 2016 à 13:50 par GRANGEMARE Bruno
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    La laïcité est un moyen de destruction de la religion notamment chrétienne. Elle est un moyen d’isoler les individus, de leur brouiller les pistes, qu’ils ne puissent accéder à la spiritualité. Elle est un moyen de les manipuler, de leur faire croire que dans la vie seul compte le matérialisme et la réussite sociale.
    La laïcité est un mode de vie fait par l’homme pour l’homme qui exclu totalement les enseignements du Seigneur Jésus Christ.
    Que adeptes de ce mode de vie se repentissent avant que le Seigneur ne vienne récolter la moisson. Que Dieu les aident à trouver le bon chemin, qu’ils prêtent attention aux paroles du Seigneur et qu’ils soient sauvés.

     

    Répondre à ce message

  • #1471837
    Le 23 mai 2016 à 20:17 par Philippe
    Nouveau cas d’extrémisme laïciste en milieu scolaire

    Les tenues indigentes n’ont pas plus leur place dans les écoles que les tenues indécentes.
    La France est le pays du bon gout.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents